Si je pense aux fêtes de pâques en Espagne , je pense a la religion catholique , bien que je crois de plus en plus que Dieu est une invention des hommes , pour mieux nous avoir, mais je ne rentrerais pas dans les détailles, j'ai grandie entourée dans la foi Christiane et là bas, pendant cette période la fête est a la réligion , plus qu'au gavage de chocolat , aux procesions de la semana santa( semaine sante) dans tout village de ville ont sort les vierges et Chirts sur la croix, ont chante de
saetas , les images sont pieuses , les croyants fêtent la résurrection.des corporations religieuses encapuchonnées jettent des bonbons aux enfants , tandis que d'autres, marchent pieds nus ou se flagellent le corps pour y accomplir une promesse faite a Dieu.
En France, j'imagine que c''est aussi ça les pâques, mais mon sentiment général ici, c'est plus une fête printanière, qu'invite aux débuts des aperos avec les copains, aux pique niques sur l'herbe fraiche et a la chasse aux œufs en chocolat , de mon enfance en Espagne je garde quelques images des processions dans la rue, très impressionnantes a cause de la foule silencieuse et du tambour qui résonne en grande pompe au pas rythmé des porteurs , c'était aussi une journée de réunion familier ou ont mangaiet les
MONAS ou au milieu point du chocolat , mais un œuf de poule, un vrai cuit , qu'on devait casser sur la tête de quelqu'un pour je ne sais plus quel histoire, je vois encore mon frère courir derrière moi avec son œuf dur a la main, pour le casquer sur ma tête, et moi fessant la même chose a mes petits coussins ... par fois ça fessait mal, par fois un blagueur changeais son œuf dur contre un œuf frais..bonjour le shampoing !
Le chocolat est venue plus tard , quand le pouvoir d'achat était majeur et la pâque plus chic, mais la tradition de la mona de pascua et son œuf dur perdure , en fin, pas pour nous, mes enfants sont plus friands de œufs , poules et lapins en chocolat , ils n'aiment pas les œufs durs , donc je n'ai pas perpétue, mais j'ai des souvenirs sans doute plus drôles et sans doute plus écologiques , que ceux de mes enfants cherchant un œuf en chocolat entouré de joli papier d'emballage, dans le jardin .
Mais j'aime quand même aussi cette histoire de lapin des pâques ... vu que le chocolat est une passion aussi , peu importe la forme, un œuf, une poule, un lapin, des petits, des gros, j'ai achète souvent un paquet dans le supermarché , pour qu'ils aient de quoi chercher, mais je prends aussi un modèle un peu plus grand chez un chocolatier pour la qualité , en bonus final, mes enfants a la fin de la chasse réunissent le tout et partagent pour pas qu'il aie des histoires, bien sur .... je garde une partie du butin... c'est les impôts maternels d'imposition obligatoires!!
et pour toi? pâques rime avec quoi ? poule? œuf? lapin? chant pieux?
""cet article est dédié a mon papa , décédé il y a neuf ans aujourd'hui et si bien il était cato que pour tradition , il adorait nous cuisiner des monas et des caramels fait maison pour les pâques, les seules fois ou j'ai vu mon père au fourneaux! ""