lundi 31 janvier 2011

Tv /cinéma/series/dessins Un lundi parmi tant d'autres

Nous sommes dévoreurs de  DVD , chez nous il y a pratiquement dans toutes les pièces, sauf la salle de bain, et encore ça ne sera pas tarder si l'homme n'arrête pas d'acheter presque toutes les nouveaux films  qui sortent dans le marché,  lui c'est l'action, les films a grands moyens, les sciences fictions qui pètent l'écran: Le seigneurs des anneaux, Stars Wars ,Avatar,Les pièges de cristal, 2012,Les rambos... pour ne cite qu'eux,

Les enfants ont aussi leur coin, avec les classiques Disney et Pixar  et quelques japonais.

Des comedies,americaines, françaisses.
Des films historiques
Des films documentaires
Les Almodovar achetés en Espagne et d'autres .

Notre petit plaisir en famille les soires des vacances, ou celles ou le mauvais temps bataille dehors, nous réunir touts , choisir un bon film, éclater des poc corns , rien de tel pour passer une agréable soiré détente.

Nous allons au cinéma de temps en temps, mais avec le petit , c'est pas facile

La Tv aussi, mais Piwi  est celle qui calme une chute du plus petit, Arte celle qui nous cultive de temps a autre, M6 pour délirer avec quelques émissions  et reportages venues d'ailleurs , il fut un temps ou j'étais addit aux chaines déco sur le satellite, je ne regardais que ça! mais au bout des quelques mois, elles se répètent et je ne plus trouvé d'intérêt ,ma fille regarde celles des clip vidéos quand elle rentre et qu'elle n'a pas trop de boulot, ça met l'ambiance et le petit danse avec .
Il y a aussi les séries... qu'on arrive plus a suivre tellement il y en a... mais on garde surtout: Desperetes HW et NCIS  ..aussi Lie too me

La Tv nous sert aussi pour jouet a la wii et a la Play  et passer nos vielles videos made in home
sans doute entre la tv et nous une grand histoire d'amour ... mais nous savons aussi l'éteindre et passer des moments sans qu'elle soit allumée. 

et chez toi?

Ceci est ma participation au rdv des lundis de Zaza et Chrys

ce lundi  (n°14): Un lundi télé ou ciné. Votre émission préférée ou mal-aimée, votre émission détente, votre usage de la télévision, ou du cinéma un film très aimé ou vu dernièrement, un acteur, une actrice, un réalisateur, un journaliste, un présentateur, des souvenirs de l'enfance... Parlons télé ou ciné.

Ces petites réunions scolaires entre autres...





Vendredi , après la sortie de l'école, il y avait réunion ..un mot de la maitresse dans la page de mercredi avait été écrit pour nos convoquer à l'évènement - yoopi! qui apporte les gâteaux et le café? .

A 17 heures mon fis et ses copains sortent de leur classe, a 17.15 leurs mères et les cartables rentrent dans leur classe (les gamins s'amusent eux dans la cour de récrée..; je peux y aller? )

On prend la place de son petit ... les chaises sont  petites, mais déjà plus adapté a un cul de mère, ou de père ( deux dans la salle //yea man!) que celles de la maternelle, déjà je rentre, je me cogne les genoux sous le pupitre ( je songe au trucs à modeler,  qui sortent du nez et que les enfants collent et doivent toucher mes genoux ) ! aie!  ..ça papote résultats des derniers évaluations de la classe ..ils sont bons en maths, en français ont du mal, surtout en conjugaison .. la classe attend qu'on lui donne la réponse , ça ne li pas trop les consignes ... manque de concentration de quelques élèves... ( c'est ou les buffet de gâteaux...? ), ne croyez pas que je me désintéresse, bien au contraire j'ai même lève la main  mais je voyais pas trop la signification de cette réunion là, parler des résultats des évaluations de nos enfants celles de la classe je veux bien, de son niveau, des conseils, mais celles qui préparent : les régionales, voir les nationales un peu plus tard, même la maitresse trouve que ça leur enlève un temps précieux pour y avancer dans leur programme de l'année, après le système se plaint qu'a la fin de l'année tout les cours ne sont pas données, toutes les acquis pas fait, et le fait d'avoir une moyenne national, finalement ça sert a quoi? a qui? juste pour que les dirigeants du pays se pavanent de leurs résultats ? ou pas? , surtout que ces évaluations sont maintenant obligatoires depuis la maternelle , peut-être pour qu'au collège ils soient déjà classes dans des cases , sans trop des possibilités que celles dictées des la primaire des ses évaluations là ?

Jeudi prochain, j'ai  rdv ,  cette fois mon mari et moi, nous sommes convoquées pour le prof principal de ma fille qu'est en classe de 4 ème dans un collège publique, déjà on nous convoque pour savoir quel troisième choisir pour elle, ...puisque il aurait trois différentes possibilités, tout ça est assez nouveau pour moi, qu'a fait mon scolarité dans un autre pays et avec d'autres système ( pas mieux -peut-être, juste diffèrent)?

Ce qui me fait flipper, ce qu'on catalogue d'office un enfant, qu'un prof de SVT par exemple, se permette de la cataloguer d'échec scolaire puisque elle n'a pas eu la moyenne dans son cours des le premier trimestre, note qui restera dans son dossier, que au lieu de l'encourager a se rependre, ou a demander de l'aide en classe si elle a un soucis avec cette matière , ce qui me dérange c'est qu'on leur coupe leur liberté avant l'heure , qu'on ne leur donne pas l'opportunité de rêver au delà de leurs résultats scolaires  et de si tôt ... quand je suis persuadé que même le pire de cancres s'il est bien entouré , écouté et suivie  peut devenir dans la vie ce qu'il veut, si on lui laisse/donne les moyens.

vendredi 28 janvier 2011

Un mot d'affection peut réchauffer trois mois d'hiver


Ce petit proverbe japonais, me plait bien, surtout quand il est accompagné de petits bras kidnappeurs qui entourent mon cou , et quand la quantité triple la seule chose que je regrette ce de ne pas avoir 6 bras!


Ceci est aussi ma participation au défi mot : Écrit (ures) d'Angélita pour ce mois de janvier! 

mardi 25 janvier 2011

Petits maux d'hiver en famille



L'hiver n'est pas une rivière longue et tranquille à traverser, et si en plus il y a de la générosité dans la famille et qu'on a le sens du partage, le virus petit cadeau qui rentre sans taper , s'incruste et fait le tour de la maison, même que par fois il squatte et peu rester des jours,des semaines parmi nous, sautant d'un a l'autre comme si nous étions des chevaux de foire !

Voilà qu'après un rhume de Dr.H qui a sauté dans les bras de MissDidi ... mais pas trop longtemps, c'est transformé  un peu , est devenue un peu plus fort et si le nez qui coule , les jambes qui cafouillent, et la tête qui tournent  ,  ne lui suffisaient pas comme casseroles a trimballer, il s'acouple d'un maux de ventre et des nausées nocturnes comme diurnes, décidément rien ne lui fait peur a ce petit virus  : charmant !.

Et bien sur , il m'a collé au baskets... j'essaie de courir pour le laisser derrière, mais que nenni : même pas
Manoudou  aurait pu échapper dans son bassin , il est coriace et me poursuit depuis deux bonnes journées, je suis armée : Phloroglucinol ( générique de l'spasfon) et du Paracétamol sont devenues cohabitants de la poche droite de ma veste d'intérieur, mes voisins pensent qu'il y a des mouvements terrestres dans le lotissement : tu parles : j'ai des frissons à faire pâlir d'envie dix-huit échelles de Richter!

Le problème ce que quand tu es maman, tu n'a pas trop le droit de tomber malade ! il faut assurer, du coup je me balade par fois avec un masque de bricolage anti-poussières que j'ai trouvé au garage - collection automne printemps 2007 de chez Confo- ce qui fait plutôt fuir mon nain qu'autre chose : -- ahhh a por a por ( traduction: Bordel!!! maman ! tu me fais peur avec ça collé sur ta tronche!) , mais oui, mais il vaut mieux créer un petit traumatisme que une grosse bronchiogastrorhumefoide ( ne cherche pas dans le Vidal ...) qui va l'empêcher de dormir les nuits et à moi aussi par la même occasion et déjà) que je ne dors pas trop...

Pourtant il fait froid : le froid devrait tuer touts ses microbes et virus qui se baladent .. a moins qu'eux aussi ont découvert le thérmolactyl...misère ... alle ça ira mieux dans trois mois...



Le petit bonus:...

lundi 24 janvier 2011

Les animaux de compagnie de la famille ( un lundi parmi tant d'autres)

Notre folle petite bestiole: un bichon frisée, qui habite avec nous depuis 3 ans , maintenant , avec un grand besoin d'amour et d'attention !
Lola: petit hamster russe , 6 mois ! acrobate le soir venue, adoratrice de fruits secs et mures !


                                                     Pour Zaza et Chrys et leur lundi parmi tant d'autres

Ce lundi  (n°13): Un lundi animal! Celui qui vous tient compagnie, qui vous a vu grandir, celui qui fut doudou ou qui l'est encore, celui que vous avez photographié à moins que ce soit quelqu'un d'autre, un tableau peut-être, un bijou, une déco, un album ou un livre... L'animal est parmi nous!

samedi 22 janvier 2011

Tagué


Maman@home m'a lancé une patate sortie du four et avant qu'elle refroidisse , je m'exécute à m'auto interviewer!

 1-Pourquoi avez vous crée un blog?   Pour q'un jour Antonio Banderas me lise ... pardi! d'ailleurs mes débuts étaient dans ma langue maternel ... mais vite certaines de mes lectrices m'ont fait remarquer que leur fallait tout traduire avec un traducteur en ligne, ce que donnais des trucs très étranges, et comme je voulais m'intégrer , et écrire mieux le français, langue que je n'ai jamais appris a l'école, voila je me suis lancée et aussi parce que j'ai vu celui d'une copine qu'est très très joli ! et puis je n'ai pas qu'un seul blog ;-)

2. A quel type de blog participez vous? : Je lis des blogs de mamans qui parlent de sujets bien divers , j'aime bien qu'on se cantonne pas a un seul rôle, je les trouve assez formidables, moi je ne travaille pas en dehors de la maison, je suis épaté de voir comment elles mènent un blog, la maison, les enfants, le boulot ... mais j'aime aussi me balader sur les blogs photos et mode ça m'inspire, ainsi que ceux des créatrices  avec un talent Énorme!

3.Votre marque de maquillage et de voiture préféré? : Pour le maquillage, je me casse pas trop la tête ( et puis ça ferait trop mal!), je prends souvent dans le rayon de mon supermarché, je ne mets non plus tout les jours et pas trop , j'aime que ça reste assez naturel , même si j'aime bien quelque chose qui caché bien les petits défaut de la peau.. si vous avez des marques pas très chères et qui font ça, je suis preneusse d'ailleurs! . Pour la voiture je préfère les européennes , même si certaines japonaises sont pas mal du tout !

4.Votre marque de vêtement préféré ?  j'aime ce qui fait Cop Copine, Coton de cotonniers, Les petites bombes, 123 pour de plus classique et chic et quelques trucs de la marque Desigual , mais souvent ces marques vont pas au delà d'une 40 , e trouver une 42/44 relève du vrai miracle  a s'agenouiller devant la pièce trouvé tellement c'est rare! ;-)  , mais la plus part de temps je ne regarde pas trop les marques il faut que je trouve ce qui me va et ce qui me plait  même si c'est dans un étal de marché!

5.Votre produit de maquillage indispensable? :Votre gadget préféré?  en ce moment mon fond de teint Super stay 24h de Maybelline et aussi un crayon liner marron de chez Sephora. Pour le gadget  en ce moment : mon nouveau Canon je m'éclate a faire des photos  comme  pour le projet 365 !

6.Votre couleur favorite ? Toutes! j'adore les couleurs y compris le noir et le blanc, mais tout particulièrement le rouge !  je n'irais pas jusqu'à faire concurrence a Anne Roumanof , mais par petites touches dans mon look , et certains objets le rouge est roi chez moi !

Votre parfum?  la fumé  de mon boudin d'hier ! Je suis infidèle en parfum, le dernier en date Chloé

8.Votre film préféré?  Gilda Frida, La couleur pourpre,Dune,La foret d'émeraude ...plein d'autres..pas possible de choisir qu'un , mais ceux cité font partie de mon Top Ten

9.Quel pays aimeriez  vous visiter et pourquoi?   l'inde.. parce que c'est le berceau de la couleur, pour leurs traditions, l'artisanat, pour les gens et le mystère qui se dégage, malgré la misère évidente du pays , un voyage a faire dans les 5 ans a venir!

10. Quel serait le monde du travail idéal pour vous?  On se plaint du manque de travail, du haut niveau du chômage, ceux qui travaillent trop et il y a ceux que ne travaillent pas .;; moi j'ai la solution: 6 mois de boulot 6 mois de vacances avec plusieurs personnes qui tournent sur le même poste avec les mêmes salaires tout l'année!!  puis pas des inégalités de salaire a cause du sexe,nationalité , religion ! pour moi un atelier   au fond d'un grand jardin   pour y travailler mes toiles ouvert a touts




S'elles veulent et l'on pas fait,  elles le font  et sans limite de temps

vendredi 21 janvier 2011

J'ai raté l'objet, les légumes et la douceur

J'ai repris des photos avant que neige fonde, j'ai cassé deux verres de chez le suédois; la faute a la loi de la gravité , encouragé une petit garçon a trouver l'emplacement d'une pièce rouge , rangé 347 petites voitures parsemées par l'autoroute improvisée dans mon salon,fait cuire du riz , des haricots verts = ( Légumes ; ) et du boudin aux oignons , reçue deux paquets postaux , changé deux couches au point de raz marée , tricoté trois mailles en point jersey et peint des cheveux de Yoko , je me suis demandé aussi si John Lennon avait une frange ? .. puis j'ai eu ma réponse sur le passage d'une pub a la tv , une journée bien remplie .. mais a une demi-heure de quitter le vendredi, je n'oublie pas l'homme : celui qui m'épaule et m'accompagne, qui me guide, mon gourou ,mon amant,mon Gps , mon repère,mon calmant,   mon coussin nocturne,ma deuxième bouche,mon ambulateur des crises de sciatique , mon réveil matinal  et par fois de l'aube, mon quatrième enfant par fois, mon homme tout le temps ... je le montre, mais juste un peu... hein!

Même pas froid, une vrai bouillotte !


Vendredi: Un homme sur mon blog : le mien! :-)

Ephemère


 Petit cadeau d'une nuit , par surprise, vu que la neige était attendue plutôt dans le Var et pas dans les Bouches du Rhône, comme il y a deux ans, nous imaginions déjà hier soir, sortir ce matin les luges sous bras et les combis et après skis  ... même pas peur du ridicule!  , et être bloquées de toute activité sociale! ce qui fait beaucoup rire les gens du nord, mais avec une tombé chaque deux ans à peu près, nous n'avons aucune mesure préventive ,sauf saler nous mêmes les routes avec notre salière de table, ce qui mettrait un temps fou , n'est pas? ,  quand ça arrive, donc ,ça paralyse  vraiment tout, à moins que ça la neige ne tienne pas! c'est le cas, ce matin, juste une heure du retard pour l'école des enfants , les routes quoi que encore remplis commencent a fondre a vu d'œil, quelques clichés pour garder intact  le moment s'imposait!



Complètement  Aglagla.....










jeudi 20 janvier 2011

Mon insolite ; la noche de San Juan



Du 17 au 24 juin on fête las hogueras d'Alicante (España) , et même si ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas pu me rendre, elles font toujours partie de moi, de mes origines et il y a toujours un côté que je trouve insolite , du fait de fabriquer des merveilles en carton et les bruler la nuit de st Jean , la nit du foc, comme on dit en Valencia.


Les fêtes commencent pour l'installation dans chaque quartier des hogueras: monuments artistiques en bois, carton, polystyrène et peinture, elles contiennent une profonde charge satirique. Tout un travail des artisans avec un immense talent qui dure tout l'année, pour finir brules la nuit de St Jean , après des sublimes feux d'artifices depuis el Benecantil , une petite montagne ou se trouve le château de Sante Barbara,celui ci est visible pratiquement de n'importe quel point de la ville.


Pendant les jours de fête, il y a une forte programmation des actes, avec défiles dans le rue avec fanfare  , réveil  avec des feux d'artifice et pétards, une offrande de fleurs a la vierge en face de la maire, des spectacles taurins ..  mais ça j'aime moins, de concerts, championnats sportifs  etc...

La fête c'est vie dans la rue, les gens dansent et mangent dans les Barracas y Racós, on déguste la fameuse coca en tonyina ( une sorte de pain avec du thon, et des figues. Il y a aussi les reines des beautés de chaque quartier avec ses dames, et une des filles est choisie parmi toutes pour être élu Belle del Foc, Beauté du feu, un peu comme le miss ! une grande distinction  pour la fille élu
.
Puis les Hogueras sont brulées la nuit du 24 juin, , c'est une pratique habituel que les pompiers qui contrôlent l'évolution du feu, mouillent avec l'eau  a touts ceux qui le demandent à grands cris! 
 


Des Très belles photos des fêtes des Hogueras de San Juan en Alicante  a voir absolument ICI

mercredi 19 janvier 2011

Le point de riz



J'ai eu un très bel ouvrage de tricot, parmi mes cadeaux de Noël, un ouvrage de Luce Smits ; styliste modéliste indépendante. Elle crée de nombreuses collections haut de gamme en tissu et en maille , employant toujours des matières naturelles et de haute qualité.

Je découvre avec plaisir le point de riz avec son livre : Tricot au point de riz , un chemin de vie des éditions Solar . Il est une véritable invitation à la découverte, les techniques de base sont  admirablement bien expliquées en pas à pas, beaucoup de judicieux conseils pour bien choisir ses laines et fils , des modèles originaux et indémodables,  avec l'élégance du point de riz . Le petit plus de l'ouvrage? des recettes de cuisine raffinées dans lesquelles se décline le riz, ouvrant le chemin de vie qui mène de l'art du tricot au plaisir de la gourmandise.

Voici un des modèle que j'ai presque fini pour Dadou ( 23 mois aujourd'hui)  : la veste Balthazar.



Tricot au point de riz, un chemin de vie de Luce Smits, arts d'intérieur Solar 22 euros


mardi 18 janvier 2011

Tout le monde veut sa part de chocolat


Mais comme dans les cornflakes par fois ça tombe tout en bas du paquet, et même si vous comptez toujours les frittes pour que un n'aie pas plus que l'autre, que si vous allez au cinéma un dimanche matin avec la grande, vous resservez le suivant pour votre cadet , ils sont toujours auto victimisés:

- Tu as mis plus dans son assiette! - moi je n'ai pas eu du chocolaaaaattt!  - Lui il a mangé les trois derniers chamalows du pot, je peux finir le pot de nutella!!! - C'est moi qu'a ramasse la table la dernière fois!!! c'est a son tour!!!  - Moi je veux un jeux vidéo... parce que elle a eu Rihana en cd - Tu t'occupes pas de moi! - Tu n'aimes qu'elle  

Toutes ses petites marques de jalousie fraternelle, qui trouvent berceau de la sortie de la maternité , des que vous passez la porte d'entrée de la maison:

 -Bon..allé on l'a vu, il  à vu ou on habite, maintenant ont peut le ramener à l'hôpital?   

 Rien de plus normal, pour ce petit être qui n'avait rien demandé a personne, ou à la limite une nouvelle boite de Lego's city , mais surtout pas un mini-humain qui pue et qui pleure sans cesse et surtout qu'accapare sa maman  presque toute la journée.

 Les chamailleries et disputes ne sont pas non plus un mode permanent de mes enfants.   leurs sentiments d'injustice et haine ne dure que  un moment .. par fois il est un peu long le moment ..  Puis vont passer d'une bagarre avec projectile   de jouets identifiées  et noms de touts les oiseaux exotiques existant sur notre planète,  à des embrassades fraternelles  ou vont partager des moments complices
 
-Ont joue a Mario cars? - Tu veux un peu de mon chocolat? -  bouge pas je t'apporte ton gouter 
 
Et même si moi même issue d'une fratrie de trois , ou je jouait  en milieu du camp  en me prenant tout ce que un enfant du milieu peut se prendre, par fois je reste  perplexe de leur comportement de rivalité , peu importe la difference d'âge ou de sexe, c'est bien une question de personalité à mon avis , mais comment faire, nous parents, pour que la jalousie reste saine et bénéfique et ne prenne pas des proportions XXL ?
 
-ne pas attiser les rivalités, serait le premier point , mais parfois ont se donne pas compte, et un petit rien qui a nos yeux n'a pas plus d'importance que la chute de cheveux  de Marc Olivier Fogiel , pour eux ça va créer tout un monde, qu'il va renforcer sa jalousie, et si en plus , nous parents on se met a les comparer: - Ton frère a toujours  mangé ses  brocolis au chèvre...  pas comme toi. 
 
-Il faut pas non plus favoriser un enfant  parce qu'il vous a envoûté... certains petits êtres sont en possession d'un grand pouvoir sur nous ... sourire de tombeur, regard chat botté qui fait peine  ,petite larmichette  qui coule le long de la joue et qui miraculeusement disparait des que vous lui annoncez que vous n'allez pas le gronder pour avoir déchiré  le dernière contrôle de sa grande sœur... elle n'avait même pas la moyenne ...c'était pas si grave...

- Faire gaffe aussi, a ne pas extrapoler vos vécues lors votre vie d'enfant de fratrie, c'est pas parce que votre frère ainée était pourrie gâté pour votre mère,  qui vous allez faire payer le chapeau a votre grande fille ?    nous ne réparerons pas notre propre histoire en éduquant  nos enfants de la sorte , mais bien sur , pas facile , par fois dans la pratique en par ce qu'on appelle : l'inconscient: ont reproduit de choses qu'on a vécue enfant, et la poisse! on fait même pas express!

-Le mieux ; ne pas se mêler de leur divergents , même si ça vous démange, évidement si le petit prend la fourchette a dessert pour la planter dans la cuisse gauche de sa sœur! ont intervient! et vite s'il vous plait ( les fourchettes a dessert sont rares dans le commerce...

Alle , d'ici un temps ... ils rigoleront sur leur murs FB respectifs - te rappelles tu  quand... ? ma sœur, te souviens tu... mon cher frère ...?  et moi je chercherais les souvenirs de leurs cris en m'approchant des vieux murs de ma maison ...

Dans mon assiette


Si par fois,dans des rares occasions je fait appel a quelques plats préparées, la plus part de temps c'est La Maria qui cuisine! et j'aime ça ... ( et plus s'il n'avait pas a ramasser toute la cuisine après....)  , Je privilégie les produits de saison, pas toujours le bio, plutôt le local, mais je craque par fois pour des ananas de l'autre côté de l'Afrique! -nobody is perfet-

A midi je cuisine un peu plus, le soir, c'est des pâtes,soupe,pizza ( made in home) par fois du lait et tartines, en ce moment je suis très riz, c'est ma période : il faut consommer des céréales énergisants  petit scarabée! ! 

Aujourd'hui , donc du riz , un risotto au safran et aux cèpes  fait en un clin d'œil  avec mon Thérmomix , pour le défi de Virginie.

lundi 17 janvier 2011

Pétit déjeuner


Du thé , galettes de riz et un fruit pour moi, du lait et céréales pour l'ainée et le plus petit, un yaourt pour le benjamin et un fruit pour chacun de nous , par fois il y a aussi du pain ,des biscottes , du lait chocolatée, du café , des viennoiseries et même du jambon  !... et chez toi?

Les jeux : Un lundi parmi tant d'autres


Petite je jouais avec mes copines dans la cour de récréé: la marelle, la corde à sauter, l'élastique, puis aussi dans la rue avec mes voisins amies , ma mère qui jetait un œil de temps a autre depuis le balcon de notre appartement, par fois sous la surveillance de mon grand frère , qui nous embêtait plus qu'autre chose en se mêlant dans la corde a sauter ou en chantonnant par derrière, il avait aussi, mais plus petite, des jeux des mains ou une chorégraphie endiablé des palmas a faite avec une copine de plus en plus rapidement , pendant qu'ont chantais des trucs rigolos, puis : el corro de la patata .. une ronde avec  les enfants, ou on tourne, on chante et  à la fin on tombais tous par terre!

Maintenant les enfants sont plus sédentaires, mise a part pour se défouler au foot a un certain âge, ou s'ils sont inscrits a une activité extérieur, maintenant, c'est plus les jeux vidéos  ( mais nous aurions sûrement fait de même si ont avait eu la dernière Nitendo...) et  les jeux de société.. chez nous un placard bien remplie : monopoly,scrable,vocabulon,Trivial,Tiwster,les incollables, Cluedo, Don Simon...etc




Le tout dernier un caprice de Dr.H pour Noël, puisque nous avions une version simple : Les milles bornes mais en plateau! et j'avoue que les jours un peu gris, doudoune et chocolat , il y a rien de mieux que réunir toute la famille autour de ce petit jeu bien sympa, même si  el pequeño Dadou nous pique les mini-voitures!




Pour Zaza et Chrys et leur thématique : un lundi parmi tant d'autres :

Ce lundi (n°12): Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble.

dimanche 16 janvier 2011

Montpellier, les soldes et maman@home


Le mois dernier lors mon escapade  à Montpellier avec mes copines et ma fille , j'avais promis a cette dernière que nous y  reviendrons, peut-être au moment des soldes des qu'elle remontait sa moyenne, nous sommes parties en train très tôt depuis Marseille, vous savez la voiture et moi pour des trajets ou je dois rentrer le soir, fatigué et avec une vision trouble ( là c'est la vielle qu'est en moi qui parle, misère) ne sont pas pour moi, donc le train, c'est très bien, en moins de deux heures et quelques magasins feuilletés tranquillement sur nos places, nous y arrivâmes a destination, personne le matin, un luxe, nos premiers magasins, vides et en toute tranquillité, ma fille et moi nous avons baladé sur le centre de Montpellier, nous guidant par l'envie et les yeux, puis pour le ventre, à l'heure de nous restaurer dans un snack bien sympa , pas chère et copieux,  et puis j'avais très envie de y rencontrer quelqu'un qui habite tout près : la ravissante maman@home, vous ne trouverez pas des photos, nous n'avons pas eu le réflexe d'immortaliser le moment, mais nous avons bien profite de cette belle après-midi, bon! je avoue que j'ai eu un peu peur un moment donnée qu'on ce rate , vu que la moitié de la France était dans cette fameuse place de Montpellier a 16.00 , avec ma fille et chargé des nos trouvailles soldées : surtout de pyjamas et quelques bijoux de créatrice , donc je vous parlerais dans un prochain billet , nous nos sommes situées près d'une belle statue, emblème de la ville ou tout le monde doit se donner rdv, tant je voyais des gens avec le téléphone collé a l'oreille tout en faisans des mouvements des bras dans l'air et en sautillant: suis là!suis là! .

En tout cas, celle qu'était là et bien à l'heure c'est fut Maman@home, avec son adorable petit choux aux yeux d'or, qui a tenté de faire du charme a ma fille ;-) , j'ai vite reconnue Maman@home , et après nos présentations souriantes, nous nos sommes installées en terrasse , j'ai vite confirmé ce que je pensais déjà d'elle: quelqu'un de nature, d'entier, qu'a du cœur, des principes, qui stresse quand même un peu  mais qui arbore toujours un ravisant sourire, des magnifiques yeux noisette et une chevelure nature, à en faire pâlir a plus d'un coloriste.

Comme tout bon moment, ça a très vite passé, nous avons papoté blog, enfants,famille du sud ...avons vu passer un vrai ange ,une manif  et trois cents dinosaures . 

Le temps de reprendre notre train et de répartir prendra ma voiture qui m'attendait a la gare de Marseille pour rentrer a la maison, une journée très,très remplie, comme je les aime!

samedi 15 janvier 2011

La beauté , l'art... true colors ; compte double !



Huile sur toile 40*40-2009 , d'après photo de couverture du livre: bébés du monde éditions de la Martinière , pour allier la beauté de l'enfance et de l'allaitement, mon art et ma participation a True colors by Nikit@

vendredi 14 janvier 2011

2011 en photo

C'est en sautillant de blog en blog , comme abeille a la recherche de matière , que je suis tombé sur ce projet , qu'est de prendre une photo par jour de l'année 2011, une belle façon de marquer le coup, de s'entrainer en photo ( le père Noël nous a bien gâté de ce côté) , je ne sais pas encore comme je ferais pendant mon mois en Espagne cet été, ou je n'ai pas de connexion internet , sauf chez quelques copines, et vous comprendrez bien que quand je les vois, une fois par an, j'ai autre chose a faire que rester derrière un ordinateur , mais bon, je verrais bien en temps voulu! 
En attendant voici une mosaïque de mes premières photos de 2011 et si vous voulez aussi vous joindre au projet 365 ( il existe aussi un projet 52 "une photo par semaine")  existe un groupe ou il faut , au moins une fois par semaine poster vos 7 photos  et c'est ici: Flirk projet 2011.

Et pour me suivre dans l'évolution de mon année en photo, c'est par ici : Mundo-Maria 365



D'autres projets 365 :


lundi 10 janvier 2011

Une petite recette de cassolettes vite fait, mais avec des jolis photos



 Deux mignonnes cassolettes , achetés il y a quelques mois, et qui dormaient dans le placard , une petite idée simple avec un fond de semoule qui restait de ce midi , ( il faut rien jeter, ma bonne dame!) puis quelques légumes coupées en carrées: poivron,courgette et aubergine, persil une pointe d'ail, curcuma , poivre et sel, pour avoir un peu de proteines a notre repas du soir  , un œuf battue et un du parmesan , le tout 15 minutes au four !

Les enfants ont mangé des pâtes, mais le petit était bien intéressée d'y gouter des cassolettes ( penser a y acheter plus et a pousser les murs chez les voisins pour y installer des armoires supplémentaires dans la cuisine!! ah que j'aime les bidules pour la cuisine, ça te fait pareil? ...


samedi 8 janvier 2011

Faites des enfants: un jour deviendrons des ados!



Je n'aime pas que ma famille dise: on va t'aider! le mot aider pour la femme au foyer devrait être bannie! c'est comme si, d'office parce que on bosse pas en dehors de la maison et qu'on a pas un salaire tout les mois, la personne qui reste au foyer devient la conchita de service, et l'esclave de ses maitres! , Je me révèle, contre le verbe aider ! que dans autres conditions est bien pragmatique, mais que là, dans le contexte du ménage est a mes yeux une bien belle arnaque!

Je préfère que chaque membre de la maison prenne ses obligations de communauté en main   ( ça en jette, prononcé comme ça... non, ), bien sur, étant moi habitante dans la chaumière celle qui comptabilise  plus en heures: je me donne le 75% du boulot , l'homme qui n'est pas farouche a passe un aspi et ranger la vaisselle, bien mieux que moi, a un 15% ,  et les 10 % qui restent c'est pour les petits !

Ce n'est pas trop demander pendant les  vacances scolaires, les fin de semaines, ou les fin des journées ou il y a pas des contrôles le lendemain , je crois qu'entre deux jeux vidéo, trois bagarres au playmo  et  des heures a glander , ils peuvent bien faire quelque chose pour LEUR maison !!

Le Benjamin qui ne s'appelle pas comme ça, pas des blèmes, il est dans la phase imitation... je lui colle un chiffon et je guide sa main sur les bas de portes et meubles!!! ni vu ni connue... il fait la poussière !

Le cadet, il a de plus en plus tendance a ne rien faire , mais par fois ça le titille de m'entendre râler a haute voix rouspéter , et comme il a une option lèche-bottes , il vient me proposer son aide   de   participer a passe l'aspirateur , pendant que j'avance autre chose ( l'article que je suis en train d'écrire, par exemple : très important comme activité pour la femme)

L'ainée ...celle qu'imitais comme le Benjamin, celle qui léchait aussi mes pantoufles Scholl's  il y a pas si longtemps!!! ( soupire)  ... maintenant, il faudrait que je la convoque par lettre recommandé un an à l'avance rien que pour ramasser ses culottes  affaires qui trainent dans la chambre ... a l'activation générale qui reigne en ce moment: Missdidi a proclamé:

- Je t'aide.... je nettoie le canapé avec mes fesses... et si tu veux, je peux même te dire ou je vois des trucs par terre a ramasser, j'ai un bon angle de vision, d'ici!


On va dire que c'est de l'humeur d'ado


( Pour sa défense, quand je râle beaucoup, beaucoup, genre je me transforme en mère Gremlins de mes nœuds , elle s'y met, et fait ça très très bien .... mais pour ne pas intégrer un service psychiatrique pour un long séjour, il faut pas que je me transforme en bête poilue pas plus que 3/4 fois par mois, je laisse glisser pour les jours restant du mois )

jeudi 6 janvier 2011

Le respect c'est dans les deux sens




Ce matin, une petite escapade avec Dadou dans l'antre du jouet plastoc and choc, pour y choisir son cadeau des rois mages, si les grands on leur donne l'argent que les rois ( en occurrence : ma mère, leur yaya) leur envoien, au plus pequeño on le laisse en liberté surveillé, pour une chasse à l'objet de presque son choix. 

En arrivant, pour le sortir de la voiture, mon fis a pussé la portière, qu'est allée taper " suavement" celle garé a côté de nous, la femme qui sort, me jette un regard noir !, avec ou sans regard tueur, j'aurais formulé la même chose  - Oh toutes mes excuses! ... en retour... rien, que dalle , elle s'en va, non sans se retourner et me jeter un deuxième regard;lance flammes, et je vous jure, que le coin de ma portière a pris plus que la façade de la sienne! mais passons!

Je poursuis mon fis , qui s'éclate parmi les rayons a tout dévorer des yeux, a essayer de tout prendre et manipuler , comme nous, lâchées dans n'importe quel boutique féminine  quoi !... quand mon fis, repère la boite électronique de Mani et ses outils, ça chante, ça danse, ça saute, ça lui fait rire et il fait de sur place... je m'agenouille avec lui , pour lui montrer le bouton de marche qu'il a du mal à repérer, quant je sens sur mes côtés un coup , pas énorme, je ne vais pas exagérer, mais quand même, suffisant pour que je mette une main au sol pour ne pas tomber déséquilibré , je me retourne : ( nan!, pas la même.... je lis dans tes pensés! )  mais une poussette, poussé par une maman évidement , elle doit être mouette cette connasse , pour pas me demander poliment: si je pouvais m'enlever , que je sache on  ne m'a pas donnée des yeux a l'arrière de la tête, et je crois que je mérité , comme tout le monde, du respect ! Même pas me demande pardon, pour la "poussade", limite si je ne dois pas m' excuser d'avoir bloqué le passage , a son tank de trois mètres de large! 

Ce n'est pas malheureusement la première fois que ça m'arrive, je compte pas c petit vieux, qu'il croit que son age lui donne   le passage en premier du trottoir en poussant quiconque vienne perturber son passage, même si c'est un petit de 18 mois, ou cette famille, qui me bloqua dans ma voiture, quant j'allais sortir de ma place et que j'étais enceinte jusqu'au yeux , et décide de faire un halte de une demie heure  pour fumer une cigarette et passer un coup de fil ... non il vaut mieux pas !

C'est moi, ou certaines personnes ont un vrai problème avec la politesse, et le respect de l'autre?

mercredi 5 janvier 2011

Le tag de bonnes résolutions

Lucie Poum est une douce et drôle de fille, non seulement elle a sortie de sa tête à l'imagination débordante un magnifique personnage nommée Lily praline donc elle est l'auteure  de plusieurs petits comptes pour enfants , d'ailleurs je vous invite a vite aller voir son joli blog ou elle partage ses trouvailles, que en plus elle se met a taguer les cyber-copines en début d'année  généreusement , je vous le dis: du grand cœur cette fille .


Le challenge :
♥ Donnez-nous à lire 4 bonnes résolutions pour 2011 que vous comptez bien entendu tenir☺, quelles soient, farfelues, délirantes, réalisables ou pas à vous de voir
♥ Trouvez au moins une image pour illustrer vos projets, farfelue(s), délirante(s), réaliste(s) ou pas…
Faite passer le tag à au moins 4 de vos copinautes


Hé hopHop!

 1- Prendre la vie du bon côté 

2- Vaincre certaines bêtes-peurs

3- Perdre quelques kg ( 10 ?) 

4 - Tu peux même lire dans mes pensés !! 





Je tague: Mistinguett ,
et

mardi 4 janvier 2011

Mon fils sera architecte ( spécial dédicace au Grognard)

Un petit article, du réchauffé, que j'ai cherché un bon moment sur la mémoire de mon vieux blog, parce que les dessins des enfants m'éclatent et que la carrosse avec spermatozoïde conducteur du grognard , le magnifique fiston de Mère Joie m'a vraiment touché dans la fibre artistique infantile! , Madre Joie: si le mien peut devenir architecte du future, imagine toi les voitures qui va nous pondre ton pichoum!!;-)les concessionnaires vont se l'arracher! 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et par preuve je veux bien, THE magnifique dessin, futur plan de la façade des possibles immeubles qu'il va faire construire: " pour mamm!"





Très écologique aussi, il grandit avec son ère ..observez qu'il se lance dans un grand building très new-yorkais, comme dans un moulin des champs digne de la génération Pagnol!
Pour le building: fondations vertes, sil vous plaît!, avec ouvertures de portes panoramiques en rez de chaussé, des plantations de pelouse rose, au sommet ..et oui..j'ai remarqué le
suicidé le mec version tortue de l'espace qui se lance depuis le douzième étage, à la recherche du grand frisson, ou sinon... c'est Casilde; sa femme, fatigué de repasser les chemises qui lui à carrément jeté de la maison avec un grand-- hhhuuuiii ---de soulagement! même pas grave... mon fis à tout prévu.... un énorme chamalow géant, rose ,piloté par télépathie pour le gardien de l'immeuble va ramasser ses fesses!

Admirez maintenant la fabrique de blé futuriste; j'ai nommé : THE moulin flottant! il lévite! pour apporter à la ménagère ou au ménager (on va pas se fâcher) du futur ... la farine de son pain à sa propre fenêtre et tout ça .. avec la force du vent ...si c'est pas choux! j'adore les dessins d'enfant! et imaginer ce qui se cache derrière tout ça!

Le grand frère: l'être a imiter !



Dadou , 22 mois: petite éponge qui suit les plus grands dans ses délires et apprentissages, en ce moment ; c'est sur Vivi : 7 ans et demi,  que ça cible , touts ses faits et gestes sont imitées a la seconde qui suit, produisant  par fois de la fierté ou de l'agacement chez celui ci et  presque toujours un fou rie chez moi!

Il va laver ses mains, telle son ombre et plus vite qu'un Lucky Luke nain , il va le suivre, sortir son petit tabouret et assembler ses mouvements a celui de son frère en éclatant d'un énorme  rire! 


Le grand joue plat ventre au sol  avec des petites voitures, ni une ni deux, le plus petit le rejoint et essaie de reproduire les lancées de voiture( paix a mes meubles) au milieu du salon à l'identique, avec les bruitages qui vont avec en bonus!

Il ne veut plus manger sur sa chaise haute , vous rigolez? c'est bien trop loin de son héros , et hors de question, de manger autre chose que l'identique de son grand frère,sous peine d'envahir son assiette de touts ses doigts !  



Le grand li, le petit fait semblant, Le cadet a un grand lit le benjamin  veut avoir un et le montre en ce couchant a sa place a l'heure d'aller dormir et ça touts les soirs , il fait même celui qui ronfle pour que sa tactique infaillible nous fasse craquer avant l'heure et on achète des lits superposés dans cette petite chambre, a l'heure qu'est nous ne sommes pas encore tombés sur le panneau... mais si ça continue....je me vois déjà escaladant pour enfiler un drap housse !

(l'info en plus: nouveauté 2011, ou la minute culture)

Ce comme ça , par l'imitation que les enfants assimilent la plus part des choses, en copiant les faits et gestes de leurs ainées et parents, ils expriment la conscience de soi et d'autrui. A partir de 18 mois apparaît l'imitation immédiate, laquelle consiste à faire la même chose que quelqu'un au même temps.

. Dans l'imitation simultanée, le modèle est vigilant sur le fait d'être imité et l'imitateur fait attention au fait d'être vu.
A la suite de cette imitation, l'enfant commence a faire semblant! comme dirait ; Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS  : «c'est parce que nous sommes capables de faire semblant, d'évoquer des objets, des situations ou des personnages absents que nous sommes capables de culture. »: 

Extrait du   Mensuel N° 80 février 1998 Sciences humaines