mardi 23 septembre 2008

Le talgo ne danse pas le tango (partie waune)


Nous arrivons tard dans la soirée, nous trois avec la boule de poils en complément de main, la grande était déjà partie quinze jours avec son grand père pour des vacances en avance, moi je vais prendre le train cette année : plusieurs motifs pour; une grossesse, envie de retrouver ma génitrice et mes copines de boîte disco et de vie ,mon apathie de famille politique... je prendrais le train tout seule, le lendemain, et mon orange mon petit jus et le chien poilu partiront en voiture rejoindre Misdidi au bord de la côte catalane, moi je descends un peu plus , plus du sud, plus de palmiers, plus de canicule ... j'attendrais une semaine les bras de mon homme au tour de ma taille qui gonfle et les bisous sonores des enfants.

Le train, ne sort pas de la ville à côté de ou j'habite,pourtant deuxième ou troisième capitale de France..(soit disant) j'aurais pris les airs, mais je perdrais plus de temps et d'argent que sur les rails, donc le train, pas un tgv, pas un ave: un talgo rouillé et assombrie, pas chère et qui fait la course avec les escargots de champs, un côté manouche jouissif dans l'air mais d'une commodité inconnue.

Nous arrivons donc, a Montpellier un jour avant...je précise..j'ai pas de billet, pas de réservation, je suis aveugle et naïve, trop confiante"trop conne,oui!" aux dires de la jeune fille que j'ai eu au téléphone quelques semaines auparavant, après voir que l'achat en ligne du billet était pas possible: - OUi, évidement que vous allez avoir une place dans le train, allez-y sans crainte, je vais donc..un jour avant, enfin une nuit, nous nous perdons pour y trouver le petit hôtel étroit trouvé à deux rues de la gare. -ou est la gare?
il y à un village appelle gare en sortant de Montpellier qui nous trompe presque trois fois, nous nous rendons à l'évidence: notre cerveau n'est pas équipé de GPS, la voiture non plus, des éboueurs ramassant le déchets publics et avec le bout du nez rouge de vin , nous guide sans grand succès mais beaucoup de bruit , ça tourne, l'heure aussi, l'enfant dans le siège arrière s'impatiente et crie: -J'ai faim..moi!, le chien gémit son jargon pour exprimer ses envies aussi, je chante du Zazie: zen, restons zen! , deux heures après notre rentrée en ville Montpelliriène , nous trouvons... Alléluia ! par chance il y à une place devant!

Le petit hôtel ne paye pas de mine, mais le concierge à des mines dans tout le corp, à lui tout seule est un visage du monde, remplie de tatouages de haut de ses bras, et un oeil que j'imagine jumelé sort de sa chemise à bayadères roses, le personnage est haut en couleurs et nous indique la chambre, la clé, l'snack du coin.

Le quartier est en mouvement, samedi by nigth , des groupes de jeunes et moins jeunes s'attroupent au tour de motos , chaises sur le trottoir, murmures, cris, mini-jupes.

Vivi s'éclate avec un chanteur qu'à trop picolé et détruit toute la discographie de Ray Charles le temps d'un kebab-frites, un mec dans la rue crie - tu as pas de OUilles! , mon fis s'esclaffe de culture citoyenne et notre chien poilu blanc devient gris à force de chiper les autochtones sous leur fesses.

Nous partons dormir, le ventre remplie, le corps un peu fatigue et sans savoir si le talgo partira avec moi dedans ; demain...


4 commentaires:

  1. et bin oui y'a toujours des places dans la train...mais tout depend de la place que tu veux....ah que de souvenirs coincee par terre a cote des toilettes...;o)...et bin profite de montpellier...quelle belle ville quand meme....

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je suis curieuse de la suite... Depuis le 20 août, l'avion ne me tente plus trop.

    RépondreSupprimer
  3. halala, tant que tu n'a pas regretté ton retour au très grand air sans pare brise arrière, c'est que le voyage était correct. (non?)

    RépondreSupprimer
  4. Rachel! en fait nous étions restés que très peu à Montpellier!

    Ninon, je comprends pour l'avion moi c'est idem! la suite bientôt! suis déborde cette semaine

    Luetecewoman!!oh! pure! non non pas de regrets surtout pas ce retour là! ;-)

    RépondreSupprimer