jeudi 17 novembre 2011

Dadou teste la MMPB

L'enfant malade, Eugène Carrière 1885

... j'aurais préféré que M.M.P.B soit bien : Maman masse Papa Bien ... même si c'est encore mieux le contraire..mais non...en fait c'est encore un squatteur de virus,   au nom pas compliqué du tout  le virus Coxsackie A16, par fois c'est son coussin "moins sympa'  le l'entérovirus 71 (EV-71). qui est aussi de la partie , pour bien mettre la pagaille ...


j'aurais  aussi préféré qu'il teste un jeu , et non pas une maladie, mais dans la vie, on fait avec ce qu'ont a ....
ah les joies  des  affections courante chez les enfants bat son plein chez nous et après notre gastro  moins 2 Kg , c'est au tour de la Maladie Main Pied Bouche , de faire son apparition dans la chaumière... celle là , j'avais entendue parler, mais tiens, comme par hasard après trois enfants c'est le petit dernier qui essaie cette nouveauté.

Elle n'est pas très rigolote comme maladie même si ça un nom de comptine  de maternelle
La MMPB touche généralement les enfants de 11 ans et moins. dans mon cas, c'est Dadou  alias : the lanceur d'objets identifiés  

Elle se caractérise par de la fièvre, fièvre commencé il y a deux jours et qu'a duré une nuit,  des lésions buccales  et des éruptions cutanées sur les mains, sur les pieds et sur les fesses, la fête aux boutons en quelque sorte. 

Les lésions buccales sont des vésicules s'ulcérant rapidement sur la muqueuse buccale, charmant,! les jus de fruits sont à éviter , ça relance la douleur , sur la langue, sur le palais et sur les gencives. 

Les éruptions cutanées prennent la forme de lésions papulovésiculeuses ( des petites cloques) sur la paume des mains, sur les doigts et sur la plante des pieds, qui persistent généralement de 7 à 10 jours, ainsi que de lésions maculopapuleuses sur les fesses. 

Parmi les autres symptômes possibles, notons des malaises, des maux de gorge, des vomissements et la diarrhée. La maladie, considérée comme bénigne, se résorbe spontanément, mais des complications peuvent survenir, particulièrement si l'infection est causée par l'EV-71, mais je les citerais pas ici... assez j'ai de les lire et de ne pas partir en angoisse totale en regardant mon enfant se plaindre des ses maux toute la nuit précédente.
Le truc pas cool à rajouter,  c'est que il n'existe aucun produit anitviral de traitement spécifique contre cette infection , et qu'a part tenir votre enfant dan vos bras , le bercer, l'encourager, et lui plonger les pieds ( qui le démangeaient horriblement hier) dans une basine d'eau mi froide-mi chaude avec du sel , qu'a semble le calmer un peu, il y pas grand chose à faire , on peut quand même donner de l'aerius  ou de la  claritine)  et du paracétamol pour soulager ( mais sur l'ordre de votre médecin traitant)

C'est très contagieux... il faut comme pour la gastroentérites, une très bonne hygiène , lavage des mains, désinfection des objets touches ou le bébé à pu saliver dessus ( las salive et les selles sont infectés du virus) 
c'est quand même rare, qu'un adulte soit contaminée ça touche surtout les enfants de moins d'once ans.

Dadou commencé  son séjour en halte garderie  depuis moins d'une semaine et il se fait un plaise fou , c'est le cas de le dire... à  prendre tout microbe qui passe à sa porté , histoire de s'immuniser pour ses 18 ans , bien sur la halte garderie est annulé tant qu'il reste en stade contagieux , ça devrait d'aller mieux d'ici quelques jours , en attendant aie une pensé pour moi, la mère qui dort d'un demi œil et surveille de mille yeux la santé de ses enfants .


Les joies et les peines de la maternité ça passe aussi par là 



.

4 commentaires:

  1. ooh courage...punaise les epidemies familiales c pas le top...

    RépondreSupprimer
  2. ouhhh... pas drôle çui-là, de virus... pas testé, mais je laisse ma part !! moi je suis dans l'otite jusqu'au cou !! déjà 4 oreilles/6 !!
    d'ailleurs, là je file, pour la 3ème fois en 1 semaine, chez le doc...!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien bon courage!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh pas drole, bon courage à vous deux du coup!

    RépondreSupprimer