mardi 28 décembre 2010

Noël à l'espagnole


Je garde quelques traditions chers a mon cœur de cette époque festive, que je souhaite perpétuer avec mes enfants, je vous les fait connaître et je vous raconte, comme c'est passe un Noël en España.

Bien, sur les fêtes de Navidad- Noël en Espagne comme en France, c sont a la base des fêtes religieuses, même si le côté matériel et consumériste est aussi très présent!  Dans beaucoup des foyers, la crèche - el belen-  et el arbol - le sapin,  font partie du décor, jusque là assez identique a ce que ce passe de ce côté des Pyrénées, ont retrouve la crèche, dans nombreuses villes et marchés exposées dans la même rue. 






Là ou ça change, c'est que pour les espagnols, le 24 soir ( la veille de Noël) est peut-être bien plus importante comme date que le 25 : ici  ce le père Noël qu'apporte les cadeaux, là bas, c juste le lendemain d'une grosse fête de famille  appelé : La noche Buena : La bonne-nuit !

Le plat typique de Noël (en fait pour la «Noche Buena», la nuit du 24), est la dinde, mais aussi l’agneau rôti.  En entrée , il y a des fruits de mer.. ( gambas rojas, crabe,langoustines ) Mais le plus typique, pendant tous ces jours de fête, ce sont les confiseries : el turron dur et tendre ( spécialité a base d'amande de ma région de naissance ,los  mantecados ,  polvorones , et  massepain. Du 22 décembre au 6 janvier il y a, dans toutes les maisons, un plateau rempli de ces confiseries que l’on propose à chaque visiteur… Comme boissons, il y a du cava, que nous appelons encore par fois champagne, mais qui n'est pas un.


Avant le dîner, les enfants vont chanter des Villancicos  «chants» de Noël de maison en maison et demander des offrandes (en principe un peu d’argent mais aussi des friandises typiques de Noël .  Le 25  les gens récupèrent de la nuit précédente et mangent en principe encore  en famille, par fois les restes de la veille, et d'autres un repas cuisine plus en vitesse et avec moins de préparation que le 24 .Ah! et les petits déjeuners , surtout celui du 25 , j'ai des bons souvenirs de churros bien chauds avec du chocolat épais pour tremper!!! quel délice !



La nuit du 31, c’est la enorme  fiesta  :personne ne dort, on mange comme des cochons et on boit , jusqu’au petit matin… où l’on termine , encore  par des churros y chocolate caliente !
Pour passer d'une année à un autre, nous mangeons de raisins ( pas secs) des vrais, Douze raisins, que nous engouffrons au rythme de douce coups de minuit, tout le monde a les yeux rivées sur l'horloge de la place del Sol , de Madrid ,( cet transmis a la tv , moi je le vois grâce a la parabole! ) et pour une fois, tout les espagnols font la même chose, avaler les uvas- raisins tant convoitées que représentent  les douce mois a venir , et doivent apporter de la chance a celui qui réussie a tout manger sans rien cracher!  Un moment épique!

En fin, moi je fessait beaucoup la fête quant j'habitais là bas, mais depuis que je suis en France et qu'on a les enfants, ça reste très rare,qu'ont sorte, la plus parts des réveillons, nous restons a la maison, mes beaux parents sont abonnées, nous mangeons, on regarde la tv, je tiens jusqu'au raisins et au champagne et puis au lit! et a vrai dire, je n'aime pas trop, cette routine qui deviens très obligation( sauf les raisins)


Puis, le tout se clôture avec l'arrivée des rois mages, ( même si dans beaucoup des foyers espagnols, le papa Noël, a aussi  fait son entrée, pour que les enfants profitent un peu plus des cadeaux) , chez nous, ont laissé toujours un pour cette occasion.. On mange aussi la brioche des rois ( le gâteux des rois) le même qu'ici , mais celui a la frangipane, n'est pas connue là bas.

 Dans beaucoup de villes il y a une grande cavalcade de rois, ou Melchior, Gaspard ( mon frère et moi, petits, ont l'appelait Gaspacho a celui ci)) et Balthazar se promènent   dans leur carrosse , accompagnes de leur pages, et donnent des friandises aux enfants qui regardent les yeux plein d'étoiles!


17 commentaires:

  1. Ca me rappelle une chanson que me chantait ma maman : Adora al Nino... Sont sympatiques los Reyes Magos!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup en vivre un sur place un jour, j'aime l'Espagne et la chaleur de ses fêtes pour ça ! (tu as une jolie bannière et un très bel arrière-plan de blog, j'aime bien) !

    RépondreSupprimer
  3. ma fille aînée a vécu à Madrid dans le cadre d'erasmus, elle a adoré et moi aussi, j'y allais très souvent. J'aime l'ambiance, la vie, moi qui suis ne couche tard c'est le pays idéal.
    Belles traditions, ça donne envie. Je trouve qu'en France on a perdu beaucoup notre âme de fêtard mais on a gardé nos habitudes de râleurs !!!on peut pas tout avoir !!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est encore mieux de mélanger les traditions ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ah les churros avec le chocolat épais, j'adore! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Maria, c'est super de découvrir les différentes traditions !

    RépondreSupprimer
  7. Je préfère las porras aux churros!
    Je craque pour los massapanes...
    Je me rappelle les cornets de papier que nous fabriquions et que nous remplissions de uvas.
    Nous étions à Madrid, on regardait les douze coups de minuit sur TVE :)

    Muchos besos :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore quand tu nous racontes de belles histoires comme celle ci

    Je peux t'emmener si je pars en vacances là bas?

    RépondreSupprimer
  9. merci de nous faire profiter de cette culture :-)

    RépondreSupprimer
  10. Lo has contado todo muy bien, me emociona oirlo contar a alguien que vive fuera...aunque seas española...
    Un beso y feliz nochevieja!
    Paloma:)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton article c'est génial de se faire expliquer des traditions comme ça. Mmm el turron !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. mon mari est originaire d'espagne et j'aimerais bien vivre ce moment....

    RépondreSupprimer
  13. Mimilady, oui, ça fait partie des paroles d'un connue villancico ( cantique de Noël)! :-)

    Mamamnestenhaut hola que tal? ;-) et pourquoi pas, l'année prochain? merci pour ton gentil commentaire!

    bm ah! tu es une maman erasmus! ;-) c vrai que ce vivant, tout sort tard et il y a toujours du monde dans les rues, surtout en été et période des fêtes! ça me manque! :-)...hahahah habitude des râleurs!!! mdr :-)

    Heidi toute a fait! ouverture d'esprit!

    Mistinguett, je me régale chaque fois que je vais, même en plein été, j'en commande, ma mère ouvre les yeux comme plats, quant elle me vois manger ça avec la chaleur qui fait!! hahaha !

    Lucie c'est vrai :)

    Cath huummm quel gourmande, las porras!! avec une tu es servie! ;-) tu as vécue là bas, pendant longtemps? besos a ti tambien!

    Alice!!! oui oui! siiii! je te fait l'interprète!!! :-)

    Yougie mais de rien! j'aime aussi tes récits!

    Paloma, muchas gracias!! no me he dejado nada? ;-) feliz nochevieja tambien a ti!!!!

    Chrys avec plaisir! ;-)

    maman@home je me régale avec les spécialités a base d'amandes!!! mais mes fesses, ne me disent pas merci :-D

    Sophie! alors!! l'année prochaine il faut partir pendant cette période!!! pense a te procurer les raisins!! quoi que maintenant, ils le vendent sur place et en boite :-)

    RépondreSupprimer
  14. No! No te has dejado nada, de verdad. Besitos...

    RépondreSupprimer
  15. Ha des Churros, j'ai vu des Churros (je bave !)

    RépondreSupprimer
  16. AnneClaireBCN30/12/10 7:08 PM

    Hummm, des churros avec un chocolate bien épais...ça laisse rêveur. Et pour les raisons, hommage à Mecano et leur "Puerta del Sol" ;-)

    RépondreSupprimer