samedi 8 janvier 2011

Faites des enfants: un jour deviendrons des ados!



Je n'aime pas que ma famille dise: on va t'aider! le mot aider pour la femme au foyer devrait être bannie! c'est comme si, d'office parce que on bosse pas en dehors de la maison et qu'on a pas un salaire tout les mois, la personne qui reste au foyer devient la conchita de service, et l'esclave de ses maitres! , Je me révèle, contre le verbe aider ! que dans autres conditions est bien pragmatique, mais que là, dans le contexte du ménage est a mes yeux une bien belle arnaque!

Je préfère que chaque membre de la maison prenne ses obligations de communauté en main   ( ça en jette, prononcé comme ça... non, ), bien sur, étant moi habitante dans la chaumière celle qui comptabilise  plus en heures: je me donne le 75% du boulot , l'homme qui n'est pas farouche a passe un aspi et ranger la vaisselle, bien mieux que moi, a un 15% ,  et les 10 % qui restent c'est pour les petits !

Ce n'est pas trop demander pendant les  vacances scolaires, les fin de semaines, ou les fin des journées ou il y a pas des contrôles le lendemain , je crois qu'entre deux jeux vidéo, trois bagarres au playmo  et  des heures a glander , ils peuvent bien faire quelque chose pour LEUR maison !!

Le Benjamin qui ne s'appelle pas comme ça, pas des blèmes, il est dans la phase imitation... je lui colle un chiffon et je guide sa main sur les bas de portes et meubles!!! ni vu ni connue... il fait la poussière !

Le cadet, il a de plus en plus tendance a ne rien faire , mais par fois ça le titille de m'entendre râler a haute voix rouspéter , et comme il a une option lèche-bottes , il vient me proposer son aide   de   participer a passe l'aspirateur , pendant que j'avance autre chose ( l'article que je suis en train d'écrire, par exemple : très important comme activité pour la femme)

L'ainée ...celle qu'imitais comme le Benjamin, celle qui léchait aussi mes pantoufles Scholl's  il y a pas si longtemps!!! ( soupire)  ... maintenant, il faudrait que je la convoque par lettre recommandé un an à l'avance rien que pour ramasser ses culottes  affaires qui trainent dans la chambre ... a l'activation générale qui reigne en ce moment: Missdidi a proclamé:

- Je t'aide.... je nettoie le canapé avec mes fesses... et si tu veux, je peux même te dire ou je vois des trucs par terre a ramasser, j'ai un bon angle de vision, d'ici!


On va dire que c'est de l'humeur d'ado


( Pour sa défense, quand je râle beaucoup, beaucoup, genre je me transforme en mère Gremlins de mes nœuds , elle s'y met, et fait ça très très bien .... mais pour ne pas intégrer un service psychiatrique pour un long séjour, il faut pas que je me transforme en bête poilue pas plus que 3/4 fois par mois, je laisse glisser pour les jours restant du mois )

18 commentaires:

  1. et bin oui et le mot favori des ados..."attends"...;o)..courage ma belle...;o)

    RépondreSupprimer
  2. ENORME la remarque de ta fille ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Très drôle le billet... parce que je ne suis pas encore concernée par l'adolescence. Quoique. En y réfléchissant bien, l'Epoux s'illustre bien dans le genre...

    RépondreSupprimer
  4. héhéhé... je comprends ton coup d'gueule !
    ici, ils aiment (pour l'instant) aider à mettre la table, vider les sacs de courses à mon retour, ou porter quelques les paquets de couches de la voiture à l'appart', quand je suis trop chargée !
    mais je ne me fais pas d'illusions... ça ne durera pas !
    ;)
    C'est noté pour le pic-nic !
    vivement le retour des beaux jours !

    RépondreSupprimer
  5. oh làlà nonnnnnn.... que cette période me fait peur.... allez on en reparle dans 14 ans!

    RépondreSupprimer
  6. :-D
    Pas mal la remarque de ton aînée ! C'est bien le début de l'adolescence!

    RépondreSupprimer
  7. je te rassure, il n'y a pas que les ado qui aident... à la maison, tout le monde aide y compris mini-miss qui évidemment, fait les choses à sa portée comme, rangée sa chambre, faire comme elle peut, son lit, met la table (surtout les assiettes de son frère et d'elle... incassables ;-D) met son linge sale à la panière... bref, c'est pas tant pour aider mais pour lui apprendre le respect de vivre ensemble ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Hello maria j'ai 3 enfants de 21 a 6 ans et je doit dire que je connais bien ce qui t'arrive, ma femme encore mieux, les jeunes de maintenant ont tendances a croire que nous, parents, ont leurs doit tout, mais non, une maison c'est un lieu de vie commun et nous devons tous, a notre degré faire un geste, c'est pour le bien de tous
    amitiés

    RépondreSupprimer
  9. et l'adolescence commence de plus en plus tôt... elle a un bon sens de la répartie ta grande...

    RépondreSupprimer
  10. on se croirait à la maison...mon ado est réfractaire à tout ce qui est rangement, ménage, aides diverses et variées alors lorsque je me mets à faire mes yeux sombres et à le priver de sorties il devient étonnement efficace, mais c'est épuisant...

    RépondreSupprimer
  11. Et puis un jour, ils partent et cela fait un grand vide....

    En attendant, je crois que ma fille a compris l'idée très simple que c'est sa chambre, qu'elle doit la ranger et y faire le ménage....

    OUFFFF

    RépondreSupprimer
  12. RAchel, oui attends et ça ne vient jamais!! la bonne blague! ;-)

    Mère Joie!! elle fait fort par fois

    Alice ton homme fait son ado? accroche toi quant tu auras les deux a la fois sur ton toit! ;-)

    Stéphie , oui a cet âge cet un jeu pour eux!.. enjoy! ;-)

    marivdk dans 14 ans!!! je gèrerais les doigts dans le nez celle du plus petit! ou pas ;-)

    MisBrownie elle est bien installé l'adolescence ;-)

    fleurdechamps... Yoopi!! :-D
    !


    mistinguett espérons que ça dure


    Thierry's c'est bien ça le problème, mais il faut leur donner quelques bases obligatoires de savoir vivre, si non c'est pas possible!

    La bande a Jules, oui, par fois elle m'épate! il faudrait qu'elle fasse pareil pour les disertes

    BM on se tient de la main... :-)


    Chrys!!! ah!! ça me touche ta première phrase, oui, je sais, je reverrais surement un jour, au jour ou elle était dans la maison sur le canap a rien faire, mais elle était là! :-) , tu as bien fait de négocier, ici ça marche mais elle le fait une fois par semaine, je te dis pas les moutons et autres bestioles sous les meubles! mmmm ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai souri car moi aussi j'ai une ado de 17 ans qui ne voit rien d'anormal à laisser traîner des dizaines de fringues par terre dans sa chambre.... Normal.... Mais j'ai trouvé le truc: j'ai arrêté de lui faire ses lessives pendant 2 mois..... Elle a dû se débrouiller toute seule.... Et du coup, on a fait un deal: je lui refais ses lessives mais s'il y a une chaussette qui traîne au sol, j'arrête!!!! Et bien, cela marche!!!! J'te jure.... Ces jeunes...... Bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Eh bé, vivement pas que mon Titi soit ado!

    RépondreSupprimer
  15. A 12 ans la mienne laisse déjà les vêtements s'empiler par terre et j'oscille entre deux attitudes, tout ramasser même ce qu'elle voudrait garder ou tout laisser s'entasser jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle n'a plus rien à se mettre... mais je craque toujours avant elle :-(

    Bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ma grande à 14 ans ! C'est simple, je ne fais plus sa chambre ... C'est elle qui voit, mais je crois qu'elle voit pas bien, car c'est le binz !!! ;o) Sans parler de son armoire, un champs de bataille ! Je reste cooooooooooool ... J'en ai assez de répéter sans cesse les mêmes choses ! Je l'adore mais parfois ... hummmmmmmmmmm. Bisous Maria, quand je pense que je vais devoir remettre ça avec mon PtitPirate ! Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  17. j'ai l'impression que tu parles de ma famille . c'est exactement ça.
    surtout l'ado.
    amitiés

    RépondreSupprimer