lundi 14 novembre 2011

La maison du fada - Un lundi parmi tant d'autres

S'il y a bien un bâtiment donc, il faut parler de la ville ou j'habite est bien celui ci  :  le fameux Corbusier ou plus joliment appellé :  la Cité radieuse 


 Une énorme résidence construite entre 1945 et 1952 , sur pilotis , qui compte 337 appartements en duplex que sont séparés par de rues intérieures. Une sorte de cité dans la cité... c'est l'idée, puisque au niveau de sa rue centrale , elle comprend des services commerciaux, donc : une pâtisserie, un hôtel, un restaurant gastronomique, une librairie spécialisé ..entre autres , ainsi que des bureaux .


Avec son  toit terrasse qui est libre d'accès au public et ou sont installées des équipements comme la cour de récréation de l'école maternelle de la cité  radieuse, un gymnase , une piste d'athlétisme , un piscine pour enfants et un auditorium .




A l'époque , certains marseillais lui donnent le pseudo de maison du fada ... puisque elle sortait du contexte de la normalité d'un bâtiment .


Aujourd'hui elle est classé Monument historique , et cet immeuble expérimental au départ , est de plus en plus visité par des touristes , ses logements son très demandées par une population des cadres et des professions intellectuelles .


Plus maintenant, mais dans une autre époque , j'aurais aimé cohabiter dans cette jungle de béton et faire parti de cette grand famille qu'est le Corbusier .






Chez Zaza : Un lundi parmi tant d'autres -Ce Lundi 14 Novembre : Maison de chez nous ( 53 ) Et donc plus particulièrement de chez vous. Des formes, des couleurs, des particularités, voyageons tout autour de la France au travers des maisons de nos régions.

5 commentaires:

  1. J'avais vu un reportage sur cet immeuble, et j'avais été ébahie par l'imagination visionnaire et humaniste de Le Corbusier. Des HLM où les habitants sont au centre des préoccupations, il n'y en a plus jamais eu d'autres, helas...

    RépondreSupprimer
  2. Visionnaire et humaniste, Broisha a tout dit !

    Bisous Maria !

    *

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les expressions marseillaises : la maison du fada !!!! J'adOre !!!
    Un beso
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis souvent passée devant et j' ai toujours rêvé d' y rentrer.
    Merci pour la ballade

    RépondreSupprimer