jeudi 16 juin 2011

Arrête de loucher mon grand

Petite, par fois, j'avais un œil  droit et un qui regardait vers le Népal , je ne m'apercevais même pas et a l'époque on pensait même pas que ça pouvait se rééduquer ...j'ai eu de la chance et par la suite ça c'est corrigé tout seul ... je te rassure que maintenant je regarde quelqu'un en axe droit et plus de travers...même si ça peut arriver..;mais pour d'autres raisons qu'un  trouble oculo-moteur-visuel.

Voila que dans 50% ou 80 % des cas, cet trouble est transmis génétiquement...j'aurais pu lui transmettre une des mes qualités artistiques par exemple a cet enfant, non..;in utero le choix est allé pour mon Strabisme "" bon...il est moins perceptible que ce qui était le mien""... ajouté la myopie du père on a le pack complet d'origine...

Et voila un Vivi porteur de lunettes depuis maintenant 3 ans et en plein stage de rééducation de son globe oculaire chez L’orthoptiste.*

Madame l’orthoptiste, est brune, mignonne et rigolote, elle plait bien a mon fis, que lui parle même des ses cartes des pokemon , et de comment ses parents sont horribles en ne lui achetant plus de ses morceaux des papiers qui coutent une fortune et donc il a déjà juste 5 albums remplis " le pauvre petit"

La toute première fois  elle a fait un examen complet de deux yeux, je suis rentrée avec lui, mais avec Dadou dans les bras qui ne voulait pas rester, et un petit cabinet , j'ai préféré rester dans la grande salle d'attente pour ses séances a suivre , et puis Dadou s'éclate a transformer la déco  ou a faire la serpillère pour attirer le regard des patients qui attendent...

Et Vivi (8 ans) rentre tout seul, dit un bonjour timide et brut et il faut sa séance en lui racontant sa petite vie ... des grands moments d'écoute a travers la porte ...comme la fois ou l lui a dit qu'il avait mal au jambes ...parce qu'il avait beaucoup fait de sport ..... sur sa console..... ou que les patates sont bien meilleurs a la cantine qu'a la maison enfant ingrat...




 L'info en plus : Strabisme chez l'enfant

La découverte du strabisme est faite par les parents, plus rarement à l’école chez l’enfant plus âgé.
Dans tous les cas, l’existence d’antécédents familiaux de strabisme est largement déterminante, car le facteur génétique est largement démontré. On retrouve des antécédents familiaux de strabisme dans 50 à 80% des cas.
Les troubles oculo-moteurs et visuels doivent être recherchés systématiquement chez l’enfant ; en effet, il est exceptionnel que l’enfant se plaigne lui-même d’une anomalie.
Dès la constatation d’une déviation oculaire persistant plus de quelques jours, et quelque soit l’âge de l’enfant ou du nourrisson, il faut exiger un examen ophtalmologique avec observation du fond d’oeil. En effet, le strabisme est parfois révélateur d’une affection oculaire sous-jacente mal formative (cataracte congénitale), infectieuse (séquelles de choriorétinite toxoplasmique) ou tumorale (rétinoblastome). La conséquence la plus grave du strabisme est que l’oeil qui fixe va spontanément prendre le dominance et travailler seul tandis que l’autre oeil, l’oeil dévié, ne sera pas sollicité, va perdre progressivement sa fonction visuelle et devenir amblyope.
L’interrogatoire précise l’âge de dé but des troubles, dans 80% des cas avant l’âge de 2 ans, la notion d’un facteur déclenchant (maladie, choc psychologique), les antécédents familiaux, le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, si le strabisme est constant ou intermittent (survenant dans ce cas plutôt la soir et à la fatigue), s’il porte toujours sur le même œil ou s’il est alternant , chaque œil pouvant dévier alternativement.
• La confirmation du diagnostic de strabisme est aisée à l’aide d’un moyen simple, l’étude des reflets cornéens : on fait fixer à l’enfant une petite lampe placée à 2 ou 3 mètres de distance et on étudie la situation des reflets cornéens par rapport aux centres des pupilles. Le reflet est normalement centré ; il est décalé en cas de strabisme. Des reflets pupillaires centrés permettent d’écarter une fausse impression de convergence due à la conformation des paupières (épicanthus). Un autre moyen simple consiste à utiliser des lunettes de dépistage, dont les verres sont séparés en leur milieu par une ligne verticale et qui permettent de visualiser plus facilement la déviation.
Plus rarement l’attention est attirée par l’amblyopie, l’un des deux yeux voyant mal, les parents remarquent que l’enfant se sert exclusivement d’un seul œil. Là encore le médecin peut facilement explorer la fonction visuelle de chaque œil par des échelles de lettres ou de dessins, l’important n’étant pas la valeur absolue mais l’existence d’une asymétrie d’acuité visuelle entre les deux yeux. Une différence supérieure à 2/10 entre les deux yeux avec la meilleure correction optique définit l’amblyopie.
Pour le petit enfant on utilise le test du cache : celui-ci est bien supporté sur l’oeil amblyope mais est violemment repoussé lorsqu’on l’ applique sur le bon œil ou contourné par un mouvement de rotation de la tête (signe de la toupie).
Ces tests devraient faire partie de tout examen médical de routine et être répétés régulièrement, la précocité du diagnostic étant le principal facteur pronostique de l’amblyopie.
• L’examen ophtalmologique doit être complet car il faut toujours à priori re chercher une cause organique.
• L’étude de la réfraction, enfin, est capitale pour rechercher s’il existe une hypermétropie, une myopie ou un astigmatisme et vise prescrire une paire de lu nettes précise. L’apport des réfractomètres automatisés est incomparable pour obtenir des mesures exactes. Pour cet examen, il est nécessaire que l’oeil accommode pas sous peine d’une erreur importante dans l’estimation de l’hy hypermétropie. Pour obtenir ce relâchement de accommodation il est nécessaire d’instiller de l’ atropine deux fois par jour pendant cinq jours avant l’examen. L’atropine a pour effet de dilater la pupille; elle le restera environ 7 jours après l’arrêt des gouttes. Le flacon d’atropine ne doit pas rester à portée de l’enfant. 



.

9 commentaires:

  1. A 31 ans, je vais chez l'orthoptiste...le contraire de ton fils et de toi...elle m'apprend à loucher parce que c'est important que mes yeux soient musclés...moi aussi elle me fait marrer mon orthoptiste, et moi aussi je lui raconte ma vie, et mes petites misères!!!!j'avais commencé à en parler sur mon blog d'ailleurs, faudrait que j'écrive la suite!!!

    RépondreSupprimer
  2. hihih c quasi sa psycho en plus...mdr sacre vivi...oui didonc elle parait sympa...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai connu le strabisme mais malheureusement il y a eu des complications et j'ai du être opéré !!!

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo mais tu pourrais lui acheter un 4ème album de pokemon quand même. Pauvre petit !

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est drôle, j'ai un léger strabisme de l'oeil gauche quand je suis fatiguée et mon fils en a récolté lui aussi ...

    RépondreSupprimer
  6. maman, oui je vois pas mal d'adultes sorti de son cabinet :) tu as le syndrome des yeux feignants ( sans te manquer le respect) ; )

    Rachel! oui c'est assez ludique!

    La bande a jules tu as du te faire opérer des deux yeux?

    Céline ..le pauvre chou... ;)

    Eve...quand je suis fatigué il revient aussi ;) mais ssttt on dit rien... :)

    RépondreSupprimer
  7. Chuuut ! il suffit de choisir le bon profil et personne ne voit rien :)

    RépondreSupprimer
  8. Eve...héhéhé! tu as raison!!!; )

    RépondreSupprimer