lundi 31 août 2009

Le pied Tanqué








Pieds joins, dos bouté, l'œil qui commande la main que se lève, lentement, puis vivement d'un geste contrôle du poignet; elle vole : la boule. "Tant qu'elle me prend pas la tête, elle me va,cette boule"



Quatre amis, bière a la main, fêtant leur rencontre de fin d'été se racontant leur déboires et avoirs, surveillant d'un œil la viande qui grille, de l'autre le jeu du copain, en manque de platanes, ils ont l'ombre d'un olivier, pas centenaire... et de trois pins verdoyants, ça pointe.. ça tire .. remake à la Marius.


Les femmes: ça papote.. beau et vrai cliché ici, enfants aux bras, ou posés au même sol, protégés quand même dans leur couffin, jus de raisin posé sur le bord de la table,bout de chocolat qui fond sur la langue l'ombre d'un mimosa non fleuri,"-japonais qui dit le brun,main à la boule" distribue sagement les rayons du soleil de fin d'après midi.


découvertes historiques: Sophie est pas plus grande qu'une bouteille de bière



Du côté mâle, ça discute,ça mesure .. le cochonnet à foutue le camps derrière un massif de briques ... l'homme casse la brique et crame un peu la côtelette oublié, les enfants voltigent au travers de boules et des consignes se font entendrent: pas par là! - tu vas te prendre un boulet!! oh minot!! va jouer plus bas, sinon, bien tirer avec ton père

En début de soirée, après six ou sept parties... je sais plus très bien .. ont ramasse, ont récupère les assiettes apportés avec le fondant, ont rangé et puis nous attendrons leur prochaine pétanque, ont ne sais plus quand, dans deux mois? trois semaines? les compromis,les affaires de l'autre, on s'appelle?

on lève le pied tanqué et ça repart , la rentré est pour déjà!



vendredi 28 août 2009

décision

J'ai pensé longtemps a fermer le blog, et puis a créer un autre, plus artistique, ou je montrais un peu ce que je fait en cours de peinture, et puis a la maison, ensuite: non; je reste quand même attaché a ce petit blog de vie, bien modeste.

Finalement hier j'ai trouvé la solution qui me comblerai ,je pense ; amener ici mes toiles et mes créations, puis de temps a autre parler d'un coup de cœur d'un artiste ,ou d'un des tableaux que je aime, quitte a faire un blog/ bric à brac ... mais bon .. c'est aussi ça en définitive mon monde à moi :
le monde de Maria ... non?

Je vous montre déjà ce qu'est en cours , pas finie encore du tout , mais ça prend forme:

mardi 25 août 2009

Il est frais mon poisson !


Hier,dans un élan de activité physique et inespéré de ma part et une sieste de longue duré du plus petit ,je précise quand même , j'ai décidé que ma machine a coudre allai se remettre en service ; stop au placard, en marche le bal de fils et aiguille brillante.


Quelques belles chutes de tissu plus tard, de put@in! je me suis trompé , un brin d'imagination et d'inspiration dans le net( qui regorge des artistes talentueuses, "mesdames chapeau!" ) et voilà un petit sac pour la rentrée au CP de mon fiston, et son goûter de l'après-midi, toujours perdu au milieu de crayons et du cahier de liaison.(le goûter, pas le fiston..quoi/que ... )




Il est ravi .. .et en attendant le casse-croûte de l'école, il lui a déjà trouvé utilité :





mercredi 19 août 2009

Petit coquin deviendra grand


Six mois today

huf .. j'ai rien vu venir ... je sais, ça l'air d'une phrase faite et refaite, mais cette expression là, est jamais plus vrai quand il s'agit des petits bébés, on passe quelques années à tomber enceinte, puis neuf long mois, à l'attendre, puis en mois de deux, il a déjà six mois dans le pif, le petit bougre.

Six mois . Six mois d'allaitement aussi, un exploit pour moi, qu'ai donne les deux seins à son frère et soeur, bien moins longtemps.

Si je précise les deux seins, c'est parce que là, j'ai l'impression d'allaiter que d'un, oui, petit Dadou, ou Flamenco-baby, aime le côté gauche, on a qu'appuyer pour que jaillisse le lait, tant que du côté droit, il doit trop travailler pour avoir un peu du précieux liquide, ça le rend nerveux et tapageur le côté droit, tant que le gauche: il est concentré, heureux, moins anxieux, repu de son repas et endormie en moins de dix minutes.

Je persiste quand même avec le côté droit, mais j'avoue que en tant que maman qu'aime pas le voir souffrir à torturer cette partie anatomique de mon anatomie a moi, je donne plus souvent le côte gauche en toute âme et conscience, ce qui me vaut par fois; un nichon doublé par une monté de lait, pendant que l'autre est tout pénard, croyant avoir trouvée ses vingt ans, ce qui fait que certains décolletés dans ma garderie sont interdis de sorties, depuis que ma belle-soeur en fixant ma poitrine est partie dans un fou rire, que même le charcutier de deux rues plus loin l'a entendue : en criant: tu te refais les seins à crédit?



jeje! très marrant!



vraiment ...



n'empêche, j'aime donner le sein à mon bébé, puis six mois! uh! nous rentrons dans le temps de diversification alimentaire... punaise!! déjà!! quand je vous disais que ça passe trop vite le bébé-time, et encore j'ai pas parlé de deux petits bouts de dents qui poussent en bas! ..ça va définitivement trop vite!


mardi 18 août 2009

Petite Moussaka deviendra grande




Petite terrasse à l'arrière, petit bout de terrain ensoleillé, chaque année avec les enfants, ont s'amuse a y planter quelques variétés de tomates qui font la joie de mes petits récolteurs.

Cette année, point de plante au sol, vu l'espèce canine au visage de mouton, mais au esprit mal placé et a la patte éleveuse plus rapide que son ombre, capable de saisonner les tomates avec assiduité pour y donner un goût terriblement immonde au goût de pisouille de clébard.

Donc, plantation au pot de terre du pays, joie de Kirikou je te le jure!, le canin a pissé à la base et j'ai clôturé avec des pierres le tout.

En partant en vacances pour plus de trois semaines en période de récolte, j'ai laissé la tache et la clé de la maison a mes charmants voisins côté droit du jardin.

Nous y avions planté aussi un plant de aubergine!

Je m'attendais a de beaux et énormes légumes d"été bien colorés, pour y faire de plats a toutes les sauces des mon retour de vacances.


j'aurais du m'en douter, avec le le rire au coin de la bouche de mon voisin en me tendant les clés de ma chaumière.


Nous avons récolté trois tomates et une aubergine!


Belle aubergine, quand même!





Mais : UNE!




"Alors pour la ratatouille pour six..j'ai un doute là!! "

J'ai payé plus chère mes tiges et les pots qui si j'aurais fait mon marché pour six kilos de chaque!

Mais le bonheur de la récolte, même minime fût un grand moment, surtout quand mon fis de six ans a dit en enlevant une des petites tomates de son plant:

-pas plus grand que mes castagnettes..quoi! " ça promet"