jeudi 20 janvier 2011

Mon insolite ; la noche de San Juan



Du 17 au 24 juin on fête las hogueras d'Alicante (España) , et même si ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas pu me rendre, elles font toujours partie de moi, de mes origines et il y a toujours un côté que je trouve insolite , du fait de fabriquer des merveilles en carton et les bruler la nuit de st Jean , la nit du foc, comme on dit en Valencia.


Les fêtes commencent pour l'installation dans chaque quartier des hogueras: monuments artistiques en bois, carton, polystyrène et peinture, elles contiennent une profonde charge satirique. Tout un travail des artisans avec un immense talent qui dure tout l'année, pour finir brules la nuit de St Jean , après des sublimes feux d'artifices depuis el Benecantil , une petite montagne ou se trouve le château de Sante Barbara,celui ci est visible pratiquement de n'importe quel point de la ville.


Pendant les jours de fête, il y a une forte programmation des actes, avec défiles dans le rue avec fanfare  , réveil  avec des feux d'artifice et pétards, une offrande de fleurs a la vierge en face de la maire, des spectacles taurins ..  mais ça j'aime moins, de concerts, championnats sportifs  etc...

La fête c'est vie dans la rue, les gens dansent et mangent dans les Barracas y Racós, on déguste la fameuse coca en tonyina ( une sorte de pain avec du thon, et des figues. Il y a aussi les reines des beautés de chaque quartier avec ses dames, et une des filles est choisie parmi toutes pour être élu Belle del Foc, Beauté du feu, un peu comme le miss ! une grande distinction  pour la fille élu
.
Puis les Hogueras sont brulées la nuit du 24 juin, , c'est une pratique habituel que les pompiers qui contrôlent l'évolution du feu, mouillent avec l'eau  a touts ceux qui le demandent à grands cris! 
 


Des Très belles photos des fêtes des Hogueras de San Juan en Alicante  a voir absolument ICI

8 commentaires:

  1. Ohhh ça donne bien envie de se faire une excursion là-bas!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le feu d'artifice est superbe ! Merci pour ce partage Maria et pour ta participation ;o) BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. ooh vraiment la grosse fete..vraiment sympa comme tout!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour maria, c'est donc l'équivalent en France des feux de la saint Jean?, cela se perd en France ce type de festivité et c'est bien dommage....., bon vendredi a toi

    RépondreSupprimer
  5. Chrys il y a beaucoup d'ambiance!

    Nikit@ une semaine après les fêtes il y a un concours pyrotechnique jeté depuis la plage , la nuit tombant qui dure une semaine ;-)

    Rachel, oui! ça me manque!

    Thierrys, peut-être je vis en France depuis 18 ans, et s'il y a quelques petites fêtes des communes bien sympa, ça n'a vraiment rien a voir avec la fête de là bas, au moins de mon point de vue ;-) c'est dommage je trouve!

    RépondreSupprimer
  6. wouahh ça donne très envie de s'y rendre !!!!! de belles images...

    RépondreSupprimer
  7. très jolies photos....
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. C'est une fête qui donne envie de la vivre en vrai.
    Bravo pour les photos.

    RépondreSupprimer