mardi 1 avril 2008

Nage,nage petit poisson


Déjà prêts hier soir, armées de leur feutres et autres cracheurs de couleurs ..mes garnements de suite les yeux ouverts ce matin ils ont noyé la maison de petits poissons.


*Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichtus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement

Pendant ma petite enfance passé dans mon pays de naissance, j'ai aussi collée des petits bouts de papiers, mais pas en forme de poisson, mais un petit personnage de papier que l'on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer,moi c'était
dans le dos de mes parents et copines, et j'ai fait quelques blagues avec des copines au téléphone procurant ainsi un énorme jacassement parmi le groupe de dindes prépubères , que nous étions.
Mais en Espagne, c'est pas du poisson d'avril qu'il s'agit exactement, ça reste une fête comparable ,mais qui tombe le 28 décembre. C'est le jour des los inocentes: les saints innocents, qui commémore un massacre, celui commis par Hérode selon la Bible, il a été croisé avec d'autres rites païens comme la fête de fous, et il est devenue le jour de plaisanteries , à la manière du premier avril français.


"Aujourd'hui aussi, c'est l'anniversaire de ma belle-mère , qui la dernier fois que je l'ai vu, m'a souhaité plein de belles choses ..si un jour son fis venait manquer à ma vie. Avec de jolies mots dignes d'une femme de mauvaise vie ..et tout ça parce que j'avais osé demander à quelle heure ils allait partir le lendemain ..vu que je devais travailler avec mon asso , ce jour là.
J'aimerais bien ne pas avoir l'obligation de politesse de l'appeler pour se jour qu'est le sien..mais OH culpabilité quand tu nous tiens.".et elle me tient bien serré par fois"...si seulement s'agirait d'un poisson d'avril....mais hélas...c'est pas le cas".




*source wikipèdia

5 commentaires:

  1. Très sympa les poissons du 1er avril!
    Moi je n'en fait plus depuis des années, et j'ai même pas pensé à en fabriquer avec les filles hier soir;, comme une cruche! ^^

    Pas cool, ta belle-mère! :-s

    RépondreSupprimer
  2. Oublie-la, la belle-doche :-(

    RépondreSupprimer
  3. Elodie, c'est rigolo! les poissons des enfants! tu peux toujours le faire demain!


    Shalima... finalement c'est missdidi qu'à passé un coup de fil à sa grand-mère qui était pas là..donc elle à laissé un ménsage dans le répondeur ...j'avais pas du tout envie..." le chemin de l'oublie es un peu long, je crains....

    RépondreSupprimer