mercredi 14 septembre 2011

Mon fis et son pot

C'est une histoire qui dure...

Mon troisième enfant a 30 mois , et depuis ses 20 mois il apprivoise cet objet du désir nomme pot...

10 longs mois de je t'aime moi non plus

10 mois à le regarder  d'abord comme une bête rare...

- mais qu'est que ce truc qui maman m'apporte?  un chapeau ?  ..j'espère pas..elle sais que je n'aime pas ça!

Après une petite première approche, pas très amicale .. il l'a filé au chien pour qu'il mette ses croquettes, en guise de gamelle, après avoir compris que son camion de pompiers était un peu volumineux pour rentrer dedans ...

Il l'a quand même remplie des petites voitures aussi...

Avec sa grande sœur et son frère nous lui avons explique toute la théorie du pot avec un langage très simple:

- Ici pipi pas par terre ... tu as compris? hein?

- et non...c'est pas un annexe de ta cage de jouets ....

Donc..quelques mois plus tard, avant cet été , il avait déjà associé le mot pot..avec le mot pipi .... il a d'ailleurs vidé son jus de pomme en briquette dedans pour me faire croire que c'était un vrai pipi, le malin! 

Quand je lui disait qu'il fallait s'assoir pour faire pipi... il allait chercher Winnie : un gigantesque nounours   qui l'engloutie littéralement dans son lit , et qu'il a testé pour lui , le pot...sauf que Winnie ne voulait pas faire pipi .... pas coopératif ce nounours à la con.

Début d'été , j'ai employé les grands moyens...et j'ai enlève la couche..j'ai acheté des couches culottes aussi , pour les jours de mère avec un coeficient de patiente zéro .. ce qui m'arrive souvent en ce moment avec lui, d'ailleurs .

Puis il ne rentre qu'a l'école qu'en septembre 2012 ...et en collectivité si jamais une place se libère  , chose qui me étonnerais, tant les places sont convoitées dans le coin. 

Donc, comme je te disais... je lui ai enlevé la couche et sortie des vielles bonnes culottes spiderman de son frère .

Bien sur...deux secondes plus tard. ...je trouvais mon fis ;culotte trempé , pieds sautillants dans flaque et un grand sourire au lèvres: - Piscine maman!!! piscine!!!!


Les 10.365 pipis qui suivirent aussi... ( c'est sur... nous aurions pu remplir une bassin  ..)

Même qui fessait pipi et acusait le chien  - maman le schien a fé pipi par terrr

Le pot trainant dans le salon ...les télécommandes de la tv dedans...

Puis , on est partie en vacances en España et ai caramba , nous avons laissé le pot ( avec Winnie dessus)  et on lui a mis les fameuses couches culottes ... qu'il remplissait en très peu de temps ... lui proposant .. même le mettant dans le grand pot des grands ( WC) avec nous à genoux autour de lui , ( il fallait nous voir, toute la famille dans la salle de bain de ma mère , 2 mètres carrées/6 adorateurs d'enfant au pot à genoux  :

...et voila que l'enfant pissa. .... psssssssssssssssssssssssssssssssssss  ...( je sais...là, tu as envie d'y aller faire pipi... vas'y...)




Pause pipi. - lecteur/trice-






Donc de notre retour... je sortais un bidule oublié et qui m'avait déjà rendu service lors apprentissage de Vivi : le réducteur de toilettes , histoire qu'on trouve pas le gamin en train de boucher les WC chaque deux secondes . 

Et puis...ça  y est, ça commence à marcher , après dix longs mois .. - Il  m'appelle en criant, tout en se rendant dans la salle d'eau :- maman!!!! maman...pipi au pot grand...  puis fait pipi et j'applaudis comme une groupie .

Bon... pour le caca  on a foiré..puisque on lui a toujours dit: pipi au pot et non pas: pipi et CaCA au pot!!

ah!! les erreurs parentale linguistiques..; on pourrait écrire un livre ( on me crie dans l'oreillette que c'est déjà fait)

Du coup, mon fis, va chercher une couche pour faire caca, ou il fait sur lui...et là..je vous le dit... c'est la merde!!!!






et le pauvre pot de sol? ... c'est Winnie qu'est toujours assis pendant la journée ...c'est d'un chic....




.

12 commentaires:

  1. Étonnant comme c'est différent pour chaque enfant !
    Ma nièce n'a jamais accepté le pot, tout comme ton fils, mais pas non plus le réducteur... Elle est donc passée directement de "bébé à couche" à "grande fille" !!!

    bon ben maintenant, je vais faire pipi... tu m'as donné envie ;-) !
    Bisous Maria !

    *

    RépondreSupprimer
  2. et bin ouiii il sait s'y prendre...mais lala c toi qui as gagne!...;o)

    RépondreSupprimer
  3. et bin ouiii il sait s'y prendre...mais lala c toi qui as gagne!...;o)

    RépondreSupprimer
  4. chez nous on n'a jamais eu de pot car je ne supporte pas de nettoyer ces choses-là! tout le monde sur les toilettes et avec un réducteur sympathique, on n'a pas eu de souci... :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben tu vois ! tout finit par arriver !! bon courage, la propreté quelle galère !
    Moi, je me croyais tirée d'affaire (enfin!) mais avec les débuts de l'école, et la trop-grosse fatigue, revoilà des accidents nocturnes très très fréquents...!
    Ben oui, quand ils sont tous partis à l'école, elle a que ça à faire, la maman-qui-s'ennuie... changer les draps !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore comme tu racontes. Winnie doit être content

    RépondreSupprimer
  7. Bon, au moins c'est folklorique chez vous!
    Allez courage, si tout va bien, à 18 ans il ne devrait plus avoir ni couches ni pot :D

    RépondreSupprimer
  8. Mon fils aussi ça a été plutôt long la propreté, en même temps je n'étais pas patiente et aucune envie de passer ma vie à nettoyer les cacas et pipi par terre ! Du coup je lui mettais direct une couche. Quand il a fallu commencer à nettoyer les cacas dans le pot (heurk) j'ai regretté ces bonnes vieilles couches !

    RépondreSupprimer
  9. Tu verras plus tard, tu vas rencontrer non pas le pipi pot, mais le pipi planche. Ils ne font plus pipi dans le pot, mais savent très bien pisser sur la planche.
    Et ça énerve, surtout quand toi tu t'assieds sur la planche après leur passage.

    RépondreSupprimer
  10. AnneLaure ma grande qu'au pot et pour le moyen le réducteur comme son frère! ta nièce voulait sans doute faire comme les grands, un signe de maturité sans doute ;) - psssss- ; )

    Rachel...c'est surtout lui qui n'aurait pas a se trimbaler 3 kg de couche sales ;) il doit se sentir allégé ;), et les budget couches est un peu moins couteux ;)

    Leboableu tu as raison! j'aime pas ça non plus !

    Stéphie oui ma fille aussi avait eu ce petit souci en rentrant en maternelle et ça a duré très longtemps .. c'est vrai que la propreté nocturne est bien plus difficile aussi

    Angélita merci ;) oui il est bien assis ;)

    Alice... c'est ce que je me dis tout les jours ; )

    LeoetLisa nous nous ressemblons en ça ;)

    Marie-Do... t'en fait pas, son frère 8 ans ...s'occupe déjà de l'arroser

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là ma pauvre Maria, si tu savais ce que j'ai vécu avec mon fils à ce sujet, je pourrais en faire un livre. Il a été propre la nuit très tôt, mais alors le jour ... jusqu'à ce que je l'amène chez un vieux pédiatre plein d'expérience qui m'a dit : fichez lui la paix, ça viendra tout seul et de lui-même. Et ça a été vrai :)

    RépondreSupprimer
  12. On a un peu la même histoire avec notre Loulou : Elle adore son pot, l'a décoré et a même fait quelques pipis dedans au début puis... plus rien. Elle est encore jeune (26 mois) donc nous ne la brusquons pas …mais je m'en vais acheter un réducteur dès ce week-end pour voir si ça lui plait mieux.

    RépondreSupprimer