jeudi 28 octobre 2010

Atelier pliage ou le fameux origami

Le pliage est un passe-temps comme un autre, de plus en plus pratiqué dans le monde , il y a même des grands artistes du pliage qu'avec une simple feuille de papier et quelques plis réalisent Yoda  en pleine prière ou des guerriers fantastiques  au teint blanchâtre ,en deux temps trois mouvements, c'est  magnifique art nous vient du Japon,  ou nos petits amis aux yeux ridés du soleil levant , décoraient leur tables et leur coupes de saké avec des figurines en papier plié.

Les japonais pensent que cette activité a un intérêt dans la formation psychomotrice, et ainsi depuis un moment le pliage fait partie intégrante dans les écoles.
En France on retrouve quelques manuels scolaires que s'intéressèrent, surtout pour introduire par le jeu des notions élémentaires de mathématique et de géométrie .

Voila pour le côté histoire et théorie , dans la pratique ..personnellement je sais plier des bateaux , le bec d'un oiseux qu'après on peut introduire ses doigts et le faire parler ( je jure que je ne fume pas la moquette)  et un avion tout simple qui vole tordue , avec mes quelques acquis et un livre sur les pliages basiques ,  emprunté à la bibliothèque  de notre bled , j'ai proposé un atelier a mon fis de 7 ans.. je sais...j'ai un grand courage ...

Résultat : je dois être dyslexique du pliage  profond , parce que je n'ai  rien compris aux explications et non , le livre n'était pas en japonais écrit ce qu'aurait expliqué ceci, non , même pas, il est bien en langue française,  mon cygne semblait plus à un canard moche en état d'ébriété avancé , qu'un cygne élégant et élancé, comme dans le bouquin , et mon soi disant cheval ...le pauvre ....n'était qu'une ébauche d'étoile de mer déformé ...misère !
je ne vous parle même pas de mes essaies papillons .... il vaut mieux pas ...


J'ai réussie que le poisson ! c'est qu'est déjà pas mal, vraiment c'est le plus fastoche à faire.... je vous l'offre si les doigts vous démangent de le faire , c'est cadeaux ( clique sur l'image pour l'agrandir )... mais je vais quand même y revenir sur les ratages .. je l'aurais, je l'aurais !

Donc , j'ai appris a mon fis a faire de bateaux , et d'ailleurs je me suis aperçue que sur les livres , le pliage n'était pas le même que le mien , d'ailleurs j'ai rien compris a leur explication ,et j'ai fait comme j'ai appris , des pliages que je peut faire les yeux fermés  ! mon fiston était ravie et il y a fabriqué toute une flotte , qu'a personalisé avec des feutres de couleurs !








Et avec un peu d'entraînement je pourrais même me lancer  dans le pliage de mes serviettes de table de la sublime grenouille offerte pour la Bande à Jules !

10 commentaires:

  1. c'est très réussi, malheureusement, la seule figure que je sais faire c'est le kleenex froissé lol

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien tes petits bateaux hihi !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi sous le coude un joli livre d origami evec des papiers coloré, j'ai aussi fait un poisson comme toi et un hibou....moi j'aime bien mais faut avoir du temps quand meme parce que certain modèle dixit le bouquin necessite 20mn qd tu comprends tout.j'aimerai faire un mobile en origami jy crois à mort ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je fais aussi des cocottes, des pousse-pousse, des boîtes étoiles, un chameau, des étoiles, des fleurs, des grenouilles... il faudrait lancer un concours!

    RépondreSupprimer
  5. "dyslexique du pliage profond" Mari, tu me fais tellement rire!!!

    Tiens, à l'école des enfants, ils ont organisé la "semaine des mathématiques" sur le thème du pliage.
    Boîtes, crabes, grenouilles, bateaux, coin-coins, nous avons eu droit à tout cela et les enfants ont bien aimé.

    J'ai cherché des modèles sur le net, il y en a des tonnes.

    Très mignons tes petits poissons!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ta mise en scène... et merci pour ton lien... tu es adorable!!! j'espère bientôt voir la grenouille.

    RépondreSupprimer
  7. han, un jour j'ai décidé de faire de l'origami. L'horreur, c'est vraiment vraiment difficile. Ceci dit il y en a qui font vraiment des choses magnifiques.
    Je trouve que bien souvent les explications ne sont pas terribles, terribles.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très joli ! Mon grand aime beaucoup ça et il est très doué... moi, je passe mon tour :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je rêve devant le maître Yoda mais j'ai regardé le tuto, il est vraiment trop compliqué (plusieurs pages de schémas...)

    Par contre la grenouille est plutôt simple quand on a compris le coup. Ça m'a pris un moment mais depuis c'est bon.

    J'ai fait des photos si ça t'intéresse ;-)
    http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2009/10/plier-une-grenouille-vite-fait-origami.html

    RépondreSupprimer