-Dans le registre de relations fraternelles,comme dans celui de l'école, les gros mots ont la part belle.
-En bonne maman, responsable de l'éducation des trois enfants, je funambule entre la balance laxiste et sévérité, le juste milieu, est, mes amies, bien compliqué par fois de mettre en place.
Ca commence pour les petits gros mots; ceux qui suffissent à donner une explosion de joie convulsive, et qui les mets dans l'état de pile alcaline auto rechargeable: les pipi, caca, prout et autres sublimes crotte de nez, chez le petit bout de moins de deux ans, fait rire quelques parents, qui un peu plus tard, riront moins, quand, chez la boulangère entre deux baguettes de pain et un croissant pour le petit, il dira: merci Madame crotte de nez! . C'est à ce moment que le parent va tester le pouvoir magique du petit gros mot; celui de le transformer en palette coloré, puisque en deux ou trois syllabes on change de couleur de teint, passant du jaune honteux à l'orange de je sais pas ou me mettre et fini par le rouge de colère pour ceux qui recommencent.
Quel grand pouvoir ces petits gros mots!, même si la génitrice multicolore , commencé à pointer du doigt ou gronder sur place, le petit bout, comprendra ( et ça! ça vient très vite) qu'il suffira
-Mais détrompe/vous/toi
-ça va recommencer- on a bon crier, gronder, expliquer, excuser,embrasser, que le mot interdit l'emportera toujours. et puis, que dire, quand nous, parents exemplaires interdisons de répéter, toutes les injuries qui sortent de notre bouche, à longueur de journée! merde! alors! Tu parles Charles!
-De toutes façons, avec la rentrée en maternelle, on va mettre un bon coup d'accélérateur à enrichir leur vocabulaire hilarant, il découvre aussi, d'autres versions des chansons de son enfance, qui vont vite nous faire découvrir de la sortie de l'école:
" Au clair de la lune, j'ai pêté dans l'eau, ça a fait des bulles, c'est trop rigolo""
""Vive le vent, vive le vent! quel chanson ringard! j'ai râle bol de faire l'andouille, devant cet bande de nouilles! ""
-Déjà moi en Espagne, petite, je chantais certaines de ces compositions, modifiés de génération en génération, qui me donnait le rire nerveux, contagieux.
De l'héritage, je vous dit, c'est dans nos gènes, cette histoire de petits gros mots.
-rentrée en primaire! Qu'est que ce amusant d'apprendre touts ces synonymes du mot: zizi! et d'envoyer au copain qu'a piqué son crayon bleu un salé:-"" Rends moi tout de zuite mon criyon! faze de pet de mammouth! "" et à son tour de se faire répondre, un , pas moins travaillé:- ""Ezpeze de zale menteur! ze le mien!""
Puis il y à le collège! ou il, ou elle, va vous illuminer entre deux disertes, d'une épellation contrôlé d'une fille de troisième année, qui a failli le faire un croche pied, dans les couloirs! - ""De toute façon, c'est n'ai qu'une ce-o-enne-enne- e "", suivi des échappés involontaires , lors un événement fâcheux à ses yeux: - Oh! merde! put@in! ce pas juste...pourquoi..elle va pas à Baltard? " et au regard de soucoupe volante des parents, dire un petit "ups! pardon! ça m'a échappé "
Je ne suis pas encore au Bac de ma grande, que j'imagine remplie de nouveauté linguistique. Et pour mon garçon de six ans et demie, nous sommes plein dedans et il es nominé à l'oscar des phrases rimés à transformer en connerie , ainsi un: -Mets ton pull col roulé , chéri! de moi, le matin, avant d'y se rendre à l'école, il est traficoté en un - Quoi? mon pull con rouillé?
Et je fais pas alusion à leur répertoire des gros mots dans une autre langue que le français!
Je croie, que je ne vais pas être surprise de voir les babillages de mon dernier, devenir vite, des petits gros mots rigolos, suivant la trace des plus grands!
Bordel! là
L'ilustration vient de la jolie boutique en ligne les fleurs et elle est de la talentueuse Marie Desbons (j'adore)
Je savais que la mienne disait des gros mots.
RépondreSupprimerMais là, c'est l'apothéose et c'est aussi à la maison.
Par contre, là, je ne suis pas trop d'accord et je me fâche.
Mes doudoux s'en donnent à coeur joie eux aussi!
RépondreSupprimerbin c dur vraiment dur quand il y a l'ecole derriere....pas evident...je pense qu'il n'y a pas trop de solutions...
RépondreSupprimerAngélita et oui! les gros mots, dévient de plus en plus volumineux avec la croissance de l'enfant! et comme je dis: pas facile de trouver le juste milieu! je me fâche aussi, quand je considère trop fort, et surtout quand mes enfants s'insultent entre eux! Mets tu des barrières? punis tu?
RépondreSupprimerMissBroWnie! un grand classique! comme échapper!
Rachel et oui! l'école c'est la porte de touts les apprentissages, les bons comme les mauvais! tant que ça dépasse pas ,une certaine limite ça peut y aller! mais je croie qu'il faut quand même faire un peu attention!
Pour l'instant, j'ai "encore" de la chance!... ma mini-miss (scolarisée) n'en dit pas.. ou alors, limite elle répètera de manière inconsciente si elle en entends un mais ne le réutilisera pas...
RépondreSupprimermais j'ai comme l'impression, que cela ne va pas durer! ;-)
JADOREEEEE ton blog, les couleurs, la deco!!! bravo je manquerai pas de venir te lire regulierement
RépondreSupprimerElise de Prada! merci et reviens quand tu veux! tu es la bienvenue ici! un café? trois biscuits? va s'y installe - toi! ;-D
RépondreSupprimerMistinguett(bienvenue) Je suis persuade qu'il reste encore quelques irréductibles des gros mots; peut(être que ta puce, fait partie, en tout cas, moi, petite, j'ai jamais prononcé, des gros mots ni des insultes, mais t'inquiète, je me suis rattrapé , arrivé à l'âge adulte! ;-)
RépondreSupprimer