dimanche 17 avril 2011

Se préparer à une intervention chirurgicale sur son bébé


Mon tout dernier est née avec un de ses testicules plus gonflé que l'autre ; ce c'est qu'on appelle un hydrocèle , une tuméfaction scrotale ovoïde permanente , Elle peut donner une coloration un peu bleutée à la peau lorsqu'elle est volumineuse. Son volume est variable, par fois lorsque il pleure ou crie ça peut changer du simple au double, cet hydrocèle est lié a une hernie inguinale qui   sont , tout deux des malformations fréquentes de l'enfant, liées à une anomalie de la fermeture du canal péritonéovaginal..

ce qu'il faut savoir, ça ne guérira pas tout seule, et que toute hernie inguinale décelé  doit être opéré 

Avec un papa docteur nous savions très bien que ce jour là arriverait, mais dans notre tête de parents nous nous demandions si c'était pas mieux d'opérer plus tard, quand il serait plus grand pour comprendre, ça aurait été possible avec un simple hydrocèle , pas avec cette hernie inguinale lié qui comporte plus de risques que l'opération, donc nous avons rdv le 13 mai pour l'anesthésiste, puis il sera opéré le 24 mai . 

Je suis très calme pour le moment, rassuré par les paroles du chirurgien et celles de mon mari , mais je suis une maman avant toi, et si je sais bien que cette opération est nécessaire pour mon petit, je changerais bien ma place pour la sienne, pour pas qu'il souffre une seule seconde. 

En ce moment je suis aux questionnement, ma copine Shalima m'a rappelé comme ça c'était passé pour son petit il y a quelques années  , je crois que je serais bien dans un état mi figue mi raisin comme elle dit , mais je garderais un max mon calme et ma sérénité, pour ma transmettre de l'angoisse a mon enfant!
Je me demande comme on va gérer la faim du matin, lui qui la première chose qui demande c'est son petit déjeuner a grand voix, tel un affamée qu'aurait fait les galères , comment gérer la séparation quand l'amèneront au bloc, comment gérer le retour, la perf....comment on prépare un enfant de deux ans ?

est qu'il va comprendre mes explications?
 
arriverais-je  à le rassurer ? 


To be continued....

15 commentaires:

  1. Pour une raison différente, mon fils a été opéré au même âge. Ne lui dis pas adieu avant qu'il parte au bloc, il ne comprendrait pas. Saches une chose que je peux dire avec du recul : il ne s'en souviendra pas de son intervention, toi si. Lui présenter tout ça comme un jeu, lui dire qu'après il n'aura plus de "bleu", mais surtout ne dramatises pas, les enfants sont de vrais buvards, si tu es angoissée, il le sera. Bon courage

    RépondreSupprimer
  2. et bin j'ai toujours aime me faire operer me demande pas pouquoi...je sais pas tout le monde est a ton petit soin...alors si il voit ses parents stresses...oui comme dit eve comme un jeu....;o)
    en tout cas courage ma belle..

    RépondreSupprimer
  3. la mienne s'est fait opérer des amygdales et végétations à 3 ans.
    J'espère que tout se passera pour ton petit bout

    RépondreSupprimer
  4. Courage, tu verras ça va bien se passer. j'avais juste halluciné de le voir se remettre si vite sur pied ! Alors be cool et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, ben c'est pas facile, dis donc. Je me mets à ta place et je pense que je stresserais aussi... Mais il faut s'efforcer de rester zen... Une pensée pour ton loulou.

    RépondreSupprimer
  6. c'est pas facile et comme toi je troquerais bien sa place contre la mienne si je pouvais.

    je n'aimerais pas que ca arrive à mes enfants. je serais aussi en stress que toi.

    maintenant je pense que les enfants ont une capacité d'adaptation qui nous dépasse, je pense que si tu lui expliques bien, à l'avance, il comprendra.
    Le plus dur sera de prendre sur toi pour ne pas qu'il sente ton stress.

    bon courage (à toi et à ton p'tit bout)

    RépondreSupprimer
  7. madamezazaofmars17/4/11 7:09 PM

    Bien sûr que tu vas y arriver, et puis tu seras là,toujours à ses côtés, tu vas être au top, et lui aussi

    RépondreSupprimer
  8. le fils de ma soeur a eu exactement pour le meme probleme...Tout s"est passé sans encombre...tu vas voir, on est toujours au top dans ces cas là...c'est après quand on lâche la pression qu'on se trouve toute molle et epéuisée... bon courage et ne te fais pas trop de soucis, tout ira pour le mieux j'en suis sure...

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai des frissons à te lire
    Je comprends tes angoisses mais peut-être quà l'hopital le personnel soignant pourra te renseigner avant pour savoir commment le préparer au mieux?
    Je suis certaine qu'instinctivement tu trouveras les bons mots, les bonnes solutions.
    Je pense à toi Maria!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas trop le temps de commenter, mais là c'était obligé!
    Ne t'inquiète pas, en même temps il est aussi normal que tu angoisses. Les équipes médicales ont l'habitude, et ton petit bout verra bien que tu es avec lui, près de lui... et n'est ce pas là l'essentiel...
    Courage !!!

    RépondreSupprimer
  11. Notre coeur de parent ne s'y fera jamais. Notre fils a été opéré sous AG à 4 mois ! Un coup de massue il était si petit nous n'étions pas préparé (et peut-on s'y préparer vraiment ? ). L'opération s'est bien passé mais une équipe médicale zéro qui n'a pas pris en compte le petit âge de notre bébé. Une mauvaise expérience. Puis la semaine dernière rebelote, une opération en urgence sous AG, il a 3 ans 1/2. Juste le temps de lui expliquer ce qu'il allait vivre le lendemain. Juste une épaule pour le consoler quand il a fallut quitter la maison pour l'hôpital et non l'école ce matin là. Et un p'tit coeur très courageux ! Notre garçons a été fière de recevoir le diplôme du courage et de bravoure. Pour cette opération, une équipe médicale qui nous a vraiment pris en compte. A su se mettre à la hauteur de notre fils et fasse à mon inquiétude de mère.
    Le temps parait comme suspendu à chaque fois mais notre coeur ne peut s'y habituer, bien que notre raison nous dit d'avoir confiance, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter.
    Maintenant notre fils était accompagné de doudou et à eux 2 ils ne pouvaient rien leur arriver ;)
    Nous lui avons tout expliqué et tout c'est très bien passé.

    Bon courage pour votre loulou.

    RépondreSupprimer
  12. Il faut que tu te prépares bien TOI comme ça tu seras sereine et tu lui communiqueras ce calme sans l'inquiéter un bisou et un "à tout à l'heure je t'attends" et ça devrait être bon.

    RépondreSupprimer
  13. Mon loulou a été opéré le 3 février, à 17 mois pour une fracture du pouce et une luxation de l'ongle. Pas eu le temps de vraiment m'y préparer puisque j'ai appris à 13h qu'il serait opéré à 18h. On nous a juste laissé rentrer à la maison pour prendre des affaires pour lui et moi et 1h plus tard, il était hospitalisé.
    Bon c'est pas du tout le même type d'opération mais j'avais fait un article sur mon blog concernant mon ressenti et le "comment ça s'est passé". Si ça t'interesse, voici le lien : http://ma.grossesse.over-blog.fr/article-pouce-2-66437222.html

    Bon courage et ne t'inquiète pas trop, je suis sûre que tout ira bien :)

    RépondreSupprimer
  14. merci a toutes pour vos témoignages et encouragements! c'est très sympa de se sentir soutenue, comme vous dites si bien, ont sait ou ont imagine que tout va bien se passer, le risque zéro de toute façon dans la vie ça n'existe pas, mais ont est confiante, mais bien sur je m'inquiète , je vais tenter d'y rester le plus sereine possible , de bien me renseigner lors notre rdv anesthésiste du déroulement de la journée et de ne pas stresser mon fis , ni moi par la même occasion !! encore merci a toutes!

    RépondreSupprimer
  15. Tout se passera bien Maria ! No stress ;o)

    RépondreSupprimer