mardi 18 janvier 2011

Tout le monde veut sa part de chocolat


Mais comme dans les cornflakes par fois ça tombe tout en bas du paquet, et même si vous comptez toujours les frittes pour que un n'aie pas plus que l'autre, que si vous allez au cinéma un dimanche matin avec la grande, vous resservez le suivant pour votre cadet , ils sont toujours auto victimisés:

- Tu as mis plus dans son assiette! - moi je n'ai pas eu du chocolaaaaattt!  - Lui il a mangé les trois derniers chamalows du pot, je peux finir le pot de nutella!!! - C'est moi qu'a ramasse la table la dernière fois!!! c'est a son tour!!!  - Moi je veux un jeux vidéo... parce que elle a eu Rihana en cd - Tu t'occupes pas de moi! - Tu n'aimes qu'elle  

Toutes ses petites marques de jalousie fraternelle, qui trouvent berceau de la sortie de la maternité , des que vous passez la porte d'entrée de la maison:

 -Bon..allé on l'a vu, il  à vu ou on habite, maintenant ont peut le ramener à l'hôpital?   

 Rien de plus normal, pour ce petit être qui n'avait rien demandé a personne, ou à la limite une nouvelle boite de Lego's city , mais surtout pas un mini-humain qui pue et qui pleure sans cesse et surtout qu'accapare sa maman  presque toute la journée.

 Les chamailleries et disputes ne sont pas non plus un mode permanent de mes enfants.   leurs sentiments d'injustice et haine ne dure que  un moment .. par fois il est un peu long le moment ..  Puis vont passer d'une bagarre avec projectile   de jouets identifiées  et noms de touts les oiseaux exotiques existant sur notre planète,  à des embrassades fraternelles  ou vont partager des moments complices
 
-Ont joue a Mario cars? - Tu veux un peu de mon chocolat? -  bouge pas je t'apporte ton gouter 
 
Et même si moi même issue d'une fratrie de trois , ou je jouait  en milieu du camp  en me prenant tout ce que un enfant du milieu peut se prendre, par fois je reste  perplexe de leur comportement de rivalité , peu importe la difference d'âge ou de sexe, c'est bien une question de personalité à mon avis , mais comment faire, nous parents, pour que la jalousie reste saine et bénéfique et ne prenne pas des proportions XXL ?
 
-ne pas attiser les rivalités, serait le premier point , mais parfois ont se donne pas compte, et un petit rien qui a nos yeux n'a pas plus d'importance que la chute de cheveux  de Marc Olivier Fogiel , pour eux ça va créer tout un monde, qu'il va renforcer sa jalousie, et si en plus , nous parents on se met a les comparer: - Ton frère a toujours  mangé ses  brocolis au chèvre...  pas comme toi. 
 
-Il faut pas non plus favoriser un enfant  parce qu'il vous a envoûté... certains petits êtres sont en possession d'un grand pouvoir sur nous ... sourire de tombeur, regard chat botté qui fait peine  ,petite larmichette  qui coule le long de la joue et qui miraculeusement disparait des que vous lui annoncez que vous n'allez pas le gronder pour avoir déchiré  le dernière contrôle de sa grande sœur... elle n'avait même pas la moyenne ...c'était pas si grave...

- Faire gaffe aussi, a ne pas extrapoler vos vécues lors votre vie d'enfant de fratrie, c'est pas parce que votre frère ainée était pourrie gâté pour votre mère,  qui vous allez faire payer le chapeau a votre grande fille ?    nous ne réparerons pas notre propre histoire en éduquant  nos enfants de la sorte , mais bien sur , pas facile , par fois dans la pratique en par ce qu'on appelle : l'inconscient: ont reproduit de choses qu'on a vécue enfant, et la poisse! on fait même pas express!

-Le mieux ; ne pas se mêler de leur divergents , même si ça vous démange, évidement si le petit prend la fourchette a dessert pour la planter dans la cuisse gauche de sa sœur! ont intervient! et vite s'il vous plait ( les fourchettes a dessert sont rares dans le commerce...

Alle , d'ici un temps ... ils rigoleront sur leur murs FB respectifs - te rappelles tu  quand... ? ma sœur, te souviens tu... mon cher frère ...?  et moi je chercherais les souvenirs de leurs cris en m'approchant des vieux murs de ma maison ...

5 commentaires:

  1. dans ma famille on se bagarre toujours pour le chocolat, et à Pâques, c'est pire ! j'en ai parlé sur mon blog d'ailleurs (lien sur mon url)

    RépondreSupprimer
  2. je comprends tout à fait qu'on puisse se battre pour du chocolat (puis-je mettre ton billet dans le prochain weekly chocolate?)

    RépondreSupprimer
  3. Cela me ramène un peu dans mon enfance quand mon petit frère, on a 18 mois de différence) et moi se disputions, génération après génération rien ne change

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux pas dire, je ne connais rien de cela... Bien ou pas? j'en sais rien!
    Tant qu'il n'y a pas de haine qui s'installe comme dans certaines familles...

    RépondreSupprimer
  5. Papillote le chocolat est une excuse comme une pour mes enfants!

    Chocoladdict si tu veux! ; )

    Thierrys et non, je crois bien que c'est comme ça de par tout peu importe la génération

    Carole, tu as raison! il faut pas que ça devienne maladif

    RépondreSupprimer