lundi 23 octobre 2006

Mi batalla


Vivi se ha puesto la camiseta de : solo quiero a mi papa! estos ultimos dias

Este niño tiene necesidad de encontrar y sentirse valorizado en la figura paternal
y sin dudas esta en falta de el.
H trabaja mucho y cuando está aquí consiente con placer a la demanda de su hijo
y juega a los cochecitos sentado en el suelo o participa a una pelea de espada de trapo o lee cuentos y canta canciones, pero hay momentos en que las obligaciones
laborales y caseras no se lo permiten,y a la llamada de Vivi, H le dice que no ,que no puede en ese momento, que esta ocupado, el se enfada,llora y arroja juguetes por donde le pille.
Yo llego, me pongo a su altura y le propongo de jugar commigo,de hacer un puzzle,de dibujar ......NOOOOO!!! ati no te quiero!!!(con grito desgarrador) Quiero papa!
Y si más insinto el más resiste.
Bajo los brazos de calmarlo; es la edad del amor exclusivo ,la situación inversa se produce al mismo rhitmo, una semana es; solo quiero mama! y papa pasa a la trapa, una semana es papa y yo que recibo los gritos e intentos de patadas (que esquivo)

El problema es que cuando es exclusividad mama,yo estoy siempre presente, las coleras y los enfados son minimos contra H,el recibe un rechazo de mano o de abrazo colandose a mi,y aunque el enojo es el mismo el entusiasmo y decibelios de gritos no es el mismo.
La exclusividad de H no es total ( claro esta, esto es una interpretación de los sentimientos de Vivi) el enfado es más fuerte y su sufrimiento menos portable y la pasión de sus gestos hacía mi se vuelve dificil.

Como decirle que los dos podemos contar al mismo tiempo pero de manera diferente?
Como calmar sus nervios y los mios sin males?
Al mismo tiempo esta fase es obligatoria en su crecimiento y busqueda de personalidad y esta rabia es mejor que salga.
Sé que pasará, pero como muchas veces me pregunto, si lo estamos haciendo bien?




-------------------------------------------------------------------------



Ma bataille

Vivi, est habillée depuis quelques jours en chemise: je ne veux que mon papa!

Cette enfant il a besoin de rencontrer et sentir une valorisation de la figure paternel et sans doute il est en manque de lui.


H travaille beaucoup, et quand il est là avec plaîsir et de yeux petillant je le vois transformée en petit garçon de trois ans et demi, partenaire parfait de jeux de Vivi, assis autour d'un cercle de voitures,lisant des histoires de lions et zebres ,se "bataillant" avec honneur avec une épée de chifon improvisée..

Mais il y des fois ou les obligations du père, tue-jeux d'enfants ne le permetent pas cette asiduitée et à l'appel de Vivi, H lui dit que non,que maintenant il est ocoupée et il peut pas, lui se fache, pleure, crie et jete tout ce qu'il a en main .
Des que je m'aproche pour me proposer de jouer avec lui au mêmes jeux,ou autres s'il veut bien et bien sur le calmer ; c'est Nonnnn!! je ne t'aime pas a toi! je veux mon papa! Plus j'insiste, plus il resiste.
Donc je laise tomber, en laisant un enfant caché derrière le canapé en grosse larme. C'est pas le fait de qu'il me refuse moi, je comprends son envie d'exclusivité pour son papa,quoi de plus normal puisque il se cherche s'indentifie dans les yeux de son père . C'est mon impuissance qui me perturbe.
Je ne peux rien.

A part laiser paser,laiser pleurer, atendre qu'H arrive pour le voir heureux.
La situation iverse se produit aussi, mais la colère contre H est moins violente que celle que je resens,cris moint forts,pas de pleurs.
Je sens que c'est une de phases de constructions de ce petit être,et j'aimarais l'aider ,lui faire comprendre qu'il peut nous aimer tout les deux au même temps,trouver des mots pour l'apaiser,peut-être que je le fait déjà, peut-être pas.


Comment savoir ?

2 commentaires:

  1. Petitou est dans la même phase, je le crains... quand son papa est là, je n'existe plus, je n'ai plus le droit d'intervenir, il n'y a que son PAPA qui compte ! pas toujours facile d'accepter ça, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. j'hesite a les aboner a la prochaine saison foot! là! ;-)

    ça doit être non plus pas facile dans leur petite tête!
    j'avoue que j'envie un peu leur complicité, mais il aussi il a du envier la mienne avec miss

    RépondreSupprimer