mercredi 30 septembre 2009

J'ai fait garder mon bébé pour aller peindre


Je prends de cours de peinture avec une très bonne prof d'art, dans une maison de quartier, depuis plus de deux ans maintenant, c'est un rdv hebdomadaire que j'attends avec impatiente de le mois d'octobre jusqu'à juin.

L'année dernière, enceinte à souhait, je me baladais avec mon bébé in utérus et ma palette d'huile dans les bras, puis en debout d'année, après deux mois et demie de pause avec bébé, je retournais avec lui comme mascotte pour quelques mois bénis.. un vrai petit amour dans sa poussette, à regarder les toiles, à sourire aux artistes peintres qui penches sur leur berceau s'extasiaient devant sa bouille de sucre, il était sage comme une image..puis il tétai dans un coin intime et il dormait paisiblement, ma laissant le temps de quelques coup de pinceaux dans mes toiles .


Cette année cet une autre histoire,Dadou a sept mois et demie et l'énergie de dix mille piles energizer auto rechargeables , je savais que cette fois le cour de peinture serait pas si placide qu'il y a quelques mois, et que je courrais de grand risques en l'amenant, de ne pas être attentive au cour dispense et de payer pour rien si c'est ne que pour mon bébé de sept mois et demie s'attaque à la peinture primitive à coup de mains et de pieds dans mes bras, vu sa grande envie de dépenses le matin,; finie la pose en poussette pendant trois heures et demie d'affilié , un seul choix s'offrait à nous : le faire garder le mardi matin, pendant ce temps de loisirs maternel , en fait il y avait un autre choix: renoncer au cour...au moins pour un certain temps, mais j'esperais en indigne mère et sans culpabilité quelconque que j'allais trouver la solution miracle que nous conviendrait à tout les deux, évidement, c'était hors de question de le laisser n'importe ou avec n'importe qui..., ainsi je commençais ma quête il y plus d'un mois de ça...

La Halte garderie du village est ensoleillé, et bien porté pour un équipe de choc que je connais déjà, mais d'une: je savais qu'il avait plus de place jusqu'au que le lapin de pâques tape a nos portes, et de deux: la possibilité que mis en collectivité et les chances d'une grippe A soit multiplies par trois au moins, je voulais éviter, surtout pour une activité de loisir et pas un devoir ou une obligation de ma part.

Les voisins sont vraiment très gentils mais le laisser à une vielle dame qui promène son chien tout les matins , avec la quelle je papote du courrier et des lampadaires pétés, même si elle à des petits enfants aussi et qu'elle semble un ange descendue du ciel, prêt à tout faire pour votre choux à la crème, ne me semblais non plus la solution à mon problème, à part ce quelques minutes agréables de papotage dans la rue, je connaissais absolument rien du tout de ma charmante voisine, qui me dit qu'elle cache pas de cadavres dans son placard? je sais pas? si elle a pas une tendinite du cerveau ou une paralysie de l'orteil droit ? vous savez? toutes ces choses que peuvent mettre en danger un petit Dadou avec une dame âge pas très connue quoi!

Dernière et ultime solution: les deux assistantes maternelles du quartier, que je connais depuis plus de cinq ans, mais lesquelles je ne pensais pas que une seule mâtiné par semaine, pouvait correspondre à leur recherche de garde, je voulais pas les mettre dans l'embarras de dire oui, juste par connaissance, donc des que je l'ais vus, j'ai posé les cartes sur table et nous jouâmes au poker!, et je leur ai demandé de dire non, si ça leur convenait pas, une de deux préférait réfléchir sur le coup, l'autre à dit oui, mais elle m'a parlé de plutôt une journée complète, que j'aurais sûrement une prime, que je le sentirais pas , niveau argent et que comme ça , j'avais toute ma journée de libre sans bébé...

mmm


Déjà laisser mi angelito, une journée dans la "casa d'à " côté ,en train de dormir ( pour l'après midi) pendant que moi, je vais sûrement faire la même chose que s'il serait là, trouvait la situation un tantinet ridicule, donc je luis ai dis non, à cette première réelle opportunité de garde.

Et ce quand je m'attendais le moins et à un jour près du premier cour de peintre à l'huile d'olive que la deuxième assistante maternelle, vint à ma rescousse,"yoopii!! viva zorro" avec cape et criant mon prénom : que oui, elle était d'accord pour le garder une demie journée par semaine, hors vacances scolaires.

Cet ainsi qu'hier, mardi matin à huit heures et demie , je tapais à sa porte , pas loin de la mienne, avec Dadou, doudou,popote et totote en toute confiance pour me prendre un certain air de liberté très artistique !

Parce qu'être maman, c'est aussi être bien dans sa tête! et que j'ai besoin de ces quelques instants pour que la machine fonctionne au retour et parce que le Dadou flamenco de amor, est en bonne compagnie et qu'une guapa blondinette de deux ans est aux anges d'avoir un mini-copain de jeux pour une mâtiné , moi je dis :





Don't worry, be happy!

tout le monde est content! quoi! donc no culpabilité.. Freud est mon ami







8 commentaires:

  1. ouf...bin des fois faut avoir sa petite vie a soi...et c bin d'avoir trouve quelqu'un de sur pour tes cours...;o)

    RépondreSupprimer
  2. Quelques heures, c'est l"idéal. :) Eclate-toi bien à ton cours.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai longtemps culpabilisé quand elles étaient petites, de devoir travailler et de les mettre en garde, sauf que maintenant elles ralent quand je viens trop tôt à la garderie tellement elles s'amusent! si j'avais su! ; )

    bisous

    casa

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette quand tout se goupille bien comme ça. C'est un même un signe, je trouve ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Rachel, je trouve aussi, que c'est bien d'avoir un petit coin a soi!

    Lutece, merci! le premier cour était très fun

    casa, comme quoi! merci de ton comm et bienvenue ;-)

    Shalima... super signe ... j'espère que d'autres suivront donc ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tout se met en place, tout naturellement ! C'est bien d'avoir une matinée à toi toute seule, c'est important de "s'évader" un peu :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. C'est super et aucune raison de culpabiliser!

    RépondreSupprimer
  8. c'est Alice,l'évasion c'est aussi du grand art! ça! ;-)

    Missbrownie aucune, non! ;-)

    RépondreSupprimer