lundi 8 novembre 2010

Paco de Lucia - Entre dos aguas (1976)

En 1976 j'avais 5 ans et Paco de Lucia berçait mes fins de journées, des que mon père arrivais de son boulot , même fatigué mettait un de ses disques  sur le 33 tours , embrassait sa guitare et ses enfants puis accompagnait  le maestro pour un duo assis sur son mono-canapé  , de haut de mes cinq ans j'étais fascinée  du son qui sortait en grattant des doigts sur ce magnifique objet en bois et encore plus quand il me racontaient , les yeux pétillants; son rencontre en live à l'aube de ses  28  ou 30 ans ( j'avoue que je ne me souviens pas très bien des dates) ou lors un Carnaval de sa ville natal : Cadiz ou Cadix si vous préférez  il fut appelé par sa comparsa , ainsi que 5 autres pots de l'époque , en amateur  pour y accompagner le grand  Paco de Lucia lors une courte apparition au Théâtre Falla, il était tellement ému -me raconte t'il que le jour venue il rate quelques accordes donc il se voudrai longtemps après. . ( vous imaginez ma fierté et mon petit quart d'heure de gloire par extrapolation)

Cette petite habitude dura quelques années, peu a peu il me laissa ses disques et donna la guitare a mon frère qui voulait y apprendre a son tour... ( ce qu'il ne fait pas, finalement) et a mon très grand regret la guitare fut vendue a un de ses amis, et mon père cesse d'y jouer, je ne sais pas exactement pourquoi...il est décédé avant que je pense a lui demander... mais Paco lui joue toujours, est considéré un phénomène  mondial  , un Dieu du Flamenco que me fait toujours le même effet quand je l'écoute: des frissons, de la joie et le sentiment que mon père n'est jamais trop loin! 
gracias Maestro!






10 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton billet... je le met sur mon B : http://lesmotsb.tumblr.com/

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine tout à fait la scène de toi, enfant, écoutant ton Papa à la guitare..!

    RépondreSupprimer
  3. De jolis souvenirs à garder précieusement dans un coin de sa tête... J'ai souvent entendu parler de Paco de Luci, de Manita di platas aussi

    RépondreSupprimer
  4. dans le même genre, moi j'aimais que mon grand père me fredonne des chanson de nat king col ... d'ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser à lui, quand j'entends (rarement) une de ses chansons

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais quoi??? J'adore!!!! Et je regrette vraiment que ma fille ait arrêté la guitare car c'est un des instruments que j'apprécie vraiment...

    Merci pour ce beau moment musical et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Ha Pacooooooooooooooooo
    J'adore!
    Merci pour ce super moment!!!

    RépondreSupprimer
  7. madamezazaofmars8/11/10 8:18 PM

    Merci pour cette decouverte, j' adore la guitare seche

    RépondreSupprimer
  8. et bin c chouette quand un musique s'accompagne de si beau souvenir...

    RépondreSupprimer
  9. Virginie j'ai vu sur Tiwtter! merci! ;-)

    Stéphie j'ai des très bons souvenirs de cette époque, de moins bien aussi, mais ce n'est pas le sujet ;-)

    Leoetlisa exactement! oui Manitas de Plata un génie aussi!
    ces gens là sont habités!

    Mistinguett j'imagine très bien!

    Le journal de Chrys! j'aurais adoré qu'un des mes enfants suive l'exemple de son grand père! c'est dommage que ta fille aie arrêté!

    Alice avec plaisir!

    Zaza c'est magique!

    LabandeaJules très! ;-)

    Rachel c'est encore plus fort comme souvenir, parce que chaque fois qu'on attend cette musique, plein d'images reviennent!

    RépondreSupprimer