vendredi 29 février 2008

La chasse aux macarons




Ces drôles de petits ronds tout colorées, moelleux au coeur et craquant dans la peau, je les ai traqué depuis des jours et des jours, parce que même si j'avais été
à Paris pour nous rouler dans le coton...j'avais complètement oublié de passer chez Ladurée pour y déguster leur fameux macarons, disons que c'est une bonne excuse pour y retourner un jour.

Donc..déjà j'avais une terrible envie, d'y goûter, j'ai même acheté un petit bouquin pour les confectionner, mais à part lécher ses photos d'admiration , je pas toujours osé faire le grand pas.

Un jour je suis tombé sur les boîtes des macarons de chez Picard...et je dois dire que pour de surgèles...ils ont vite finie au fond de mon estomac, entre deux gorgés de café noir...ou ils sont bons ?ou je suis bonne bouche...à voir...

Vivant à côté d'une très grande ville...capitale du pastis , d'un accent chantant et des cigales au coin des rues, j'ai commencé la recherche d'une pâtisserie digne de ce nom .....sans grand résultat, je cherchais non plus frénétiquement, je me disais bien, qu'il devait bien avoir des pro du macarons ...que la finesse pâtissière ont la trouvait pas qu'a Paris. Et là je tombe sur un article
de Shalima et l'espoir se re-ouvre pour moi, comme la porte de secret pour ce chère Harry , si elle avait trouvé des macarons dans la Bretonnie et en plus d'un best travailleur de France...je devais absolument trouver dans le grand fond de la Provence.

Après des longues recherches bibliothequesques ( j'ai tapé...macarons a Marseille chez gogogole)
j'ai découvert un blog , ( c'est dommage qu'elle ne le décore pas avec des belles photos de réalisations de son mari), qui est tenue par la propriétaire d'une pâtisserie, nommée joliment :"Dites moi tout", profitant d'un rdv dans le centre, ( et si , ç'aurait pas été le cas, je pense que je me serais rendue quand même, oh..tellement j'étais avide de chasse et d'envie sucré , telle Obelix derrière le sanglier) .

Leur vitrine ne paye pas de mine, une fois à l'intérieur il y à un lave-main en pierre de Cassis et des moulures au plafond , les murs blanc s'agrémentent de touches de prune et de framboise gourmande.
Une souriante vendeuse, conseille sur les différents goûts et donne les infos qu'il faut pour une débutante comme moi dans le macaron, 23 parfums différents qui me font la danse des petits yeux pour que les amène à la maison, je reste sérieuse et je prends juste une petite variété pour y déguster tranquillement en famille, nous couperons en quatre chaque macaron pour que tout le
monde aie son mot à dire, Vivi à aimé les fruitées ...il dit que c'est extraordinaire la façon "claquante" donc il fond dans la bouche ..un petit penchant pour l'abricot et la cerise. Missdidi pas trop gourmande de ses genres des gâteaux, à quand même goûte quelques uns, surtout les chocolatés, elle aime mais sans plus..".plus de part pour les parents" (oui,oui c'est compatible avec mon suivie diététique! ,il suffit ne pas manger tout le paquet d'un coup, et de vigiler le repas qui suit). L'homme et moi..malgré une querelle pour un reste de crème au beurre de caramel, restons persuadés que la palme de l'originalité et du goût surprenant en bouche c'est pour les macarons suivants:

-Chocolat au thé Earl grey
-Chocolat menthe-fraiche
-Chocolat basilic ( un délice)

Verdict, plus que satisfactoire, il faut qu'ont retourne pour y tester les autres variétés, si vous passez un jour à Marseille......n'hésitez pas, et venez mordre dans le macaron!





11 commentaires:

  1. ah ben voilà, c'est malin, maintenant je bave sur mon clavier...
    mais massilia c'est un peu loin pour moi, je me contente des macarons de chez Paul, pas dégueu non plus...

    Et sur la blogosphère la reine de la recette du macaron c'est Mercotte !
    http://www.mercotte.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmmmmmm! ça donne trop faim toutes ces belles couleurs!
    En plus c'est l'heure de manger, j'y vais de ce pas! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. et bin c macarons...j'en vois partout didonc...et pas ici..je devrais ouvrir une boutique avec ca moai...bon faut que j'apprenne a en faire....ca c autre chose..;o)....

    RépondreSupprimer
  4. iam iam... Si un jour tu passes par Zürich, ne loupe sous aucun prétexte les Luxemburgerli, des pitis macarons juste trop bon.

    Rha, j'en veux maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam !!!! il fait envie ton billet !!!
    (tu devrais l'envoyer aux filles qui tiennent le blog http://fillesamacarons.blogspot.com/ )

    RépondreSupprimer
  6. Ah!!! ça fait drôlement envie!!! TRès très jolis ces macarons.

    RépondreSupprimer
  7. Luna! c'est ma revanche ;-) sur toutes le fois ou moi j'ai bavé sur les macarons-blogs des autres ;-)
    hum..merci pour le lien de Mercotte!

    Elodie! gourmande va!

    Rachel..oui..tu aurais du monde aux portes!

    La montagnarde..miam, je prends note!

    Shalima..merci du conseil, c'est fait!

    Amandine...ils sont jolies?... hein? ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Les macarons picards, je les trouve aussi très bons :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Le concours pour lequel tu t'es inscrite sur mon blog, les inscriptions sont bouclées, tu peux donc envoyer à l'adresse indiquée dans l'article, ce que tu vas présenter ! :) Je donne jusqu'au 8 mars :)
    des bises :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    ça n'a rien à voir, mais j'ai été plus ou moins obligée de passer mon blog en privé. Il me faut ton adresses email pour t'inscrire sur la liste des membres.
    Voici une des miennes: oupioupiou@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. -missbrownie! shut...!! j'ai une boîte au congèlateur ;-)

    -juju..ok , je suis passé te voir!

    -Elodie! j'espère que tu as pas été embettée, ma belle!
    utilisse celle là:

    elmundodemaria@caramail.com

    bises

    RépondreSupprimer