jeudi 13 septembre 2007

Un peu de douceur


L'année dérnier, la maîtresse de petits et moyens sections de maternelles était une jeune maman, avec son quart de folie,son sourire quotidienne, son apropriation du nom de l'enfant, son partage des histoires de toute maman, ont aurait dit plus une copine qu'une enseignante....Vivi l'aimait bien.
Cette année ils ont une nouvelle maîtresse, un peu plus agée, mais pas vielle, un peu moins souriante, et vu et entendu sa façon de parler "du programme" au cours de la reunion annuel...j'ai déjà sentie qu'elle était bien differente de la prémière enseignante de Vivi.
Je lui ai demandé: comme trouves tu ta nouvelle maîtresse?
sa reponse m'a donc pas trôp surprise:

-Elle donne pas de bisous et même pas de câlins! elle nous fait que travailler, dessiner et travailler tout,tout tout le temps en plus "paroles de fiston"

Bien sûr ipso facto, j'ai eu de la peine pour lui et de son manque de câlins à l'école, habitué à la tendresse de son ancienne institutrice, l'austérité qu'elle réflete la nouvelle lui plaît pas trôp.
Je me suis fait la reflexion ,que, pour être préceptrice d'un si petit monde qui vient de quiter la jupe de leur maman ( au moins pour le petits de maternelle) un minimun de tendreté devrait être adquis pour y s'occuper d'eux et cétait mieux de leur donner un poste d'une primaire plus avancé et qu'a pas besoin d'autant de démostrations physiques)

Après, j'ai répensé: c'est pas parce qu'elle donne une image austère avec les parents et qu'elle fait pas des bisous et câlins aux enfants, qu'elle n'est pas tendre finalment......"benefice du doute" puis c'est sa rentrée aussi à elle.


Puis ce matin.................quand j'allais partir, j'ai entendu:


- Venez mes poussins


C'était elle!

12 commentaires:

  1. y a de l'espoir alors ! :-)
    il y a certaines maîtresses de maternelle qui affichent une certaine austérité les premiers jours pour bien montrer qu'elles sont les "chef" et puis après elles s'attendrissent peu à peu ;-)

    (au fait, tendreté c'est le mot utilisé pour la viande, j'ai appris ça hier à la radio au sujet du steack de boeuf : les boeufs qui donnent de la viande tendre c'est à cause de leurs gènes... alors on va bientôt avoir droit à du boeuf OGM...)

    RépondreSupprimer
  2. iHola! aqui te escribo porque se functiona mal con blogger sobre tu otro sitio.Asi podras tener mi noticia, claro!

    http://aldeaselva.blogspace.fr/

    Un Saludo!

    RépondreSupprimer
  3. bin cela va l'habituer a ceux qu'il va trouver plus tard...bin j'essaye de trouver quelquechose de positif...pas sur...

    RépondreSupprimer
  4. Les maîtresses aussi ont parfois des façades, des carapaces.

    Et puis pas caline ne veut pas dire peau de vache !!

    Elle les aime ses poussins ...

    RépondreSupprimer
  5. D'aussi loin que remontent mes souvenirs (et ça remonte super loin !) les maîtresses ne faisaient pas de câlins ni de bisous.

    Elle a peut-être juste reçu une formation "old school" et il est bien difficile d'exprimer son amour à une bande de joyeux petits poussins quand on ne l'a pas appris.

    Mais il se pourrait bien que malgré une apparente absence de tendresse elle ait d'autres ressources que Vivi appréciera.

    RépondreSupprimer
  6. Luna..alors quand en France ont dit: Un peu de tendresse dans ce monde de brutes!! C'est de la viande qu'ont parle? ;-D

    aldeaselva, vale!! gracias, ahora si que puedo ir a ver tu blog!!

    Rachel..oui, ça change de celle de l'année dérnier mais comme ça il voit que pas tout le monde est pareil avec les petits!

    oui Shalima, c'est tout à fait ce que je me suis dit ;-)

    Mazelle maupin, non elle à pas l'air peau de vache! heureusement!

    Le gabian, je suis ravie de te re-lire! oui la maîtresse de vivi de l'année dérnier était peut-être une "exception" . là elle assez carré,mais en douceur quand même!et puis il y à maman pour les ccâlins, on comblera le manque ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens sur ton article( qui est loin d'être anodin) sur lequel j'étais passé un peu vite hier(perdon!)et qui à la relecture m'a évoqué ceci: si il est important de ne pas déstabiliser l'enfant dans ses habitudes affectives, le contact avec une autorité qui n'a pas nécessairement la même logique que celle de la cellule familiale l'amènera inmanquablement à se questionner sur cet différence et donc à construire face à ces oppositions son propre raisonnement de logique d'autorité( qui se manifeste en général à la puberté, bon courage!). Una casa no solo la construye para ti si no tendras que destruirla cuando la dejaras!

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est parfois difficile, le changement...
    C'est peut-être la maîtresse de l'an dernier qui était particulièrement atypique...
    La maîtresse de Tintin ne semble pas être particulièrement câline non plus... mais je crois que c'est aussi une bonne chose que les enfants fassent bien la différence entre copine et enseignante.

    RépondreSupprimer
  9. canalblog t'attaque...

    Une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère.

    Te voilà bisouillée!

    A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"
    Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
    Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.
    Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
    Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
    Tu le reçois 5x ou plus en retour :
    Les anges veillent sur toi !!
    bizzz amitié ღbisous
    .................... ......ღbisous
    .................... ...........ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... ..........ღbisous
    .................... .....ღbisous
    ..................ღbisous
    .............ღbisous
    .........ღbisous
    .....ღbisous
    ...ღbisous
    .ღ.................. ...........ღ....ღbisous
    ღ................... .......ღ...........ღbisous
    .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
    ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
    ...ღ................ .................... ღbisous
    .....ღ.............. ..................ღbisous
    ........ღ........... ..............ღbisous
    ...........ღ........ ...........ღbisous
    ..............ღ..... .........ღbisous
    ..................ღ. ......ღbisous
    .................... .ღ..ღbisous
    .................... ...ღ__bisous
    ENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIs PARTIe!!

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, à part ce petit message un peu "cucu" que je trouvais trop joli ;-) Meli aussi a un nouveau prof et nos 1ères impressions sont aussi un peu négatives (sûrement à cause des 4 pages de devoirs du 1er jour de classe ;-) Mais comme tu dis, la rentrée est un peu stressante pour tous. Je me rappelle de ma 1ère impression très négative sur sa prof de l'année dernière, finalement au fil du temps elle s'est révélée très douce et patiente avec les enfants, surtout avec ma Meli qui est un peu en retard par rapport aux autres à cause de la langue qu'elle ne connait que depuis peu.

    RépondreSupprimer
  11. Mélinette, quatre pages de devoirs le pémier jour? uh! ça fait peur!

    madameni ,je croie aussi que c'est la maîtresse de l'année dérnier qu'était hors normes ;-)

    aldeaselva! je suis impresionné par la qualité de son/ton commentaire..c'est tout à fait ça...aussi ;-)

    RépondreSupprimer