lundi 31 janvier 2011

Ces petites réunions scolaires entre autres...





Vendredi , après la sortie de l'école, il y avait réunion ..un mot de la maitresse dans la page de mercredi avait été écrit pour nos convoquer à l'évènement - yoopi! qui apporte les gâteaux et le café? .

A 17 heures mon fis et ses copains sortent de leur classe, a 17.15 leurs mères et les cartables rentrent dans leur classe (les gamins s'amusent eux dans la cour de récrée..; je peux y aller? )

On prend la place de son petit ... les chaises sont  petites, mais déjà plus adapté a un cul de mère, ou de père ( deux dans la salle //yea man!) que celles de la maternelle, déjà je rentre, je me cogne les genoux sous le pupitre ( je songe au trucs à modeler,  qui sortent du nez et que les enfants collent et doivent toucher mes genoux ) ! aie!  ..ça papote résultats des derniers évaluations de la classe ..ils sont bons en maths, en français ont du mal, surtout en conjugaison .. la classe attend qu'on lui donne la réponse , ça ne li pas trop les consignes ... manque de concentration de quelques élèves... ( c'est ou les buffet de gâteaux...? ), ne croyez pas que je me désintéresse, bien au contraire j'ai même lève la main  mais je voyais pas trop la signification de cette réunion là, parler des résultats des évaluations de nos enfants celles de la classe je veux bien, de son niveau, des conseils, mais celles qui préparent : les régionales, voir les nationales un peu plus tard, même la maitresse trouve que ça leur enlève un temps précieux pour y avancer dans leur programme de l'année, après le système se plaint qu'a la fin de l'année tout les cours ne sont pas données, toutes les acquis pas fait, et le fait d'avoir une moyenne national, finalement ça sert a quoi? a qui? juste pour que les dirigeants du pays se pavanent de leurs résultats ? ou pas? , surtout que ces évaluations sont maintenant obligatoires depuis la maternelle , peut-être pour qu'au collège ils soient déjà classes dans des cases , sans trop des possibilités que celles dictées des la primaire des ses évaluations là ?

Jeudi prochain, j'ai  rdv ,  cette fois mon mari et moi, nous sommes convoquées pour le prof principal de ma fille qu'est en classe de 4 ème dans un collège publique, déjà on nous convoque pour savoir quel troisième choisir pour elle, ...puisque il aurait trois différentes possibilités, tout ça est assez nouveau pour moi, qu'a fait mon scolarité dans un autre pays et avec d'autres système ( pas mieux -peut-être, juste diffèrent)?

Ce qui me fait flipper, ce qu'on catalogue d'office un enfant, qu'un prof de SVT par exemple, se permette de la cataloguer d'échec scolaire puisque elle n'a pas eu la moyenne dans son cours des le premier trimestre, note qui restera dans son dossier, que au lieu de l'encourager a se rependre, ou a demander de l'aide en classe si elle a un soucis avec cette matière , ce qui me dérange c'est qu'on leur coupe leur liberté avant l'heure , qu'on ne leur donne pas l'opportunité de rêver au delà de leurs résultats scolaires  et de si tôt ... quand je suis persuadé que même le pire de cancres s'il est bien entouré , écouté et suivie  peut devenir dans la vie ce qu'il veut, si on lui laisse/donne les moyens.

5 commentaires:

  1. oh ouii le futur des enfants des la 3eme c quand meme fou...en tout cas courage!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je ne peux qu'être d'accord avec ta conclusion et là est tout le malheur du système éducatif français qui catalogue les élèves, les décourage au lieu de les encourager ! J'ai autour de moi d'anciens "cancres", bac raté 3 fois etc, qui ont réussi leur vie à force de volonté ! D'ailleurs l'exemple marche aussi bien pour des gens connus, académiciens, politiques etc dont on ignore la passé scolaire un peu flou ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais bien que je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Pourquoi avoir un RDV avec la prof principal pour cette troisième ? Elle est apte à suivre un cycle normal, non.
    Ah cataloguer les gamins. Déjà, en maternelle.
    Bravo notre système

    RépondreSupprimer
  4. Encore à la maternelle ici, et ça ne me motive pas pour la suite ton billet !

    RépondreSupprimer
  5. Mince, pas beau le système scolaire avec des profs qui ont parfois tendance a ne pas être a la hauteur, leur rôle, c'est d'aider, d'encourager, bon je vais pas plus loin, parfois je suis en colère contre eux...

    RépondreSupprimer