mardi 4 octobre 2011

J'ai montré mes seins ...



Le jour d'après de mes 40 ans, j'avais un drôle de cadeau à passer , offert par mon gentil et particulier  généraliste : Une mammographie , ainsi qu'une échographie des deux seins .. oui les deux  si non c'est moins drôle !

Avec des antécédents  das ma famille des deux côtés des seins .. donc un décès passé la quarantaine pour une des mes tantes, et une ablation d'un des seins pour une autre de mes tantes vers sa cinquantaine. 

Il fallait bien que je me mette ne mode prévention arrivée à la quarantaine . 
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Et que si faut guérir au moins que ça soit pris avec du temps . 


 En concret : Comme ça c'est passe - une mammo - echo  ?

Après une longue attente en salle d'attente ( on comprend bien le nom!!)

 Après,Trois galas et deux Elles d'il y a six mois , la secrétaire cri mon nom : - Maria machin !!! Maria machin est appelle à l'écrase néné !!!!", au milieu de la pièce, elle me demande de la suivre, vers une espèce de couloir, ou il y a des placards avec des rideaux ...une chaise basique est à l'intérieur des ses mini placards... on redemande de m'enlever les vetements  supérieurs et re-attendre qu'on vienne me chercher.-- Aleluyaaa--

Je m'exécute croyant qu'ils vont pas tarder ... je suis torse nu , assisse sur une chaise en bois, à l'intérieur d'un placard ..tout le couloir est rempli des placards avec des dames aux nénés jouant avec la force de la gravité , un rideau juste pour l'intimité. Parce que je sais que je suis rentrée dans un centre  de sénologie, .. mais la situation me fait penser à un des ses endroits qu'on voit dans certains films  des années 80 , ou les nanas se déshabillent dans une cabine, pendant d'un monsieur demi chauve et baveux vous matte de l'autre côté en mettant de sou-sous dans un compte tours. ( interdiction de juger les choix de ma télécommande a distance pour la tv)

Du coup je me retourne pour voir s'il y pas une caméra caché .. je dois avoir un peu l'esprit tordue et mes délires me font rire , dans la solitude de mon placard , les nénés gravitant dans l'air , je ne pense même pas à la possibilité qu'on peut me trouver quelque chose , même pas à l'examen que je dois penser .. j'ai une pensée pour ma copine qui me garde le petit Dadou pas loin , depuis déjà trois longues heures , et j'ai m'inquiète de qu'elle puisse inquiéter pour moi , je lui passe un coup de fil et je lui raconte ma cocasse situation. 

Après bien un bon quart d'heure de conversation,  une femme habillé d'une blouse d'une couleur que ma rétine ne retiens pas tire mon rideau, elle me dit de prendre mes affaires et de la suivre...

Me voila mon sac , mon tee-shirt et mon 95 C dans les bras, derrière elle , tout d'abord  la mammographie 

Une machine assez imposante se tient devant moi , je la regarde .. elle me pince les seins , en fin elle et la mammographiste qui s'occupe de bien placer les sein dans la machine en vous poussant un peu de par tout  .. 

Je sais pas si j'étais sensible ce matin, mais l'écrasement des seins était très douloureux , d'abord un, puis l'autre, avec la voix de la dame qui chantonnait depuis l'autre pièce:

- Ne respirez plus!!!!!!! Neeeee bougezzz plussss!!!!!!!!! ................ reeeeeeespireeeeezzzz!!!!


uf! merci... je commençais  à ne plus avoir des seins ... mais deux  schtroumpfs fripées à leur place

et en plus ... elle à recommencé avec le sein droit : ...

- Ne respirez plus!!!!!!! Neeeee bougezzz plussss!!!!!!!!! ................ reeeeeeespireeeeezzzz!!!!


Allé hop un peu d'info technique :

ce n'est pas moi sur la photo! 
Pour réaliser cet examen, le manipulateur utilise un mammographie. Cet appareil se compose d'un  générateur de rayons X  e faible énergie (entre 20 et 50 keV) et d'un système de compression du sein.
L'examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d'exploration et réglée par un manipulateur spécialisé pour qu'elle soit indolore ou parfaitement tolérée par la patiente. Cette compression permet l'étalement des tissus mammaires ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons X délivrée. Plusieurs clichés sont alors réalisés.

 Elle dure entre 10 et 20 minutes 

Puis c'est le tour de l'échographie 

C'est toujours pas moi sur la photo!! ;)


Direction une autre pièce , avec  des machines échographiques, des écrans, et de quoi vous allonger, rien que change d'une écho de suivie de grossesse,sauf que là , c'est pas votre ventre qui va la sonde, mais sur vos seins, et que c'est que vous voyez, est loin d'être un bébé. 

Je me dis qu'il faut être sacrement développé du cerveaux, pour comprendre touts ses noirs et blancs et arriver à trouver quelque chose là dedans .

C'est vraiment génial que cette spécialité existe et que grâce a cet examen on peut dépister  le  cancer du sein et que   la diminution de la mortalité est due à une meilleure prise en charge du patient et d'un dépistage précoce de la maladie aujourd'hui.




J'ai eu mes résultats quelques semaines plus tard , pendant le mois d'avril 2011 
Mon sein gauche va très bien , il y a de petits micro-kystes ..mais ça c'est assez normal . 
En ce que concerne mon sein droit ( qu'il est pas si droit que ça ) après mammo et echo  on à décelé  une formation ovalaire , qui parait bénigne , de 11*5 mm qui évoque un fibroadénome.*

Donc j'ai du repasser une deuxième écho ce mois ci  .. pour voir si :

petit A: Il était partie aux Bahamas prendre le soleil
petit B: Il  continué à squatter mon sein , mais sans bouger d'un poil .
ou petit C : Il c'était mis à prendre du poids sans même manger du chocolat ..le bougre!

Résultat :petit B

Ce qui me vaut : encore de vivre l'expérience cabine /placard têtes en liberté dans 6 mois  et continuer  tant qu'il ne bouge pas , au moment ou il grandira.. il faudrait faire une biopsie (prélèvement) puis décider de l'enlever. " rapport mes antécédents, surtout ,ça reste rare qu'un fibroadénome se transforme en cancer , mais il faut une surveillance  "  ( je profiterais pour demander la poitrine d'une nullipare de 20 ans ; )
Un fibroadénome peut être laissé en place ou retiré lors d’une chirurgie.

Voila mon histoire  pour le moment , si j'ai voulue témoigner aujourd'hui  avec elle, c'est pour encourager aux jeunes femmes qu'ont des antécédents familiaux de prendre rdv pour faire du même . normalment une mammographie n'étaient pas proposée avant 50 ans . 

On profite de ce mois ci pour partager et participer aux mouvements d'Octobre rose contre le cancer du sein,il y a des nombreuses marques connues qui participent  et aussi des blogueuses et créatrices , je tiens à souligner   notamment la vente aux enchères des objets que Maman Funky  propose dans son blog éphémère 

et avec mon blog OléOhlala je participe avec une petite création  à enchérir  ICi

Touts les bénéficies seront versées à l'association cotre le cancer de sein


.
*Le fibroadénome est une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein. C’est l'affection mammaire bénigne la plus courante chez les femmes de moins de 25 ans. Une femme peut présenter un seul ou plusieurs fibroadénomes qui peuvent affecter les deux seins. Le fibroadénome est rarement associé au cancer du sein.

5 commentaires:

  1. J'ai le même genre d'hérédité et je fais également très attention, merci pour ce bel article Maria ♥

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article... C'est important d'en parler, merci de le faire ici!

    RépondreSupprimer
  3. un examen très désagréable, je confirme!

    RépondreSupprimer
  4. Sur mes 41 ans, j'ai rendez vous la semaine prochaine, déjà que j'ai une petite poitrine, je me demande ce qu'il va me rester après ^-^ j'y vais à reculons, mais bon, c'est décidée, j'irais!!!
    Bisous Maria espérant que tout sera nickel pour toi en deuxième service ^-^

    RépondreSupprimer