lundi 12 septembre 2011

Les remèdes de ma mère ( qu'est grande)-un-lundi-parmi-tant-d-autres-

Avant que les laboratoire pharmaceutiques prennent en charge notre santé, il y avait nos grands mères (et  nos très arrières grands-mères)  , avec toute une multitude de petits secrets home-made pour soigner nos petits maux, ainsi que des astuces pour nettoyer nos chaumières autre qu'avec le dernier produit d'une marque connue. 

Moi je n'ai pas eu la chance de connaitre personnellement mes grands-mères, c'est donc ma maman, qui m'a transmise quelques petits trucs , que j'imagine qu'elle à appris de la sienne, donc par ricochet ...ce sont ceux de ma grand-mère

Des petits remèdes et astuces  simples et pleins de logiques, par fois loufoques  et  sans explication attestée . comme cette fois ou .je me souviens de  m'être rendu chez la coiffeuse du quartier pour faire une permanente  légère ( je voulais des boucles ) je devais avoir 16 ou 17 ans, et  mon rdv est mal tombé, puisque j'ai eu mes règles , ma mère m'accompagnant chez sa coiffeuse ne manque pas de l'avertir , parce que il y a 25 ans dans l'Espagne du quartier, saigner nous rendait plus fragile et avec moins de possibilité que le produit pour les boucles prenne comme il faut sur les cheveux...  ( ne cherchez pas l'explication logique... je ne l'ai jamais trouvé,). 

Ma mère et la coiffeuse se sont  associes pour trouver la solution de grand mère adéquate; l'une penchant pour un fond de cognac à boire dix minutes avant la mise en bigoudis , l'autre pour le coup du café au lait a boir bouillant pendant la mise en plis de ma tête... me regardant et chuchotant ses deux mémères ont décidé que les deux donneraient des boucles a faire pâlir  celles de Beyonce , et ma mère d'un pas décidé  fila au bar du coin me cherche un café Olé très chaud relevé d'une pointe d'alcool ... m'assurant que le résultat tiendrait mieux ... j'avais bu a me bruler la langue cette mixture. N'empêche que mes boucles étaient réussies...

Elle m'a aussi transmis des trucs moins  alcooliques rigolos  , mais plus pratiques au quotidien  comme la richesse du vinaigre blanc et tout ce qu'on peut faire avec .
Ceci est ma participation aux lundi parmi tant d'autres de Zaza 

Rien a voir...mais je tenais a souhaiter un bel anniversaire a Violette , le plus jeune enfant de Virginie B, même si je participe pas pour gagner  le très joli cadeau mis a jeu, je tenais a mettre un mot .

7 commentaires:

  1. madamezazaofmars12/9/11 4:09 PM

    Oui j' avais deja entendu parler de cette histoires de regles et de permanente mais je ne connaissais pas ce remède là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui des fois cela a du bon...les remedes de mamie!!!

    RépondreSupprimer
  3. et le gommage maison il te vient de qui ?

    RépondreSupprimer
  4. zaza ah tu me soulages! je pensais qu'ici ça n'existait pas, comme croyance!

    MHF oui ;)

    Rachel, oh oui ..la plupart du temps elles sont très efficaces!

    Maman@home oui! le gommage huile-sucre ou sel !! je crois bien que cet une amie qui m'avait parlé et depuis je l'utilise

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que l'on peut entendre sur les règles!!!! Que tonterias ! Moi je ne pourrai pas faire la moitié de ce que je fais aujourd'hui si j'avais écouté ma grand-mère (la abuela española...por eso serà)même la mayonnaise je ne pouvais pas la toucher sous peine de la voir couler...Hum ! Por el resto (los remedios de la abuela)esto si que vale .
    Un beso guapa !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je découvre ton blog, un vrai bonheur!

    Le vinaigre blanc, oui, c'est vrai que c'est un incontournable! Très amusante l'astuce pour avoir des belles boucles.

    Moi, mon truc de grand-mère, c'est pour faire partir une verrue sur une main: cracher dessus à jeun pendant quelques jours. J'ai testé, ça a marché!

    RépondreSupprimer