Photographie de Philippe Bousseau |
et je te dirais plus sur ton caractère! .. Je dois te dire que j'ai un petit penchant sur les études qui décodent notre manière d'être, ça me fait cliquer ..parce que des fois je me retrouve en lisant un truc que j'ai tendance à faire , c'est assez surprenant par fois d’essayer de déceler le geste de notre interlocuteur pour lui trouver un trait de caractère .
Je suis tombé sur un vieux Biba, il date d'avril de l'année dernier et je me suis régalé à relire un article que j'ai du trouver déjà fascinant à sa lecture , d'après un étude de Joseph Messinger ( rendons à César..) qu'est un spécialiste du langage corporel, la position qu'on prend pour s'en dormir en dit long sur nous , je partage avec vous un petit tour du sommier , vous me dites si vous vous retrouvez !
Mains en l'air :
Voici une posture assez rare ( il m'arrive de me réveiller les coudes en l'air les mains croisées dans mon visage..mais je m'endors pas comme ça ;) , cette positon, donc traduit un besoin d’élévation et une grande ambition , un peu comme si en dormant de cette façon on cherchait à décrocher les étoiles!
Mains sur le ventre :
Moi j'aurais dit que c'était une position de détente et d'assurance.. j'ai vu nombre des fois mon père ou un des mes oncles faire sa sieste les mains croisées dans le ventre et un air béat aux lèvres.. que neni ! j'ai tout faux .. Messinger dit que ça stimule la motivation et la dynamique du dormeur, mais que c'est une position qu'on adopte quand on est dans une période de changement ( voire de difficulté ou d'échec)
Mains croisées sous la tête :
C'est le signe d'un manque de confiance en soi. en dormant les mains sous la tête on chercherait à se rassurer face a une situation qui nous à troublé pendant notre journée. Encore quelque chose que j'avais faux.. je la voyais aussi comme un signe de pure détente et de bien être ..
Sur le côté :
Si
on dort sur le côté gauche, c'est un signe de préoccupation, on est
dans un contexte de changement ou de remise en question. Si au contraire
c'est le droit votre préféré , il convient de votre tempérament fort ..même qu'il peut être possessif ou autoritaire
Sur le ventre
J'ai dormi étant plus jeune sur le ventre, et chaque fois que j'étais enceinte j'avais envie de dormir comme ça.. mais bien sur le bébé ne me laissait pas l’écraser .. en fait cette positon est celle qui nous produit un sentiment de sécurité , de contrôle et donne l'impression d'être moins vulnérable. Chez les ados c'est la plus commune, peut-être parce que c'est une période d'instabilité émotionnelle, chez un adulte, on se couche sur le ventre pour combler une carence affective ou pour calmer un sentiment d'hypersensibilité .
Sur le dos, chevilles croisées
C'est une des mes préférées passé les 35 ans, par fois je dis à mon mari que je m’endort dans la position du mort , c'est l'impression que ça me donne , sauf qu'on croise pas les chevilles d'un cadavre... en fin ..je crois .;donc par cette logique imparable, moi je m'étais faite à l'idée que cette position révélait plutôt une acceptation de l’inévitable , quelque part .. encore faux pour moi , par contre c’est très positif comme forme de dormir, puisque s'endormir sur le dos est un signe d'équilibre ...et oui .. puisque quand on dort ainsi, notre cage thoracique est dégagée , on respire mieux, on s’oxygène et la remise en forme est plus efficace .. pour le croisement de cheville si c'est la gauche sur la droite c'est une preuve de confiance en soi , si c'est la droite sur la gauche c'est un rituel inconscient qui vise à stimuler la confiance en soi .
Joue posée dans la paume de la main :
Je m'endors aussi comme ça, depuis un certain temps .. c'est plutôt la joue droite que je pose dans la paume droite, et ça c'est un signe de courage, persévérance et ténacité ! mais ça m'arrive aussi de faire le contraire et poser ma joue gauche contre ma paume de main gauche et là , cela veut dire qu'on ressent un besoin de tendresse ou des câlins... normal..c'est de ce côté que mon amoureux dort :)
Je me souviens de cet article qui m'avait beaucoup fait rire, car je dors les mains en l'air =)
RépondreSupprimerBisous
tu veux décrocher les étoiles? ;) tu as raison ! : D
SupprimerJe crois que je ne sais même pas comment je m'endors puisqu'il m'est même arrivé de dormir debout ces dernières semaines!
RépondreSupprimerMais je crois m'être aperçue que je me suis souvent réveillée avec les mains engourdies, elles doivent être sous ma tête je pense!
ça m’étonne pas, jeune maman! ;) , tiens, moi aussi après ma grossesse j'avais les mains engourdies avec des picotements, tu dois les coincer quelque part, c'est aussi un problème de circulation sanguine si ça continue dans la journée .. perso j'ai pris du Daflon après grossesse
SupprimerJe m'endors sur le côté droit de préférence.... Après, de là à dire que cela a un sens particulier....
RépondreSupprimermoi j'aime bien, mais bon..je crois sans y croire ;) disons que ça m’amuse
SupprimerJe dors dans pleins de positions (attention aux esprits mal tournés :D) mais à chaque fois l'explication est pas terrible, en gros je suis pas sûre de moi et j'ai besoin de câlins, super... merci Maria !
RépondreSupprimerhahaaha on a touts besoins de câlins!!! de rien :)
Supprimerje dors 3/4 ventre, d'un côté comme de l'autre... et je bouge beaucoup...
RépondreSupprimerje ne suis pas entièrement d'accord avec les significations mais c'est rigolo :-)
(et bonne année en retard !)
avant je bougeais beaucoup, énormément! j'avais le syndrome du nem ( enroulement de la couette ;)
SupprimerQue buena idea ! No sé si es cierto pero algunas cosas debe tener no ? Aprovecho la ocasion para desearte un feliz año ! Un beso grande desde Belgica !
RépondreSupprimerun muy feliz año nuevo también para ti, Céline!! y muchos besos! :)
SupprimerJe vais dire que je dors sur le ventre....mais...comme je bouge beaucoup, je dois tout faire durant mes nuits...Bonne journée...
RépondreSupprimermoi aussi je dors dans plusieurs positions! bonne journée aussi à toi Armelle !
SupprimerMoi j'ai toujours dormi sur le ventre, je n'arrive jamais à dormir autrement... et puis que du côté gauche du lit, pas du droit sinon pas possible de dormir aussi... Oui je sais ça craint ;)
RépondreSupprimerBonne journée à toi, bises bises et à très vite.
Clara
mais non, ça ne craint pas Clara!!! héhéhé tu as tes habitudes et c'est dur d'en changer! moi je ne dors pas le premier jour ( au moins) dans un autre lit que le mien !
Supprimer