jeudi 25 novembre 2010

Petite sélection des livres " un affaire en famille"


Autre la bibliothèque de notre coin ,  nous allons par fois dans des endroits remplies de livres , et autres petites choses qu'attirent notre portemonnaie regard , ce fut le cas , hier même , ou je me suis retrouvé a slalomer dans les rayons pour suivre les découvertes de mes enfants!  Et du plus petit au plus grand, chacun d'entre nous a trouvé son bonheur ,, nous n'avons pas tout acheté, ont s'appelle pas Rothschild ... mais nous nous sommes fait plaisir en achetant un petit truc , mais il a fallu choisir et laisser les autres pour remplir l'hôte de ce vieux Père Noël! (- tu as intérêt a prendre la plus grande que tu as dans ton armoire chère Père-Noël )

Dadou : 20 mois - catégorie: grand feuilleteur des images rigolotes et colorés . Technique ; s'assoir au milieu des allés entre les clients pour donner l'exemple d'un futur lecteur passionnée  

A cette âge, c'est les pages cartonnées, le ouvrages costauds , qui tiendrons le coup des dents et des lancés de son propriétaire, toute une belle gamme au rayon mini-enfant  

                                   -Album cartonée: C'est Noël  Barbapapa ( Dadou adore, pile poil dans l'ambiance, avec un joli sapin en couverture que s'illumine .
 - Une journée chez Barbapapa , je précise que l'auteur énonce a partir de 3 ans, mais un peu avant 2 ans, si l'enfant est aussi intéressé que le mien pour les livres, c'est ce qu'il faut, beau format, très coloré , grandes pages cartonnées  qui résistent  bien aux petites mains  et les fameux et indémodables personnages qui fascinent nos petits: les Barbapapas ! un best ici!


-La gamme des livres à toucher ou a rabats fascine aussi , pour mon fis, fascinée de voitures:
-Cars de de Disney ( petit livre à toucher) et  -Ou est tu.... petit chat ( petit lapin,petit dragon) de Les tout doux Usborne , avec des ilustrations de Lesley Danson et avec des rabats pour découvrir plein de choses,( à feuilleter avec son enfant, sous peine de voir toutes les fenêtres arrachés le premier jour ! )




Vivi : 7 ans et presque trois quarts  ( lecteur -joueur ; c'est a dire qu'il préfère lire les consignes pour gagner un jeux vidéo qu'un vrai bouquin assis sur le canapé) Technique : scotché rayon jeux vidéos " évidement" , néanmoins il a une petite préférence en albums jeunesse , la voici:  


- Pokemon ( cherche et trouve)  album- jeu  et Pokemon  album- puzzle ; toute une collection pour lire un peu et jouer beaucoup ! 
-N'importe lequel dans la collection -Monsieur Madame  ( des livres éveils , petits et a mini-prix, recommandées de la naissance, comme quoi, c'est n'importe quoi, leur recommandation d'âge par fois ) 

Misdidi : 13 ans et demie ( lectrice habitué , passionnée pour les fictions fantastiques, les polars et thrillers , à 11 ans elle a lu les Agatha Christie) : Technique :  Elle cherche vraiment, dans les rayons qu'elle connait déjà, un titre qui l'attire, puis , elle se laisse convaincre pour la synopsis lu en dernière page, " comme sa mère" , elle flâne aussi, entre rayon CD musique et rayon livre , dur de choisir entre le dernier Rhiana  ou  un  Chabon 

-Lettres à une disparue de Veronique Massenot   " Roman adolescent de 12 ans"
-Les enquêtes d'Enola Holmes du Tomme 1 au 5   de Nancy Springer 
-La collection de Bandes dessines ; les femmes en blanc de Raoul Cauvin et Philippe Bercovici

Dr H : 43 ans et 2 mois , Lecteur pragmatique: les catalogues promo ont aucun secret pour lui. Technique: affalé sur le canapé !

-Photographie numérique pour le nuls  de David Busch ( mon petit doigt du pied gauche me dit qu'il a commandé à l'homme ne rouge , un petit rêve, pour nous deux ) 
-La collection de Bandes dessines de Trolls de troy  de  Jean-louis Mourier et Christophe Arleston
-Homo Disparitus ( réalité qui dépasse la science fiction)  d'Alain Weisman

Maria: 29 ansmerde suis pas crédible là ! ... 39 ans ...., Lectrice dévorante de tout ce qui tombe entre ses mains , mais jamais le temps pour finir tout . Technique : a l'identique que l'homme et dans le lit, aussi en voiture ( quand j'attends ma fille a la sortie du collège, ah oui, aussi dans les salles d'attente)

- Tous les magasines féminins, culture , et pratiques  de la Presse ( il me faut une grue pour me sortir de là )
-Cuentos d'Eva Luna d'Isabel Allende
-L'ombre du vent de Carlos Ruiz  Zafon
-Apocalypse Bébé de Virginie Despentes ( en cours de lecture) 

Mon coup de cœur  d'hier ( parce quil faut pas se prendre au sérieux et que c'est vraiment sublime)
- Matriochkas de  Corinne Demuynck  une très joli boîte en forme de poupée russe , avec un compte, un carnet de coloriages, un carnet pour dessins et une poupée cartonnée à accrocher dans la maison!


Alors? avons nous de choix en commun? si toi aussi, tu veux faire ta sélection , tiens -moi au courant je ferais une liste (bouquins surtout, mais aussi autres idées cadeaux) début décembre !



-La liste de Chocoladdict

9 commentaires:

  1. hihi je viens justement de repérer ce matin ce superbe livre sur les Matriochkas !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien belle cette petite petite poupée ! je pourrai dépenser tout mon budget mensuel dans une librairie...

    RépondreSupprimer
  3. Lucie!!!! elle est trop mignonne, et de plus bel effet sur mon étagère !!!! un beau objet déco en plus!!! ;-) j'adore !

    Céline hahaha ! nous ont se perd là dedans ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. oh cela en fait de la lecture pour la famille..et c chouette!

    RépondreSupprimer
  5. ha làlà les listes de noël !!! sinon, je suis d'accord avec toi, les âges pour les livres et les jeux c'est souvent n'importe quoi !!

    RépondreSupprimer
  6. de beaux cadeaux dans la hotte ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Super, toute la famille lit! :D

    RépondreSupprimer
  8. héhéhéh !!!! Gros soucis dans les magasins de bouquins : refréner nos envies (les filles de la maison sont des dévoreuses !)....
    Tiens, Matriochkas, je l'avais vu aussi.... @micalement !!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup ri en te lisant !! moi aussi je lisais assise dans les allées et je continuerais bien :-)))
    Heureuse de découvrir un blog plain d'humour! A bientôt, Christelle

    RépondreSupprimer