mardi 23 septembre 2008
Le talgo ne danse pas le tango (partie waune)
Nous arrivons tard dans la soirée, nous trois avec la boule de poils en complément de main, la grande était déjà partie quinze jours avec son grand père pour des vacances en avance, moi je vais prendre le train cette année : plusieurs motifs pour; une grossesse, envie de retrouver ma génitrice et mes copines de boîte disco et de vie ,mon apathie de famille politique... je prendrais le train tout seule, le lendemain, et mon orange mon petit jus et le chien poilu partiront en voiture rejoindre Misdidi au bord de la côte catalane, moi je descends un peu plus , plus du sud, plus de palmiers, plus de canicule ... j'attendrais une semaine les bras de mon homme au tour de ma taille qui gonfle et les bisous sonores des enfants.
Le train, ne sort pas de la ville à côté de ou j'habite,pourtant deuxième ou troisième capitale de France..(soit disant) j'aurais pris les airs, mais je perdrais plus de temps et d'argent que sur les rails, donc le train, pas un tgv, pas un ave: un talgo rouillé et assombrie, pas chère et qui fait la course avec les escargots de champs, un côté manouche jouissif dans l'air mais d'une commodité inconnue.
Nous arrivons donc, a Montpellier un jour avant...je précise..j'ai pas de billet, pas de réservation, je suis aveugle et naïve, trop confiante"trop conne,oui!" aux dires de la jeune fille que j'ai eu au téléphone quelques semaines auparavant, après voir que l'achat en ligne du billet était pas possible: - OUi, évidement que vous allez avoir une place dans le train, allez-y sans crainte, je vais donc..un jour avant, enfin une nuit, nous nous perdons pour y trouver le petit hôtel étroit trouvé à deux rues de la gare. -ou est la gare?
il y à un village appelle gare en sortant de Montpellier qui nous trompe presque trois fois, nous nous rendons à l'évidence: notre cerveau n'est pas équipé de GPS, la voiture non plus, des éboueurs ramassant le déchets publics et avec le bout du nez rouge de vin , nous guide sans grand succès mais beaucoup de bruit , ça tourne, l'heure aussi, l'enfant dans le siège arrière s'impatiente et crie: -J'ai faim..moi!, le chien gémit son jargon pour exprimer ses envies aussi, je chante du Zazie: zen, restons zen! , deux heures après notre rentrée en ville Montpelliriène , nous trouvons... Alléluia ! par chance il y à une place devant!
Le petit hôtel ne paye pas de mine, mais le concierge à des mines dans tout le corp, à lui tout seule est un visage du monde, remplie de tatouages de haut de ses bras, et un oeil que j'imagine jumelé sort de sa chemise à bayadères roses, le personnage est haut en couleurs et nous indique la chambre, la clé, l'snack du coin.
Le quartier est en mouvement, samedi by nigth , des groupes de jeunes et moins jeunes s'attroupent au tour de motos , chaises sur le trottoir, murmures, cris, mini-jupes.
Vivi s'éclate avec un chanteur qu'à trop picolé et détruit toute la discographie de Ray Charles le temps d'un kebab-frites, un mec dans la rue crie - tu as pas de OUilles! , mon fis s'esclaffe de culture citoyenne et notre chien poilu blanc devient gris à force de chiper les autochtones sous leur fesses.
Nous partons dormir, le ventre remplie, le corps un peu fatigue et sans savoir si le talgo partira avec moi dedans ; demain...
lundi 22 septembre 2008
C'est pas serieux!
Plus de dix jours sans pondre un oeuf.. hum un article.. quoi ..vraiment... vraiment c'est pas sérieux.. je m'étais dite.. :bon au moins un par semaine!..surtout que j'ai des choses à écrire!, notamment le récit de nos vacances en España le mois d'août, et puis la rentrée est arrivé si vite, avec son lot de rdv divers et variés.. je suis sure que vous savez très bien de quoi je parle...quand c'est pas les rdv docteur et encore pour les généralités ça reste assez facile pour moi, c'est la course contre la montre certaines jours pour y aller récupérer les enfants! ... je croie que je me ferais jamais au rythme endiablé des horaires farfelus instaures par l'éducation national dans le tout nouveau collège de ma fille...un lundi sur deux elle sort à 13.30 au lieu de 16.30 et je prends une copine le jours de 16.30 , le matin elle rentre à 8h ..sauf le mardi..bien sur..un sur deux aussi...ou elle doit y être qu'a 9 h, le mercredi ..c'est huit heures et un sur deux encore je prend la copine le matin, le jeudi ça va ...là c'est la maman d'un copain de sa classe qu'est prof sur place et habite pas loin la ramène à domicile ..je peux donc ne pas courir pour y aller chercher son frère qui sort un quart d'heure plus tard.
Bien sur... j'ai déjà oublié ma fille sur place..pensant que c'était la semaine de un jour à 15.30 et je me suis pointé à 16.30 et pas qu'une seule fois of course ...ça serait trop fastoche pour mon cerveau carambar , la première fois..une copine m'appellé pour me dire que ma primogéniture était un peu affolé et se proposé gentillement de l'amener à la maison, la deuxième point de copine..donc ma grande qu'a plus de matière grise que moi , en ne me voyant pas arriver à vite compris et elle est rentrée au collège, c'est dirigé à l'accueil pour y demander de passer un coup de fil, sauf que le mec à appelé mon mari au lieu de moi,c'est que pour un moment a stresse tout le monde et me fait passer pour une mère éturdie...non..je corrige: une mère SUPER étourdie... depuis cette histoire me poursuit touts les jours ( - N'oublie pas ta fille..comme la dernière fois!) ( - Maman! je te rappelle que c'est à 15.30 aujourd'hui...ne m'oublie pas!!) à les entendre..ça va m'arriver tout les jours!! ah! que c'est bon la solidarité familiale!.. puis il y à les allés et venues chez le videur de poche pour le doux nom de la culture : j'ai nommé le marchand des affaires scolaires ..que si le prof ne voulait pas de doubles cahiers à petites carreaux..mais de portes vues à 3202 pages en couleur aubergine... nuance que vous ne trouvez pas dans les rayons du magasin et qui est en rupture d'stock... un livre demandé pour la prof de français? ... à avoir dans son cartable des avant-hier..qu'à cella ne tienne: rupture d'stock !
Et j'additionne: trois réunions pour l'a.p.e en moins de dix jours, et une demande d'organisation pour l'expo de peinture de la rentrée et bien sur...j'ai dit oui! la goutte qui culmine le tout...c'est que mes beaux parents débarquent cette semaine!
uf...c'est quand les prochaines vacances?
mardi 9 septembre 2008
Aujourd'hui je fête...
Voilà, voilà..il y à deux ans après plus d'une décennie de vie commune, ma moitié d'orange confite et moi même, avions eu l'idée de faire tout ça officiel avec tout le tralala qui va avec.
Pour notre premier an de mariage...cotonneux nous étions allées nous bécoter un gros barba à papa rose sur l'herbe au pied de miss Eiffel, cette année pas de voyage à Marrakech pour y acheter un portefeuille de peau de chameaux marqué de nos deux initiales à fin de marquer le coup, cette année ..il y à eu de longues vacances en Espagne avec sorties multiples et variés de carte bleu ..puis la rentrée scolaire et ses fournitures : tortures de l'économie familière et pour achever en beauté .. un dernier coup ! les impôts de septembre...mais femme prévenante égal.............. femme prévenante...j'avais mis du côté sur la manche ..courte la manche..mais de côté quand même.
A midi nous sommes parties au resto, bien sur le soir est bien plus romantique ... mais pas de baby sitter à l'horizon bénévole ..nous profitons d'une escapade express pour nous régaler du regard de l'autre et tant qu'a faire remplir nous bides d'autre que de gras et d'enfant...pour le romantisme, nous sommes servies avec un de resto fétiche de l'homme; un super arménien qui tue sa mère en bouche et qui est sombre, très sombre à l'intérieur malgré un soleil radiant et un 31° dehors , nous sommes transportes à dix heures du soir avec bougies et murs recouverts de fresques dansantes ..." j'ai rien bu... que de l'eau...des fresques dansantes ...je dis ", une entrée plus que copieuse avec divers meez typiques; du tabule mentholé au hoomus et autres noms que j'arriverais jamais à prononcer sans la présence d'un avocat à la barre, délicieux avec du pain lavash , puis une belle brochette d'agneau super tendre ..avec sa garniture de céréales au non compliqué"?" mais très bon, pour finir un petit thé à la menthe qui pousse dans le jardin et deux baklavas à faire damner dix morts... pour tout vous dire... quand je me suis assisse j'étais enceinte d'un bébé en me levant j'ai cru avoir de triples!!
Un moment tender-love quoi! avec petite surprise pour monsieur " rappelle-vous de ma manche" une petite enveloppe glissé entre les deux baklavas , avec un petit stage de pilotage d'une porche en circuit auto, avec prof et casquette et tout et tout ... bref il était ravie et moi aussi ...que demander de plus?
encore des années à son côté " malgré le syndrome de chaussettes qui puent ....c'est lui l'homme de ma vie..et puis..Pierce Brosnan n'est pas dispo...
lundi 8 septembre 2008
Un carton et ont refait le monde
Ma plancha est arrivé vendredi matin , des mains de mon post-man bronzé et souriant de toutes ses dents ..aussitôt dévalé... aussitôt remplie d' expériences nourritive...- oh..regarde un œuf à la plancha? oh...avec du petit pain grillé bien chaud et des poivrons rouges cramés caramélises, mais il n' avait pas que moi qui s'amusait comme une petite folle dans son coin, de l'arrivée de mon fis de l'école à midi, il à tout de suite repéré la boîte carré en carton, pas très haute pour faire un manoir du XV siècle mais assez pour la transformer en malle au trésors pour un pirate en action,en voiture sportive prêt pour son baptême de formule 1 , en contenant de plus de vingt kilos de petit garçon déterminé à s'envoyer lui même par la poste jusqu'à son meilleur copain, rien que pour lui faire une surprise...bon..après il à falllu enlever le scotch de la tignasse sans faire trop de dégât...mais quelle joie avec ce bout de carton qui à finie de lit douillet pour Dino; notre bichon de six mois..qui à dit qu'il fallait plein de jouets électroniques ou autres pour qu'un enfant s'éclate?..vade rétro spiderman et autres cars délaissés dans leur rangement.. vive la boîte en carton qui à ténue en vie trois longs jours et quelques heures ; servie à développer l'imaginaire de fiston..."allez père Noël..pour le 25 tu nous amenés au moins six de toutes les grandeurs possibles" ...
Quand ma fille avait six ans... je me souviens du grand carton de la tv ..aussi grand que moi..nous y avions bricolé avec divers outils ...une porte..des fenêtres, un toit en briques du brésil, de pots à fleurs...une splendeur de la technologie cartonistique , tellement jolie que j'ai pas pu la sortir de là dedans pendant une semaine... nuits comprises..vous n'avez jamais entendue parler de: la belle à la boîte dormant? ...voilà..vous savez maintenant d'ou vient le titre..
Je suis sûre que moi aussi..j'ai du faire tout un monde avec un carton..
pas vous?
Quand ma fille avait six ans... je me souviens du grand carton de la tv ..aussi grand que moi..nous y avions bricolé avec divers outils ...une porte..des fenêtres, un toit en briques du brésil, de pots à fleurs...une splendeur de la technologie cartonistique , tellement jolie que j'ai pas pu la sortir de là dedans pendant une semaine... nuits comprises..vous n'avez jamais entendue parler de: la belle à la boîte dormant? ...voilà..vous savez maintenant d'ou vient le titre..
Je suis sûre que moi aussi..j'ai du faire tout un monde avec un carton..
pas vous?
jeudi 4 septembre 2008
...et de TROIS
Sa rentrée à lui ou elle, est prévue pour le mois de février...après pas mal de surprises de tout genre depuis quelque temps, le voilà bien installé avec une bonne dosse de danse flamenca tout les soirs, je suis vraiment heureuse, maintenant que les choses sont plus " touchables" je dirais.
Les enfants? ; partagés...la grande :ravie de être re-élue au rang de grande-sœur et attend impatiemment que le sexe de ce petit bébé soit égal au sien pour se remettre à jouer à la poupée , le plus petit est plus sauvage, la peur de prendre sa place le déstabilise pas mal et les questions et remarques sont à l'ordre du jour.
Le papa ;je croie qu'il est en train de réaliser que maintenant..mais il fait attention à moi et commence à dire : bientôt : nous serons cinq!
mercredi 3 septembre 2008
Et d'un et de deux...
Hier, c'était la rentrée scolaire pour mes enfants, et la course folle pour les parents;
-avant dernier étape...le soir même: vérifier les cartables et les sac remplies de fournitures demandes "avant"les vacances...hum..ou est passe la liste du petit?- tu est certain qu'il te faut trois ciseaux à bout ronds et six rouleaux de sopalin?
-Ou est passé le compas? ...
-Pour la grande..énorme page à franchir ..la rentré au collège, sayez..ça rigole plus..finie les couettes, les barrettes, les socquettes...le sac à roulettes, nerfs du soir avec mal au bide et petit déjeuner à peine avalé..nous prenons la route avec deux voitures en grande pompe . - maman..surtout pas de photos..hein!!
-nous sommes là..je cherche une place sur un large trottoir dans l'avenue, des parents et leur progéniture toute pomponne se bouscule vers le grand portail qu'y attend leur passage, nous voyons quelques visages familiers, bonjours, bises, les filles se regroupent un peu à l'écart et jacassent nerveusement.
Je dis rien..mais je sens pas moins.. ma fille passe la barrière et nous restons de l'autre côté, à la voir s'éloigner , jusqu'à être engloutie par le grand immeuble en béton...uf..uf..petit cœur quand tu me tiens..
Dr.H part au travail et Vivi et moi délogeons la voiture du grand trottoir, arrivés à la maison je peux rien faire d'autre qu'avaler une dose de pepito pur chocolat noir affale dans le canapé..jusqu'à midi , heure de sa sortie pour ce premier jour ..bien sur je parts trois quarts d'heure à l'avance... elle est heureuse et excité de sa journée..chargé de quelques papiers et de livres... une nouvelle aventure commence.
Et de deux; après le déjeuner... c'est le tour de Vivi de retrouver ses camarades dans la petite école, derniers consignes style petit bateau : dis bonjour,oublie le gros mots...même les espagnols...non..tu as pas le droit... , amuse-toi.., même pas le temps de le serrer dans mes bras et lu faire plein de câlins ..mon fis est un grand de maternelle et il rentre tout seul en version torpédo , avec ses nouvelles maîtresses, juste un petit signe de la main en vitesse me dit qu'il nous oublie pas tout à fait, mais qu'i à hâte de ré-commencer sa vie sociale bien à lui
A la sortie... il me montre deux bons points ..il à déchiffrée le mot mardi écrit en attaché sur le tableau avec grand fierté et il à appris des nouvelles chansons de sa voix zozotante , dans sa poche gauche un carton d'invitation pour l'anniversaire d'un petit copain; samedi..c'est bon.. son agenda est presque aussi remplie que la mienne ...c'est bon de le voir sourire.
-avant dernier étape...le soir même: vérifier les cartables et les sac remplies de fournitures demandes "avant"les vacances...hum..ou est passe la liste du petit?- tu est certain qu'il te faut trois ciseaux à bout ronds et six rouleaux de sopalin?
-Ou est passé le compas? ...
-Pour la grande..énorme page à franchir ..la rentré au collège, sayez..ça rigole plus..finie les couettes, les barrettes, les socquettes...le sac à roulettes, nerfs du soir avec mal au bide et petit déjeuner à peine avalé..nous prenons la route avec deux voitures en grande pompe . - maman..surtout pas de photos..hein!!
-nous sommes là..je cherche une place sur un large trottoir dans l'avenue, des parents et leur progéniture toute pomponne se bouscule vers le grand portail qu'y attend leur passage, nous voyons quelques visages familiers, bonjours, bises, les filles se regroupent un peu à l'écart et jacassent nerveusement.
Je dis rien..mais je sens pas moins.. ma fille passe la barrière et nous restons de l'autre côté, à la voir s'éloigner , jusqu'à être engloutie par le grand immeuble en béton...uf..uf..petit cœur quand tu me tiens..
Dr.H part au travail et Vivi et moi délogeons la voiture du grand trottoir, arrivés à la maison je peux rien faire d'autre qu'avaler une dose de pepito pur chocolat noir affale dans le canapé..jusqu'à midi , heure de sa sortie pour ce premier jour ..bien sur je parts trois quarts d'heure à l'avance... elle est heureuse et excité de sa journée..chargé de quelques papiers et de livres... une nouvelle aventure commence.
Et de deux; après le déjeuner... c'est le tour de Vivi de retrouver ses camarades dans la petite école, derniers consignes style petit bateau : dis bonjour,oublie le gros mots...même les espagnols...non..tu as pas le droit... , amuse-toi.., même pas le temps de le serrer dans mes bras et lu faire plein de câlins ..mon fis est un grand de maternelle et il rentre tout seul en version torpédo , avec ses nouvelles maîtresses, juste un petit signe de la main en vitesse me dit qu'il nous oublie pas tout à fait, mais qu'i à hâte de ré-commencer sa vie sociale bien à lui
A la sortie... il me montre deux bons points ..il à déchiffrée le mot mardi écrit en attaché sur le tableau avec grand fierté et il à appris des nouvelles chansons de sa voix zozotante , dans sa poche gauche un carton d'invitation pour l'anniversaire d'un petit copain; samedi..c'est bon.. son agenda est presque aussi remplie que la mienne ...c'est bon de le voir sourire.
Inscription à :
Articles (Atom)