13 ans c'est l'âge légale pour avoir un compte Facebook , le numéro un des réseaux sociaux , et qui nous rends touts un peu accroc , parce que oui , j'ai dis oui , à ma fille ainé de son arrivée à l'âge requise , comment dire non , quand moi même j'ai un compte depuis un certain temps ?
Facebook pour les jeunes, c'est comme nous à leur age avec le téléphone fixe de nos parents ou il fallait négocier sévère pour pouvoir appeler la copine, en fin, moi , j'avais ma copine en face et on c'est voyait depuis nos balcons""
Juliette ou est tu, Juliette ?"" et nous nous balancions des petits papiers avec des mots touts très cons, mais très d'une importance capitale en ce temps pour nous :
-hiiiiii tu vas porter quoi demain en cours ? hiiiiii !!! d'un balcon à l'autre sans les faire tomber dans la rue! évidement quand un , tombait sur un passant et qu'il ou elle le lisait ! nous on était torpillé de rire dans les hauteurs et vite on recommençait notre manège , et quand ça durait un peu trop longtemps , ça énervait nos mères.
J'échappe pas à la règle
mon dieu! suis devenue vielle! et des qu'elle est trop de temps connectée , je m'énerve et je m'inquiète , je m'inquiète du temps que sa la prend , par rapport au temps ou elle serait entrain de bosser sur son prochain contrôle de Mathématiques ou Français , et je m'enerve parce que finalement elle kidnappe l'ordi du salon , et ne laisse plus personne s'approcher et compris moi et mon blog!! et encore plus, ça la coupe du reste de la maison : impossible de lui demander un service pendant qu'elle tapote :
-Chérie tu peux monter me chercher une couche pour Dadou?
-.....
-Chérie, m'as tu attendue ? peux tu aller prendre une couche pour ton frère ? je suis en plein change de caca et j'ai les mains occupés et ça déborde!!!! urgence!!! là! stp!!! de l'aide !
C'est simple , elle ne répond pas , si ... quand je me mets à imiter la Calas , là elle arrive a s'extirper en proférant des mots incompréhensibles et en tapotant dans le clavier tout en se levant de la chaise ... monte les escaliers trois par trois , redescend et me lance ......... un paquet de coton !
Même pas mon regard dépité lui fait de la pitié et comme hypnotisé elle retourne s'asseoir devant le clavier et le tapote frénétiquement !
( et dire que moi j'ai fait 2 ans de mécanographie , et elle tape plus vite que moi, sans études!)...consternée légèrement je me débrouille pour finir de changer mon petit .
Je ne peux pas trop l'en vouloir , pour une fois que ma grande commence a avoir un groupe d'amis et amies et une vie sociale , elle qu'étais si timide et introvertie petite , jamais trop invité à les anniversaires des ses camarades de classes en primaire, elle a pris sa revanche sur cet petit vide une fois arrivé au collège , et elle est devenue plus sociale et plus ympatique aux yeux des autres et à ses propres aussi.
Elle est aussi dans une période garçons ! elle vient juste d'avoir un petit chagrin d'amour , pendant deux longs jours ,ou elle a du se conecter un peu plus !
Tu sais maman! il faut que je parle avec mes copines ! il faut que ça sorte !
Ok! ma chérie , je comprends , puis Deux jours après il a suffit qu'un grand ( un an de plus) lui dise qu'il la trouvait sympa et canon, qu'elle a oublié son chagrin ! uf! ça c'est fait!
Bien sur ! je suis dans ses contacts aussi, je peux tout lire et contrôler, parce que l'ordinateur est dans le salon et elle et moi , nous avons discuté des dangers d'internet et de sécuriser son profil , ainsi qu'elle m'informe des ses nouveaux amis ( qu'elle connait dans la vrai vie) et elle refuse d'ajouter les inconnus , mais je ne la flique pas non plus 24 heures sur 24 ! je comprends qu'elle coupe le cordon et qu'elle a besoin d'un peu d'intimité !
Son père , l'a mis en garde par rapport aux notes! ok ! on te fait confiance ! mais si tu tombes de ta moyenne ce trimestre, plus d'internet jusqu'au prochaines
Pour nous , c'est donnant, donnant , nous lui demandons de respecter certains limites ; ainsi j'ai installé des horaires avec elle , surtout que là .. nous sommes en vacances scolaires de la Toussaint , et que j'ai pas envie de la voir collé serré à l'ordinateur toute la journée , hier nous avons fait un planning du temps de vacances pour tout le monde , ainsi elle aura un temps libre d'une heure avant le repas de midi et de une heure et demie , voire deux à partit de 17.30 h du soir , temps que je pense qu'elle va passer sur Facebook et MSN , le reste de temps est consacré à quelques taches dans la maison, puis de la lecture, une sortie avec ses frères et le chien au parc ou autre , et des divers ateliers que j'ai proposé aux enfants : peinture, argile, couture, pâtisserie ...
Pour le moment elle a bien pris l'idée , et a compris qu'elle ne doit pas rester trop de temps connectée à l'ordinateur: les yeux sont fragiles, le dos est en mauvaise posture autant de temps dans la même position si jeune , et elle n'a pas que ça a faire des ses journées , au même temps, ça m'oblige moi aussi, à ne pas faire du même , parce que la meilleur méthode que je connaisse pour éduquer ses enfants ça reste :
l'exemple !
""My good ! il va falloir que je blogue en cachette !..... ""