mardi 12 avril 2011

Sa première sortie entre amies sans adulte


Elle me l'avait demandé, depuis quelques jours, de la laisser se rendre au cinéma avec un groupe des copines de son collège, pour la première fois et sans que moi je reste, elle c'est bien pris en plus, puisque je ne pouvais pas rester, mon mari et mon cadet étant parti pour le weekend . Je devais rester avec Dadou, trop grand pour le cacher dans mon sac a main, trop petit pour y assister a une séance de cinéma et surtout pour voir un film de terreur .
A l'aube de ses 14 ans, donc, ma fille est allée au cinéma. mais pas que.. dans le deal il y avait aussi, manger sur place  et aller jouer au jeux vidéos après le film.. correction... je l'ai déposé au cinéma  avec son argent de poche et la promesse qu'elle et ses amis ( trois filles et un garçon)  ne sortiraient pas de l'enceinte du cinéma, et qu'elle me tiendrai au courant des que le film  finirait et de l'heure pour y aller la chercher. 

Dans ma tête , j'avais déjà presque prévue, ma tante de camping et des provisions pour l'attendre au parking ... " mère poule un jour... mère poule toujours.".

Je pensais a touts les éventuels problèmes qu'elle pourrait rencontrer... qu'elle perde ses sous... son portable..qu'elle se fasse agresser, que ses amis partent et la laissent seule sur place sans que je sois arrivée... bref... une inquiètude maternelle de cette première fois.

Je ne suis pas resté sur place, Dadou endormi , j'ai filé a la maison, ou je l'ai couché et je me suis mis un peu a peindre pour ne pas trop y penser que ma fille était sans une surveillance adulte, dans un endroit publique pour la première fois de sa vie !!! uf!! allez respire Maria ...

Un moment donnée, je n'ai pas arrêté de lui envoyer des msm  ( en fin: 2 ou 3 ) pour savoir ou elle en était et si ça se passait bien, j'avoue que ce n'est pas facile pour nous mamans d'ados de trouver un juste milieu, normal d'être inquiète, je pense, mais pas non plus donner l'image de la mère sur-protectrice qu'est traduit chez l'enfant ado d'un manque de confiance de notre part.


Une étape qui commence sans doute, celle ou on attend que son enfant appelle , le savoir en sécurité  parce qu'ont ne veut que lui arrive rien de mal, puis un sentiment de fierté aussi de voir son enfant se épanohir , s'ouvrir aux autres, au monde, se prendre en charge, même si c'est que pour demander un billet pour la séance de 13:30 h un dimanche. 
Une évidence certaine ; celle du coupage de cordon  petit a petit de sa part et juste une demande de la mère pour vous souhaiter juste que ça n'aille pas si vite


.

12 commentaires:

  1. Je te comprends, ça doit faire tout drôle, la première fois, quand même...

    Bises et belle soirée à toi, Maria !

    *

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, ça ne doit pas être évident, en effet, d'élever un premier ado !

    Petit à petit, tu vas prendre confiance ! Et puis n'hésite pas à en discuter avec ta fille : elle comprendra que tu ne la "surveilles" pas pour l'embêter, mais juste parce qu'elle est jeune, que tu ne veux pas qu'il lui arrive du mal...

    Et puis, la "lacher" un peu, c'est aussi lui apprendre l'autonomie et un comprtement responsable, c'est important! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, on ne coupe jamais le cordon. Tu ferais mieux de t'habituer aux sorties de ta fille, sinon tu te prépares plein de nuits sans sommeil dans les années à venir. A vrai dire, il m'arrive de m'inquiéter encore aujourd'hui, j'ai presque honte ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une sacrée expérience de laisser son ado prendre des responsabilités et s'éloigner du giron maternel :)
    Va lire ça :
    http://www.securikids.fr/parents/famille/chronique-maman-catastrophe/2627-loiseau-quitte-le-nidenfin-presque

    RépondreSupprimer
  5. les enfants grandissent il faut les lâcher doucement .Bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Un grand pas dans sa jeune vie ! Et dans la tienne aussi ;)
    Je crois qu'Eve a raison, le cordon n'est jamais coupé, j'ai 32 ans et ma m'man continue à s'inquiéter pour moi comme si j'en avais 10 ! lol

    RépondreSupprimer
  7. et bin ouii cela grandit...mais c chouette que tu lui fasses confiance...et c parti lala...;o)

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu dis, le plus dur est de ne pas se faire de soucis.
    Mais elles savent gérer et surtout appeler si elles ont un problème.`
    Bienvenue au club

    RépondreSupprimer
  9. Ha punaise, dans 3 ou 4 ans c'est mon tour! Je ne sais pas si j'aurai ton courage!

    RépondreSupprimer
  10. Ha les débuts de la liberté, c'est très dur à gérer... il faut trouver le juste milieu entre le trop et le pas assez et leur expliquer les limites et nos peurs.
    Mais rassurons-nous pour l'instant elles vont au ciné. avec les copines, à quand avec un copain ou petit-copain???
    Pas trop tôt... j'espère...

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que c'est à cette période que ma mère a commencé à avoir des cheveux blancs par paquets...

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Maria...!! Il faut leur laisser de l' espaces... des lieux de rencontres avec les copines... Bien sûr avec un regard bienvaillant et protecteur... Elles t'en saura d'autant plus reconnaissante... et elle te racontera et te demandera ton avis...! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer