vendredi 7 décembre 2007

Pédale douce

Dyoxide de carbone-Monoxyde de carbone-Oxydes d'azote-Particules en suspension-Ozone à effet de serre-Hydrocarbures imbrûles


(Liste de nos courses respiratoires quotidiennes)

Ces charmants noms barbares c'est sont le lexique de la pollution qui nous guète de plus en plus..sais pas vous...mais moi..je commence à avoir les jambettes qui tremblent quand je les entend et le teint d'huître anémie quand je les respire, mais curieuse comme je suis...je fait quête de chasse aussi à toutes ses émissions nocives qui font rage en ce moment...vous avez entendu parler de les taxes qu'ont va payer par rapport à nos voitures polluantes...Ou est la limite? est qu'il y à une? est que c'est justifié que le consommateur payé"encore" les erreurs de constructeurs...certes , nos voitures polluent..même s'elles sont pas le seules ...loin de là..maintenant la solution est de vite changer notre voiture de plus de dix ans ou moins polluante pour une bagnole verte...et est que le modèle écolo 100% existe t'il? ...dsl ...j'ai des doutes...il y à les fameuses hybrides essence/électricité...je citerais pas de marque...mais Di caprio à au moins six!...bonne conscience? ou bon achat? C'est bien beau..les nouvelles pistes : GPL, hybridation, bioéthanol" leur nom ne m'inspirent pas plus confiance que le lexique de la pollution" Connait-on les véritables qualités environnementales de ces alternatives? ont nous prends pas par de cons? Certes, il faut que tout le monde se mette aussi...dans la lutte contre l'effet de serre..c'est une priorité " marre de ma sinusite d'une duré de plus de cinq jours...oui..j'acusse le dioxyde de carbone...aussi" "marre des maladies respiratoires qui se développent jour après jour et qui touche de plus en plus d'enfants" Certes...les nouvelles façons de rouler vert..;"si tout le monde se met... ça serait déjà faire quelque chose pour y descendre de niveau" on continue à polluer mais moins..est que
ças suffira? et pour combien de temps?



Il faut aussi que tout le monde puisse se permettre d'y changer sa voiture..perso j'ai pas les moyens pour le momen, .en attendant...je pratique la pédale douce:
lever le pied,modérer l'usage de toutes les appareils qui consomment trop d'énergie, je réduit ma vitesse de que les pics de pollution sont en alerte,je partage mes petits trajets avec des copines, je prends Jamais ma voiture pour aller au centre de la grande ville, je me déplace en transport en commun...etc....



Je deviens de plus en plus sensible à toutes ces questions...et j'ai envie que les marques passent des caches-misères et prototypes au vrais voitures vraiment propre , économique et abordable pour le consommateur...et ..plus vite que ça! parce que demain c'est aujourd'hui!!




source d'initiative; l'équête d'Auto-Plus de novembre 2007

8 commentaires:

  1. J'adhère à 200 %.

    Je ne peux pas me passer de ma voiture mais j'ai pas gagné au loto pour les nouvelles voitures clean ... Tout ça n'est malheureusement que de la politique.

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère à 200 %.

    Je ne peux pas me passer de ma voiture mais j'ai pas gagné au loto pour les nouvelles voitures clean ... Tout ça n'est malheureusement que de la politique.

    RépondreSupprimer
  3. bin j'ai pas de voiture...depuis depuis...euh..ouep 12 ans environ..;o)...et je vis...

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait bien marrer (jaune) ces histoires de voitures "vertes" alors qu'elles sont en alliages synthétiques et cie. Et la culture extensive de colza et compagnie pour fabriquer du bioéthanol est (très) loin d'être "bio". Bref, la solution idéale, on ne l'a pas encore trouvée, en attendant on ne peut faire que des petits gestes individuels. Cela suffira-t-il ? hum hum...

    RépondreSupprimer
  5. En effet, le bio carburant n'a de bio que le nom... C'est un leurre, et sûrement pas la solution à notre problème bien réel de ressources énergétiques en bout de course.

    Je suis pour sur-taxer les voitures qui émettent plus de X mg de CO2. Il n'y a pas de miracle, notre "sauvetage" ne pourra pas se faire dans le confort et dans le respect des besoins de chaque petite personne. A un moment, il faut faire des sacrifices.

    Et en attendant, privilégier la mobilité douce, limiter les déplacements, rouler pépère, boycotter l'avion...

    Nous allons changer de voiture ce mois (même si au fond ce n'est pas très écologique) et troquer notre break subaru qui consomme 11 l/100 pour une Clio qui est deux fois moins gourmande. C'est sûr, ça va être moins confortable, beaucoup moins grand, et surtout, pas 4x4. Après de nombreuses discussions avec l'homme, j'ai accepté de renoncer à ce confort que j'ai toujours proclamé comme étant indispensable de savoir que quelque soit l'état de la route, j'arrive à remonter chez moi. Espèrons que l'hiver ne soit pas trop rude ;)

    En même temps, d'un côté on fait la démarche de choisir une voiture très peu gourmande, mais de l'autre nos voisins roulent dans un gros Range Rover puant qui doit faire du 15 l/100 au bas mot! Quelque part je me dis: à quoi bon?

    Mon trip, ce serait d'être activiste contre les gros 4x4! Je sais qu'on peut se procurer des autocollants à mettre discrètement à l'arrière, avec un message provocateur. Oserais-je? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça c'est le gros pb du moment.
    Les voitures hybrides sont largement contestées (leur consommation n'est pas spécialement basse en fait).
    Les bio-carburants sont un gros gag (j'espère juste que la communauté internationale ne va pas s'acharner à soutenir cela).

    La solution? une bonne grosse crise pétrolière, qui nous obligera à revoir nos habitudes plus tôt que prévu (non nous ne sommes pas obligés de rendre visite à la famille 1 fois par mois, oui, il existe des transports en commun, oui les trottoirs sont prévus pour les piétons, ...)


    Ah, et puis à Genève, il existe une usine qui produit du biocarburant à partir de déchets végétaux et d'huiles usagées, ça serait un carburant écologiquement propre.
    www.biocarb.ch


    La Montagnarde, tu as intérêt à investir dans une paire de chaînes à neige ;).

    RépondreSupprimer
  7. Mamezlle maupin..presque tout les politiciens sont pourris!! misère de nous;-)

    Rachel..quelle bonheur de pouvoir s'empasser de voiture..perso j'ai mon permis depuis mes dix-huit ans mais je conduis que depuis mes trente ans...j'avais pas eu le besoin avant tout simplement et bien sur on vis sans aussi...:-)

    Shalima..les petits gestes c'est vraiment très-très bien déjà mais je suis aussi exceptique que toi ..

    La montagnarde..tout à fait..rien ne pourrait se faire sans qu'on boulverse nos façons de faire en grand partie ça c'est une évidence... c'est qui me gène sur le taxes ..c'est que nous savons pas avec certitude ou cette argent va être destinée...ok pour la sauvegarde de notre planete..non pour l'augmentation de salaires de nos politicient qui triplent leur salaires allegrement..et si nous ont paye de taxes est que les contructeurs de ses voitures le font'ils égallement..bref..;c'est le trouble total encore ..ça pue le mensonge!

    Madameni, tout à fait d'acord avec toi..je vais voir ton lien sur les déchets végétaux et d'huiles usagées :-)

    bref..la bataille ne fait que commencer..est qu'elle est perdu d'avance?
    c'estt sur si nous disons oui, nous ne ferons pas d'efforts, donc autant dire que oui et essier de positiver un max...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai une xeccelente solution pour les déplacements avec paquets : atteler tes beaux-parents à une grosse charette, et leur dire où tu veux aller ;-)

    RépondreSupprimer