lundi 19 mai 2008

Cyril passe moi la courgette

Essayant de faire goûter cette cucurbite chère à mon coeur et hait par les autres membres de ma famille..je cherche toujours différentes façon de l'accommoder pour la faire accepter des anticucurbites qui cohabitent avec moi, une fois ma fille qu'adore les concombres, fût trompé par la bête, à l'oeil et au contacte..c'était sans compter avec son goût si diffèrent de son coussin botanique surtout cru et mélangé avec des tomates! elle fut pas dupé! malgré mon silence canonique et mes rires sous cape..

Cet ainsi que muni du hors série de cuisine by Cyril lignac* qui à pris la place de Maïté moins la anguille récalcitrante ! j'ai réalisé la recette page 27 : le crumble de courgette,( bon si tu as des études supérieurs tu peux dire crumble de cucurbitaceae , nous allons pas chipoter )un petit peu modifié parce qu'ici c'est pas Carrefour et que j'avais du gruyère et non pas de parmesan..donc à la guerre comme à la guerre! n'empêche que c'est : facile, abordable,gourmand et végétarien et que par dessous tout..trois ont goûte, deux mangé et un s'exclamé: mais c'est bon les légumes!

Si c'est pas une victoire!



Crumble de courgettes modifié par Maria

1 kilo de courgettes et non pas de concombres
100 g de farine
100 g de beurre mou ( moi j'ai mis 70 g)
100g de parmesan( moi: 60 g de gruyère et deux cuillères à soupe de fromage blanc)
1 gousse d'ail
2 c à s. d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
10 feuilles de basilic (moi j'ai fait un mix! parce que sur mon malheureux basilic ne restait que trois petites feuilles, donc, du persil, de la coriandre et trois feuilles de mente ,finement ciselés..une explosion des herbes aromatiques!)

-Préchauffez le four à 180 .- Rincez les courgettes et pelez-les, puis coupez-les en rondelles, fines. -Épluchez et hachez l'ail.
-Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle.
-Quand elle est chaude, ajoutez les courgettes et l'ail, salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau des courgettes soit évaporée.

-Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine et les fromages, malaxez avec les mains puis émiettez du bout du doigts.

-Ciselez les herbes...non...ne le fumez pas! .


-Dans un plat allant au four, déposez les courgettes, parsemez-les de basilic puis recouvrez l'ensemble de pâte à crumble.

Enfournez 25 min env.



bon appétit!



*Hors-série cuisine by Cyril lignac ( Mettez-vous au vert)

10 commentaires:

  1. j'ai aussi une très bonne recette confiée par ma maman qui nous la faisait quand j'étais petite et dont je régale à présent mes loulous: gratin de courgettes au riz. Facile (surtout si tu prends les courgettes de chez Picard !, pas cher et très très efficace.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message sur mon blog, à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. euh je sais pas si c'est seulement chez moi, mais je vois plein de symboles en lieu et place de la recette! Tu peux me l'envoyer par mail? Vu que mon potager va être envahi de courgettes, je suis preneuse de toutes les recettes approuvées! :)

    RépondreSupprimer
  4. Huuuuum! Ça me donnerait presque envie de manger des légumes!

    Quand j'étais petite (et encore maintenant) j'étais comme ta fille! On ne me grugeait pas facilement! Une fois, ma mère avait voulu m'avoir et avait mélangé des navets (beurk!!!) aux pommes de terre! J'en avait pas avalé un seul bout!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bin comme la montagnard on doit decoder...c juste pour nous...en tout cas j'aime beaucoup la cucurbitace...;o)..

    RépondreSupprimer
  6. Acgs merci à toi de passer par ici! oui le riz c'est très bien avec les courgettes! je penserais ;-)

    La montagnarde, oui! je vais faire ça! tu me donnes envie avec ton potager ;-)! des symboles? mince! les extraterrestres sont passés par ici ;-/

    Elodie..difficile de tromper les Elodies ;-) à ce que je voies ;-)
    et toi, tu la vois ma recette?

    Rachel! toi aussi? mais qu'est que j'ai encore touché ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je rajoute de la feta dedans, c'est trop Miam :-)

    RépondreSupprimer
  8. Missbrownie! encore une bonne idée !
    merci!

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà, maintenant j'ai faim (et va falloir que je tiennen encore deux heures au moins)...

    RépondreSupprimer