jeudi 11 février 2010

A vous de trouver!


Histoire de changer un peu, de moderniser,allé, soyons fous,folles, de culturel un peu ce blog, je vous propose, un petit jeu tout bête, sans prix, juste pour le plaisir, et je propose , même si je continuerais, si l'exercice vous plaît, que la gagnante fasse de même sur son blog, moi, ça va être un tableau, mais ça peut aussi être, un endroit, un monument ...
et pour compliquer la chose, je donne pas le nom de l'artiste,mais je donne des pistes!

j'espère que ça vous dit! ;-)


L'image est un fragment du tableau, tableau exposé à Paris.

-C'est une exaltation de la nature, pleine de fraîcheur printanière et de calme, tout ce que nous cherchons en ce moment de froid hivernale.

-Des millions de petites touches vibrantes, donnent le ton à une journée ensoleillée, des nuances de jaunes et des verts et des minuscules ponctuations rouges .

-Les silhouettes de plusieurs arbres et d'un peuplier dessinent la diagonale de l'horizon et un chemin lumineux coupe l'ouvre pratiquement en deux parts presque égales .

-Une explosion des des buissons et de fleurs est en premier plan.

-L'ombrelle rouge de la promeneuses et sa coiffe, ainsi que le chapeau de la petite fille qui l'accompagne dans cette promenade apporte des nouvelles couleurs, et de la fraîcheur.

-Des touches de bleu en mouvement sur la gauche, laissant l'espace ouvert, au déla, puis la palissade statique unique en contrebas , ferme le parcours visuel , tandis qu'on imagine une campagne plus dense du côté droit de notre tableau, plus sombre, là ou les enfants ne s'aventurent pas....

Trouverez vous le titre de cette ouvre? Son peintre?

Des détails sur le peintre...
D'un humble origine...il disait: "La peinture n'est pas de la rêvasserie . C'est d'abord un métier manuel et il faut le faire en bon ouvrier"
Il préférait se laisser guider par la vue, l'intuition et la sensibilité au moment d'aborder des toiles " Je veux qu'un rouge, soit sonore et résonne comme une cloche, si je n'y parviens pas la première fois, j'ajoute encore des rouges et d'autres couleurs jusqu'à ce que j'y arrive" Persévérant le type et assez impressionniste! ah! il est née il y à un moment déjà.... 1845

Encore une piste: cette toile, on peut la confondre avec un autre....

j'attends vos propositions!



Edit: 12/02: Ça y est! le titre et l'artiste du tableau à été trouvé!! par la belle Elisa de Prada ! A elle de jouer, maintenant sur son blog! mais c'est pas une obligation! ;-)
Il s'agissant d'un Renoir: Chemin montant dans les hautes herbes, un huile sur toile, de 60 * 74 , exposée au musée d'Orsay, Paris.


10 commentaires:

  1. ooh bin lala de matin ouf ouf..;o)

    RépondreSupprimer
  2. Rachel...allé..ici c'est tard!! ;-)

    Carole bien tenté...mais non ;-) c'est celui, qu'on pouvait confondre ;-)

    d'autres propositions?

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est pas Monet, c'est Renoir ? (je suis quiche en peinture !!)

    RépondreSupprimer
  4. Shalima! bien vu! tu es pas si quiche que ça ;-) RENOIR! ;-)
    as tu une idée pour le titre!
    tu sais ..il faut pas se compliquer la vie..il faut juste regarder le tableau pour trouver! assez logique et pas recherché! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pierre Auguste Renoir!

    sinon excuse moi on gagne quoi si on a la bonne reponse?! j'ai mes neurones fatigués j'ai pas tout compris

    RépondreSupprimer
  6. je pense que c'est :

    Chemin montant dans les hautes herbes!

    c'est celui la?

    RépondreSupprimer
  7. Moi et la peinture, ça fait un peu 2 ...

    RépondreSupprimer
  8. Elisa tu es trop forte! Bravo!

    Tu gagnes, que tu dois faire de même sur ton blog ;-), pas forcement sur un tableau! ça peut aussi être un monument à situer quelque part, ou un endroit à deviner... à toi d'imaginer!

    MissBrownie! maintenant, tu sais que celui là! c'est un Renoir! ;-)

    Bravo a SHalima qui avait donné le peintre aussi!

    merci les filles, pour vos participations!

    RépondreSupprimer
  9. ohhh c'est genial!!! bon va falloir que je me je me creuse les meninge pour trouver quelque chose...!

    trop contente j'ai gagné yes!!!

    RépondreSupprimer