Dadou , 22 mois: petite éponge qui suit les plus grands dans ses délires et apprentissages, en ce moment ; c'est sur Vivi : 7 ans et demi, que ça cible , touts ses faits et gestes sont imitées a la seconde qui suit, produisant par fois de la fierté ou de l'agacement chez celui ci et presque toujours un fou rie chez moi!
Il va laver ses mains, telle son ombre et plus vite qu'un Lucky Luke nain , il va le suivre, sortir son petit tabouret et assembler ses mouvements a celui de son frère en éclatant d'un énorme rire!
Le grand joue plat ventre au sol avec des petites voitures, ni une ni deux, le plus petit le rejoint et essaie de reproduire les lancées de voiture( paix a mes meubles) au milieu du salon à l'identique, avec les bruitages qui vont avec en bonus!
Il ne veut plus manger sur sa chaise haute , vous rigolez? c'est bien trop loin de son héros , et hors de question, de manger autre chose que l'identique de son grand frère,sous peine d'envahir son assiette de touts ses doigts !
Le grand li, le petit fait semblant, Le cadet a un grand lit le benjamin veut avoir un et le montre en ce couchant a sa place a l'heure d'aller dormir et ça touts les soirs , il fait même celui qui ronfle pour que sa tactique infaillible nous fasse craquer avant l'heure et on achète des lits superposés dans cette petite chambre, a l'heure qu'est nous ne sommes pas encore tombés sur le panneau... mais si ça continue....je me vois déjà escaladant pour enfiler un drap housse !
(l'info en plus: nouveauté 2011, ou la minute culture)
Ce comme ça , par l'imitation que les enfants assimilent la plus part des choses, en copiant les faits et gestes de leurs ainées et parents, ils expriment la conscience de soi et d'autrui. A partir de 18 mois apparaît l'imitation immédiate, laquelle consiste à faire la même chose que quelqu'un au même temps.
. Dans l'imitation simultanée, le modèle est vigilant sur le fait d'être imité et l'imitateur fait attention au fait d'être vu.
A la suite de cette imitation, l'enfant commence a faire semblant! comme dirait ; Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS : «c'est parce que nous sommes capables de faire semblant, d'évoquer des objets, des situations ou des personnages absents que nous sommes capables de culture. »: Extrait du Mensuel N° 80 février 1998 Sciences humaines
Je trouve ça vraiment touchant
RépondreSupprimerc'est adorable !!!
RépondreSupprimerC'est mignon! Ici, ma petite commence aussi à imiter la grande! trop marrant parfois! Et quand la grande avait à peu près l'age de la petite, c'était moi qu'elle imitait: soit elle mettait mes chaussures, soit elle traversait la maison avec son petit ordi et des livres de petits en disant " je fais ma thèse!"...
RépondreSupprimerUn tag pour toi sur mon blog, des Poum bisous et une belle journée !
RépondreSupprimerC'est mignon !!
RépondreSupprimerCa doit être à mourir de rire parfois !
RépondreSupprimerc tout mignon tout ça et doit vous faire rire très souvent, sauf le grand frère
RépondreSupprimerHello, franchement c'est adorable cela me fit pensez a mes deux grands enfants quand ils étaient petits, pareil que toi, l'une copiais l'autre, ah les enfants, quel bonheur. A bientôt maria
RépondreSupprimerAh l'âge de l'imitation, des moments très sympa a vivre avec eux!
RépondreSupprimerIl faut garder des souvenirs de tout cela à l'aide d'un caméscope :)
RépondreSupprimerCath, oui, nous enregistrons souvent! :-)
RépondreSupprimer