mardi 6 mai 2008

5 ANS!

Mon fis est plus fort que Franklin...il sait compter plus que dix..et réciter l'alphabet en trois langues..oui..en rotant..ça compte aussi.., mon petit super héros fait cinq ans aujourd'hui..c'est ne pas rien! un grand cap..cinq...c'est toute une main avec touts ses doigts! c'est une demi décennie, c'est cinq ans de bonheur à le voir prendre de l'autonomie, à le câliner pour avoir ma dose d'endorphine quotidienne jusqu'à l'overdose par fois..je me lasse pas...

il y à cinq ans..j'étais à l'hôpital pour un monitoring et une échographie ...une semaine avant..ma gynéco fût surprise de toucher un pied à la place ou la tête c'était déjà positionné depuis des jours..; c'est petit coquin.. adorateur du chocolat comme sa mère...m'avait fait une drôle de farce avec des multiples galipettes dans mon ventre..le jour de pâques après un gavage intensif d'oeufs chocolatées, il à du sentir plus sucré en hauteur et à décidé d'aller faire un tour du côté de mon estomac pour se délecter de goût de la gourmandise...ne rigole pas..je vous jure que c'est vrai..

Ce jour là..il y à cinq ans, je devais confirmer s'il avait la place pour se retourner, ou si la gynécologue pouvait faire cette manipulation ..avant le jour J: Dpa: 19/05/2003, donc treize jours plus tard, et là..surprise .. : non seulement il n'avait pas l'espace pour le retournement...il n'avait pas non plus assez de liquide amniotique pour continuer à se couler douce dans mon ventre....elle m'annonce la suite...une fois rhabille et je croyais prête à partir chez moi..:

-vous restez...ne mangez pas...des que je peux me libérer,je vous fait une césarienne.
J'ai pas eu le temps de penser et de réaliser..pas encore..j'étais surtout surprise...les mains vides et le cerveau en ébullition ...le téléphone vite..je dois appeler H..il travaillé ce jour là....ma montre m'indique 9.30 h.. je le demande de finir la valise, les affaires du bébé c'est bon! les miens reposent encore dans l'armoire.. il doit se débrouiller avec l'aide de ma mère qu'est à la maison pour s'occuper de misdidi.

Après j'attends..mon sac dans l'épaule.. mon estomac gargouille..(pas manger, pas boire) hum! combien de temps?..la salle d'attente est pleine..je discute avec une dame qui accompagne sa jeune fille pour un monitoring de contrôle... j'essaie de lire un vieux Gala posé sur une chaise... je lis sans lire...les mots ont aucun son dans ma tête..je suis ailleurs..je réalise que mon bébé va sortir de mon ventre..césarienne, cesarienne..mince..est que ça fait mal?...j'ai rien lu sur la césarienne...ma sage femme..ne m'avait pas trop parlé de cette éventualité et pourtant je suis là! c'est pas possible..il y à pas de césarisés dans la famille...comme ça? c'est pas héréditaire!..c'est peut être pas si terrible..j'espère que H serait là... , est que j'aurais mon bébé dans mes bras..de sa sortie? qu'est que va se passer? ..bon..il faut que je bouge...je déambule dans le long corridor...dans le salles de monito.. il y à bien du monde...c'est midi sur l'horloge du mur.. j'ai pas faim..j'ai soif par contre.., une jeune fille est allongé sur un brancard à côté son fiancé lui tient la main..c'est leur premier enfant..: c'est douloureux...je commence à avoir mal..dites..ça fait mal? je vais souffrir? l'infirmière la ricane d'arrêter de se plaindre..que c'est ne que le début..elle à un visage paniqué ... je lui glisse de mots de confiance..- oui..ça fait mal..mais tu vas donner la vie! c'est ne pas rien! à toi de te laisser aller dans la douleur ou dans l'accompagnement de cette vie!..- c'est mon premier! et vous aussi? -non..j'ai déjà une fille...alors- ça fait mal?...- je souris..tu verras...t'affole pas..
Tiens pour un moment je voudrai être elle.. à sa place ...sentir les contractions ..savoir qu'il veut naître..là ..je suis perdu.. je sens rien..même pas la faim..c'est déjà 14 heures de l'après midi.. H m'appelle..ou il est ton pyjama? ..je discute avec ma mère...ils vont pas tarder ... - tu passes quand? - je sais pas...je sais rien..


Une infirmière vient me chercher pour une prise de sang.. et un monitoring...je suis pas la seule dans la salle..nous sommes quatre baleines sur le point d'éclore..différemment..pour la femme de ma gauche.. c'est son quatrième ...son dernier est née par césarienne..- tu vas voir... c'est très rapide..tu sens pas grand chose...et oui, on te pose ton bébé tout de suite
sur toi. Le... : je sens pas grand chose..ne me rassure pas... je visualise le premier contacte avec mon garçon...sa peau contre la mienne...je suis plus calme..

Je prend place dans un banc en face d'une grande fenêtre qui donne accès à un jardin d'hiver.. les feuilles ne bougent pas..il fait chaud.. , ma famille arrive..ma valise dans une main..le visage compatissant - combien de temps? .... je sais pas... c'est 15h 30 ... nous divaguons sur le contenue de paquetage.. de la venue de Vivi..

17.45..on m'appelle..mon ventre gargouille là... ma fille reste avec ma mère..un bisou..je pars main dans la main avec H.. , l'anesthésiste m'attend.. on me file la blouse ouverte aux fesses et des chassons assorties...ça me fait tout drôle, d'être là sans contractions me disant que je vais donner naissance à mon deuxième enfant..c'est tellement diffèrent de mon premier accouchement..la porte s'ouvre..je reconnais la même anesthésiste que j'ai eu pour ma fille...elle avait fait une epidural à l'époque, après des contractions tellement énormes que je suppliait de les calmer..cette epidural fut de courte duré...une petite heure..quand je lui avait dis que son truc ne marchait plus...elle m'avait dit que ma douleur était dans ma tête...finalement j'avais accouché de ma fille sans..
Ellle raconte cet épisode.. me dit qu'elle ne me ferait pas une epi
dural pour ma césarienne..elle à trop peur que les effets se dissipent à moite de l'intervention avec mon ventre ouvert....je sais pas..si je comprends...je commence à me sentir mal... une rachianesthésie? ...non plus..pour le mêmes raisons.. elle veut pas..c'est bien une générale qui va réaliser. j'ai peur..je panique..et je finis par me fondre..quand ont dit que mon homme restera là! il ne rentrera pas pour l'opération! - je serais pas loin..me rassure lui... je pars en sanglots..
Je me retrouve dans la salle eteril avec toutes ces machines autour et les practitiens qui se presses à mettre tout en ouvre.. j'ai toujours ma crise de panique..elle ne me quitte pas..je veux voir ma famille..je veux partir d'ici..le masque arrive..j'arrive pas à respirer là dedans...l'anesthesiste crie qu'ont appelle la gynecologue! ça urge!...

plus rien...






puis....si.... dans mon sommeil ..dans l'espace de quelques secondes ..j'ai entendu des murmures..j'ai sentie des tiraillements...mon cerve
au à dit à ma main de bouger pour aller la poser dans mon ventre voir s'il était toujours là...mais non...elle n'a pas obéit..mon corps est lourd...ne répond pas..mais je ressens quelque chose...il sort de mes entrailles.



plus rien....



J'ai ouvert les yeux...dans un flou j'ai vu H..il tenait un enfant dans ses bras... c'est le mien? est bien lui? il va bien? il est beau? ..dans ma rêverie j'ai su que oui... mais j'ai mis un peu de temps.. pour me faire à lui et sûrement lui à moi.. les tête à têtes nocturnes...mon sein pour le nourrir...son regard pendant son agape , ses doigts entremêles dans mes cheveux...


Il à cinq ans!



" et de lunettes aussi... ;- ) "

12 commentaires:

  1. Quel récit émouvant...

    Joyeux anniversaire Vivi!

    RépondreSupprimer
  2. Pfiou, sacrée naissance !!! j'en ai a chair de poule !! joyeux anniversaire et des tonnes de bisous pour toute la famille :-)

    RépondreSupprimer
  3. oui un joli recit tout emouvant....ah bon anniversaire a ton petit loup plein de caractere...

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Anniversaire petit Vivi!


    Ton récit ça donne envie d'être maman... *soupir*

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire Vivi!!! gros bisous à toi et à ta maman!

    RépondreSupprimer
  6. yeux mouillés ici ;-)

    Joyeux anniv' Vivi


    Sandra

    RépondreSupprimer
  7. Elle est belle votre histoire, bon anniv' au petit (grand) bonhomme.

    RépondreSupprimer
  8. Merci! gracias à toutes!

    ;-)

    je lui ai transmis les bisous! ;-D

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la que d'émotions, je suis hyper sensible quand on parle de l'accouchement, çà me fait si peur, et en même temps, je suis vraiment curieuse ... tu racontes çà très bien, j'en ai les larmes aux yeux !
    Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  10. Plein de gros bisous à Vivi et à toi Maria...
    Tu imagine aisément que j'ai versé ma larme à lire ton très beau récit!

    RépondreSupprimer
  11. C'est alice merci! en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécue...moins les fautes ortographiques de mon récit! ;-)

    Madameni!! merci...tu sais! je pensais que je pouvais pas écrire sur cette naissance avec la même intensité que pour celle de ma fille..qui se déroulé par voie basse ...mais finalement oui...une césarienne ça peut aussi se raconter et être émouvant!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ! J'ai eu l'impression de revivre mon accouchement et le tien en même temps !
    Bon, maintenant, c'est malin, tu m'arraches des larmes au petit déj...

    Je souhaite plein de bonnes choses et une vie merveilleuse à ce petit homme à lunettes !

    Gros bisous à vous 2 !

    RépondreSupprimer