samedi 23 janvier 2010

Petites lectures du week-end



Par fois, il est bon d'éteindre les ondes électromagnétiques qui nous entourent et ouvrir nos ondes mentales en se plongeant dans un bouquin, voici une petite sélection de toute la famille pour un peu de culture écrite.






---------------------------☼----------------




Dr.H: De la maison, est pour le moment,celui qui à le plus grand coefficient intellectuel, et contrairement aux apparences, celui qui li les moins de livres, cherchez l'erreur, l'homme est pris de bandes dessinées , quand il ouvre des pages, mais il lui arrive de temps à autre de faire l'acquisition de quelque chose sans image, et son choix, contrairement aux BD, qui sont toujours surréalistes et fantasques, ses bouquins sont, quand à eux, des histoires vécues , la preuve avec sa sélection du livre : La haine n'aura pas le dernier mot, des édictions Albin Michel, écrit par Christel Martin: ou, elle raconte l'historie de Maggy, qui a vécue l'haine dans son expression la plus inhumaine lorsqu'en 1993, 72 personnes sont assassinées sous ses yeux...glups! très poignant...pas très rigolo..mais avec une Maggy, pleine d'espoir qui aide de milliers d'enfants au Burundi en soulevant des montagnes face au malheur et nous donne une immense leçon de vie.



Maria: Bon..je ne suis qu'a la page 33 de mon Livre de Poche, acheté il l y a quelques jours, ce que je peux vous dire ce qu'il à eu les prix de lecteurs, sélection 2010 et moi j'écoute les gens! et puis le titre me parle: Chaque femme est un roman; livre qu'est pas un, plutôt des histories littéraires, sur la femme, qu'elle soit, blonde, brune, rousse , l'écriteur : Alexandre Jardin, dit de nous: Parfois, il me semble que les femmes sont de tremplins vers le fabuleux, ecrivaines pour la plupart non pratiquantes, elles produisent de la prose intérieure destinée à tromper leur déceptions et à soigner leur rêves. Pas mal? non?




Misdidi: Ma grande fille de douce ans et demie, élevé de cinquième au collège, est branché: policier, intrigues,enquêtes ..autre qu'être perfusé aux séries d'experts aux quatre coins de la planète , elle lit..tout ce qu'est du même genre: Agatha Crhistie, Martine Delerm, FranciscoArcis,Michel Honaker(les derniers des écrivains jeunesse), elle est dans ce moment prisse par la saga d'Enola HOlmes un roman de Nancy Springer , je croie bien qu'il a au moins cinq volumes, on peut dire, qu'elle à pour un moment ...




Vivi: petit garçon de six ans et demie, élevé de Cours préparatoire, il sait déjà lire, autre que les étiquettes d'empaquetage de la nourriture, et il s'attaque avec plaisir à des livres ilustratifs avec grand enthousiasme, par fois, empruntés a la bibliothèque, par fois achetées ou apportes pour le père Noël! . La il lit; Le sculpteur de nuages des éditions Magnard Juenesse, (collection Ephémère) avec des illustrations charmantes filoutes , raconte l'histoire de Bakouli, qui observa les nuages, mais un matin, le ciel se couvrit de nuages: rien-du-tout, et une étrange machine atterrit dans son village ...






Dadou: Bébé d'once mois,presque six dents au compteur, élevé crapahuter premier degré, lui.. plus que lire..il aime mordiller et bien que les petits cartonnées sont un peu suivis du regard et pointés du doigt .. c'est les livres en tissu, lavables en machine qui remporté un grand suces, surtout s'il y à un doudou avec une ficelle pour le balader de par tout.

1 commentaire: