mardi 4 mai 2010

Mes enfants ne sont pas baptisés


Je suis baptisé, élève dans la religion catholique...mais quand je réfléchie...mes parent ont fait ça..parce que c'était la tradition, tout leur entourage le fessait, ses parents l'avaient fait, leur voisin l'avaient fait , il était hors de question dans leur têtes de se poser des questions, donc leur trois enfants, mon frère et ma sœur nous avons été baptisés et avons pris la première communion, pour le qu'ont dirait t'"on d'on le fait pas, la normalité passaient et passe toujours dans ma famille et dans le quartier de ma mère en Espagne comme ça.

Moi j'ai suivie la cadence..j'étais même inscrite dans une école/collège de sœurs de villa Lucentum , uniforme et prières à l'ordre du jour, mais plus tard, j'ai appris que c'était plus pour des raisons économiques que ma mère avait fait ce choix que par pure et vrai croyance.

Moi..j'ai grandie en croyant...mais j'étais une sacré emmerdeuse en cours de religion:

-Soeur-Angustias del mar, si Adam et Eve, sont nos parents originels ? et s'ils ont eu que deux garçons? comment est qu'ils ont arrivé à faire les millions et millions de gens qui peuplent la planète maintenant, sans commettre ; d'une de l'adultère, de deux: le pêché de chair ? , Eve a du aller voir ailleurs, mais il y avait personne d'autre ...

-Ma sœur! si tout les employés de Dieu ont fait vote de pauvreté, pourquoi est que quand le cardinal Richelieugarcia vient nous rendre visite, il es plein de bijoux?

Je devais avoir 7 ou 8 ans et Soeur Angustias del Mar deux ou trois crises cardiaques, chaque fois que je posais une question, j'ai compris qu'il valait mieux me taire, si je voulais pas être lapidée à coups de pain dur à la cour de récréé et un jour j'ai arrête de me poser des questions et je simplement suivi ...

Puis j'ai rencontré mon homme, que lui n'était ni baptisé , ni croyant ....

Je continue a y croire par fois, égoïstement, quand ça me convient - Allé s'il tu plaît Dieu? tu fais ça pour moi? après je te promets de ne plus piquer les Granola des enfants! - je vous rassure, les lignes doivent être saturés, il ne répond jamais.

Les enfants, nous le laissons le libre choix, mes parents n'ont jamais critiqué notre choix, mais ma mère dis quand même a ses connaissance trop catho qu'ils sont baptises et que la grande à déjà fait sa communion ... je lui dis: menteuse!! tu pêches là!! et du coup je suis obligé, là bas, pour garder la face de mentir a mon tour et d'acquiescer quand on me demande , ça m'emmerde! c'est pas grave, mais c'est laxatif quoi!

J'imagine que cet été il faudrait encore répondre à la question ( - et le petit à été baptisé?et ton grand c'est dans deux ans, sa première communion?) j'aimerais répondre la vérité, mais c'est a ma mère qui vont mal regarder après, et comme j'habite pas là bas, que c'est elle qui doit se le coltiner tout les jours, je dirais oui à tout et puis je répartirais griller au bord de la mer ...


J'ai une bible, un Coran,trois Cyril Lignac, une méthode bouddhiste, un kama sûtra ils liront et ils choisiront s'ils veulent.. nous ne les obligeons pas et si un jour ils adoptent une religion, nous respecterons! !in chala!


L'image illustrative vient de chez lui

16 commentaires:

  1. Moi j' ai choici, ce sera Cyril Lignac... Blague a part, l' empereur non plus n'est pas baptisé, j' ai pensé au bapteme republicain

    RépondreSupprimer
  2. Mdr pour Cyril Lignac !
    En effet pas facile de répondre aux questions des plus jeunes devant tant d'incohérences ...

    Nos enfants sont élevés dans le respect de l'Islam parce que c'est ce que souhaite mon homme (et nous en avions discuté avant de nous marier)

    RépondreSupprimer
  3. oui c chouette de laisser aux enfants leur choix...mai euh so'y madamezazaofmars...je trouve ca un peu "deplace" un bapteme republicain...(oui ok mon mot deplace un peut-etre fort...so'y)...mais cela ne signifie rien...un bapteme est pour se purifier des peches originels...alors euh c quoi les peches originels de la republique?..;o)

    mais bon bonnes questions dommage que ta soeur n'y a pas repondu...;o)

    RépondreSupprimer
  4. Baptisée, pas de première communion car c'était tout un truc quand ma mère a voulu me la faire faire donc elle a abandonné.
    Comme tu le sais, pas mariée, donc ma fille n'est pas baptisée. Elle choisira si elle le veut.
    Mais si elle est comme son père et sa mère, cela va être vite vu. Nada

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas baptisée non plus et pourtant je vais me marier à l'église. J'ai un curée en or ;)) Car aucunes contraintes et je pense que mes enfants choisiront également plus tard. Mon homme est baptisé certes mais il ne pratique pas ...Donc je pense que la question est réglée d'avance ...

    @Rachel : Certes le Baptême Républicain n'a rien à voir avec la tradition catholique, mais il est reconnu en cas de décès vis à vis des parents ...

    RépondreSupprimer
  6. j'adooore tes questions en cours de religion !!!
    Mes parents (surtout mon père !) ont décidé de nous donner le choix, à mon frère et moi, nous ne sommes dons pas baptisés. Mes deux grands ne le sont pas non plus.
    Mon Chéwi est lorrain, là bas, la religion a droit de citer à l'école avec cours obligatoires, il est baptisé et ses loulous aussi, ils ont même fait leur communion.
    Mais chéwi n'est pas plus croyant que moi, donc notre chouquette n'est pas et ne sera pas baptisée, en tout cas pas religieusement. (ou en tout cas, pas par nous, si ils veulent le faire plus tard, quand ils seront majeurs ;-p pas de problème !)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis baptisée, c'était dans la tradition familiale... Quant à mes enfants, ils ne le sont pas...

    RépondreSupprimer
  8. a faustine: et alors comment cela se faisait avant? les testaments....et franchement la majorite des cas, les enfants se retrouvent chez les grand-parents et on parle de la separation de l'etat de de l'eglise...alors que cela continue...;o)

    RépondreSupprimer
  9. ça va peut-être te paraître bizarre, mais ce que j'ai à te dire, moi, c'est que tu n'as pas à mentir. Tu n'as jamais à avoir honte de ce que tu es, de ce que vous êtes. Franchement, tes enfants, ils vont comprendre, le mensonge, chez mamie. Et ce n'est pas ça que tu veux leur transmettre à tes enfants.
    Continue à choisir tes enfants et la vérité, non ?
    je t'embrasse (et je t'aime très fort)

    RépondreSupprimer
  10. pas baptisée et les enfants non plus..

    RépondreSupprimer
  11. Madamezazaofmars, vraiment Cyril Lignac est un peu le Dieu culinaire sur M6? non? j'avoue que je connais le baptême républicain qui peut comme dit Faustine rassurer les parents,pourquoi pas? je pense que c'est surtout, une façon de faire la fête officiellement, c'est vrai que je ne connais pas encore des cas, ou les parents manquant, c'est pas les propres sœur ou frères majeurs qu'ont eu la garde de ceux ci, ou bien la famille.

    MissBroWnie c'est très bien pour le tien..tu as parlé avec ton homme et si ça vous convient a tout les deux, tu as le mot juste: respect! c'est un peu ce que je veux pour le miens, le respect de toutes les religions, la connaissance et le choix, s'ils veulent

    Rachel la Sœur religieuse avait de sœur froides a ma vu! d'ailleurs elle m'a jeté plus d'une fois dans le couloir glacé de l'école!

    Angélita, chez nous en Espagne, la P communion c'est organisé comme un mariage, je te dis pas le budget!

    Faustine, moi j'aime les mariages à l'église! les voix qui résonnent, l'ambiance qui se dégage, surtout si le curé est sympa! j'ai eu de la chance, parce que la mairie ou je me suis marié est vraiment très cérémonial, sous une verrière et entouré d'un beau jardin et château! ça a bien remplacé l'option église dans ma tête!

    Eddy! il faut que les tout le monde soit d"accord , donc c'est génial pour ta fille!

    Chrys merci de ta participation! tu es comme moi! ;-)

    Lutecewoman, bonjour ma belle, je suis contente de te relire par ici! je me sentais un peu abandonnée de votre côté! ;-), tu sais moi aussi je t'aime! j'aime ce que tu me dis: je croie que je n'ai pas honte de ce que je suis, c'est plutôt ma mère qui doit être quelque part gêne, tu sais l'ancienne génération, je sais qu'elle à morflé un peu avec la mort de mon père et certaines commérage de ces mêmes personnes, son problème c'est qu'elle un peu courte de mémoire et qu'elle est seule et dépressive, mais heureusement elle à des qualités de maman très chouettes qui compensent,donc je le fait pour elle, même si ça me démange de dire la vérité à certaines de personnes là bas, bon je ne les voie que 5 minutes dans une rue, sur les trois semaines passés là bas, donc, ce n'est pas bien grave, puis tu sais.... la vengeance est un plat qui se mange froid, voir glacé! je pense que le jour venue je dirais ce que j'ai dire à pas mal de gens , mais bon, je m'égare! je t'embrasse! et haut ton cœur! mon amie!

    Chocoladit comme mon homme!

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'ai été baptisée et Jules aussi. Mais je ne suis pas croyante et lui non plus (c'était, effectivement, par tradition), alors j'ai trouvé que cela n'avait aucun sens de baptiser mes enfants. J'essaye de leur donner une culture religieuse au sens large du terme, pour qu'ils ne sentent pas idiots en entendant parler de Jésus, d'Allah et de Yom Kippour.

    RépondreSupprimer
  13. Nous sommes cathos tous les deux, croyants et pourtant nos enfants ne sont pas baptisés non plus. ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi le baptême est très important, je leur donne ainsi la possibilité de rejoindre la communauté chrétienne. Ensuite ils feront ce qu'ils voudront mais je trouve ça important de leur donner les bases de la foi dès le plus jeune âge. Je me rappelle mes vacances en Espagne où je n'avais pas pu communier parceque je n'avais pas encore fait ma première communion, j'étais malheureuse comme les pierres !!

    RépondreSupprimer
  15. Mathieu et moi sommes tous les deux baptisés, et avons été commnuniants. Nos familles sont très catholiques. La religion me semble ancrée en moi, elle fait partie de mon éducation même si je ne pratique pas.
    Nous avons baptisé le Pouic parce que c'est important pour nos grands parents, nos parents et même si nous doutions avant sa naissance, une fois qu'il est arrivé, cela nous a semble important de transmettre aussi cela (enfin je suis plus convaincue que mon Chéri)
    Et concernant le mariage, c'est le CHéri qui a voulu l'église... à ma grande surprise!

    RépondreSupprimer
  16. Ah, la pression de la tradition...

    Chez nous, les enfants ne sont pas baptisés, mais ça n'empêche pas PetitSim de nous faire une crise mystique... (véridique!)

    RépondreSupprimer