lundi 29 mars 2010

Faire ses courses avec le petit troisième


Tout petit nous nous sommes débrouillés comme nous pouvions ...beaucoup de fois, c'était Dr.H, après le boulot; fatigué, qui partait à la tache de ramener le ravitaillement pour la maison, tandis que moi, je restait à la maison avec les trois enfants, d'autres; lui restait avec notre cher et tendre progéniture et moi je me lançais à la course frénétique de faire mes achats...un samedi.

On pourrait penser que avec une grande de presque 13 ans et le moyen de bientôt 7 ans, nous avons de l'aide...certes! nous l'avons...mais c'est risqué pour l'économie de notre foyer de les amener faire les courses en grande surface, sous peine de revenir avec au moins 30 ou 40 euros de plus dans le budget, ou des mauvaises têtes, parce qu'on aurait dit non 3024 fois aux caprices diverses des yeux. Donc si on peut éviter des drames...nous évitons; évidement : j'explique à mes enfants souvent; que; c'est n'est pas bon, d'autant consommer, qu'il faut faire attention pour le gaspillage de la planète et éventuellement celui de notre porte-monnaie, ils semblent tout -à fait en accord avec mes sages paroles, en m'accordant une belle tête d'ange et des regards bienveillants...mais que nenni ! une fois rentrées dans l'antre de la perdition des jeux vidéos,des BD, des friandises, des jouets...etc .

Une fois le plus petit, un peu plus grand...entre 4 et 7 mois, j'ai commencé à l'emmener avec moi dans l'écharpe de portage, les jours de la semaine, délivrant l'homme de sa corvée nocturne, et m'évitant moi même les accidents de caddies, avec la surpopulation des samedis. Génial!!! mon petit lové contre moi,s'endormait la plus part du temps et mes emplettes étaient vite torchés réalisées! QUE DU Bonheur!

A partir de huit mois ... il ne supportait plus d'être trop longtemps dans l'écharpe...quoi que oui..mais en position face au monde; excellente pour un bébé: il peut tout regarder, communiquer avec autrui....attraper les boites des sardines...les jeter sur le pied de sa mère. ..., comme j'ai pas des pieds en béton armé, nous sommes passés au courses en poussette!, donc d'au moins 6 voyages dans la semaine au supermarché, parce que tout ne rentrait pas dans le panier à provisions et dans les deux ou trois sacs qui font pencher la poussette dangereusement !


Vers...10 mois... Alléluia!!! ma sœur!! le petit DAdou, tenait en fin...assez bien assis , pour tenter le siège dans le caddie sans tomber sur les côtés et s'incruster les fers, chargé avec un chiffon dans mon sac ,pour nettoyer chaque chariot, ou les magnifiques petites fesses de mon fis, prenaient place, ainsi que les tours, et la chaîne qui pendouille pour l'euro, qu'il prend par une tétine version Joey star) et une serviette molletonnée pour entourer le tout (il faudrait que je couse un des ses jours, une assisse pour chariot de supermarché..quand même)

Voilà, bébé ...assis comme un grand, et maman toute guillerette et pas pressé pour effectuer la fameuse corvée hebdomadaire, comme jadis, sa grande sœur et son frère ... sauf....sauf que petit Dadou est le troisième...et si sa soeur ne bougeait absolument pas un doigt, assisse de la sorte, tant que sa mère(moi même) ne partait à mois de 2 cm d'elle, sous peine de la voir se transformer en la Traviata force: 3052 décibels!! et que son frère se contentait par fois de manger des bouillons de cube de pot-au- feu et autres condiments alimentaires avec le papier qui va avec et le carton aussi..si non c'était moins drôle!.. non, petit Dadou gros comme trois poules pondeuses et pas plus haut qu'un nain de jardinland fluo, met la barre plus haute ..mais bien plus haute...lui:

♦Se contorsionne ; un peu à gauche , un peu à droite : attrape des que la hauteur des emplettes arrive à sa porté , les paquets de café expresso pour les lancer au pieds des autres acheteurs, par fois il vise tellement bien, que ça tombe à l'intérieur de leur caddie et d'autres sur leur têtes, ou tout simplement s'esclaffe au milieu du couloir! Aujourd'hui ce n'est pas un paquet d'expreso qu'il à lancé ...



-c'est une boite de
six oeufs label rouge à 1.99 euros ... Plaf! et une omelette cru!! au rayon lessive!..je répète: une omelette cru au rayon lessive!!



Il se lève de son siège...et comment dire...ça fait peur..surtout qu'il fait ça, quand je suis déjà en caisse, dévalant mes produits sur le tapis marchand et qui si tu ne te dépêche pas, la caissière te refait la montagne du Kilimanjaro en produits périssables en six minutes crhono, à l'autre bout du tapis, et du coup tu te retrouves à remplir tes paniers en jute biologique, avec ton petit dans les bras qui crie et se débat, parce qu'il voudrait aller voir les bottes du gardien de la paix de plus près à quatre pattes!


Alors.. non..faire ses courses avec un
petit troisième n'est pas une partie de plaisir..même si on essaye de faire diversion avec divers jouets apportées de la maison...le chariot du supermarché est transformé en tablette d'animation colorée, nan! trop peu pour lui! le lancements des paquets il n'y a que ça qui compte, les mordiller un peu aussi ... et j'ai comme l'impression que ce n'est que le début ... attends qu'il marche...

11 commentaires:

  1. oooh oui didonc..c du sport lala a ce niveau la....boudiou..tu cherchais le calme?...

    RépondreSupprimer
  2. hahaha! RAchel tu me fais rire avec ta question! je cherche le calme par fois, dans la journée, et la peinture, couture ou tricot m'aident par fois! mais, avec trois enfants! c'est hors de question d'avoir un calme totale! ça n'existe pas! ;-D!

    RépondreSupprimer
  3. Raaaah çà n'a pas l'air facile !! Moi déjà, j'ai du mal à tenir Doudou quand on s'approche du rayon des Granola et autres biscuits pour le goûter, alors avec des enfants en plus, je ne m'en sortirais pas !!

    RépondreSupprimer
  4. ben t'as pas de chance. Ma violette était dans le maxi cosy jusqu'à ce qu'elle tienne assise (franchement le bébé porté je sais pas comment vous faîtes les filles mais c'est une bouillotte insupportable !), une fois assise hop dans le siège du caddy avec une housse espéciale qu'on nous avait offerte, tout est recouvert de tissu et il y a 1 lien avec un clip pour éviter les évasions. Bien sûr faut pas approcher le caddie trop près des rayons ... de temps en temps elle plonge sa main vers l'arrière à la pêche mais une fois qu'elle a un objet non-contendant, on le lui laisse et on a la paix jusqu'au bout. Tant qu'elle accepte de rester assise là je ne change rien, on verra bien le jour où elle voudra marcher ...

    RépondreSupprimer
  5. c'est Alice! mais au moins le tien..il en a assez des dents pour pas s'étouffer avec les granola! ;-)

    Ptisa,l'écharpe en coton souple, ne donne pas très chaud, mais en plein été,(surtout en ESpagne, j'avoue que pas plus d'une heure, pour pas faire bouillotte)
    je passe au milieu des rayons, c'est l'arrière qui est visé..et je lui donne aussi quelque chose mais au bout de quelques minutes c'est par terre et le temps que tu ramasses il à jeté les paquets d'œufs comme de rien! terrible c petit troisième!
    ça l'air bien le bidule avec les liens! ça la maintien bien en place?

    RépondreSupprimer
  6. En course, j'en prends un à la fois, pas plus!
    Et ils tiennent encore dans le caddie :-P Et oui !

    RépondreSupprimer
  7. Avec seulement l' empereur, ça va, je gere ...

    RépondreSupprimer
  8. Maria, ce texte est tellement vivant, tellement tendre et chouette en même temps ! Merci ! Je te bisouille - compassion ma soeur, mais profitons, oui, de ces beaux moments absurdes et adorables !

    RépondreSupprimer
  9. Hu hu! Je rigole tendrement, et je compatis.
    Mon petit 3ème est aussi le plus coquin, mais tu sais, on prend vite l'habitude (surtout après une belle omelette) et on devient vigilant.
    Ceci dit, les courses chez moi, c'est 30mn maximum, sinon ça tourne au pugilat (du coup, j'y retourne 2x dans la semaine, mais j'évite au moins le samedi!). Et il faut prévoir qqchose à manger, du pain à grignoter, un truc pour l'occuper (youpie, 10mn de gagnées!).

    RépondreSupprimer
  10. MisBrownie tu as de grands petits! c'est très mignon aussi! et ils te demandent rien...quand ils viennent avec toi?

    Madamezazaofmars! cool!

    Lutecemasoeur! oui! je profite aussi de ses moments délirants! bisou à tout aussi

    MadameNi..oui! on s'adapte à l'enfant! tout à fait! mais c'est fou,comme plus le nombre d'enfants augmente, plus il est celui qui bouge et touche le plus tout!
    au moins on peut dire qu'ils sont curieux! c qu'a leur âge est une très bonne qualité! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. dans un sens c bien...cela veut dire que tu as des enfants heureux..;o)

    RépondreSupprimer