vendredi 12 février 2010
Sugus et délires de la langue espagnole
Tout les étés, quand je reviens de mon séjour, dans la ville ou je suis née, et grandie, j'apporte avec moi, quelques produits de là bas, comme les tablettes de chocolat à fondre, pour faire un chocolat épais qui fait tenir la cuillère, délicieux avec des churros! malgré les calories ;-), ou, du Turron de Jijona, acheté directement dans l'usine , un vrai luxe de proximité, quand je suis là bas.
Le dernier été, je suis tombé sur un paquet de caramelos que j'avalais, petite, en sortant de l'école, acidules, colorés, parfum de l'enfance...et très curieux: produit qui n'est pas español, mais que je trouve que là bas, et pas en France, pour tant, c'est sont bien les suisses, et la marque Suchard qui à crée cet petit bonbon carré. Peut-être que tu le connais, déjà?
Mes enfants sont devenues fans, a telle point que des batailles de la propriété des sugus sont menés de front de la cuisine jusqu'au salon, et je dois me battre, si je veux que le paquet tienne quelques mois.
Aujourd'hui, Vivi, lisait le paquet d'emballage, et il est tombé sur la preposition espagnole "Con"
(Avec, en français; préposition de manière) , évidement ça lui faut pas plus, à mon petit monstre pour partir au quart de tour:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
m'en parle au chili, il y a une ville qui s'appelle concon...je fais quoi quand je dois prendre le collectivo de concon!
RépondreSupprimerPas bête il a raison, mais il va en profiter ou pas ?
RépondreSupprimerAh les sugus, une éternité que je n'en ai pas mangé!
RépondreSupprimerEt pour les délires linguistiques, ton fils aurait tort de ne pas en profiter!
RAchel! je suis morte de rire! Concon! ;-) au même temps! c'est pas ça faute! ;-)
RépondreSupprimerAngélita! tu parles! maintenant, quand il dit 'Con' il s'excuse en disant qu'il parla ma langue materne!
Sophie L ! tu connais alors? ;-)
Ha les joies d'être bilingue!
RépondreSupprimerQuel futé!
hé hé, les sugus, quand je vivais a Madrid, j'en faisais une conso astronomique. je milite pour qu'ils soient commercialisés en France, mais bon.
RépondreSupprimer(rachel, tu vis au Chili?)
si si je connais les sugus j'en mangeais petite et même que ça colle aux dents et tout!
RépondreSupprimerTu réponds que l'espagnol est une langue merveilleuse ! J'adore l'espagnol !
RépondreSupprimerHa il est pas con, ce petit :D
RépondreSupprimerAlice et il y à pas que ça! ;-)
RépondreSupprimerCamille! c'est vrai ça! ils sont pas commercialisés en France! mais ou va le monde? ;-) (ils sont fous ce gaulois ! ( OUi! Rachel est la reine du tricot, expatrié au Chili!)
Elisa! ça colle, surtout en saison chaude, là! c'est juste parfait!
Madame Kévin! ;-)
Lutecewoman: c'est pas con! ça ;-)
Miam le Turron...
RépondreSupprimerTon petit est malin, et il a bien raison, après tout, va dire pipi à un anglais...
Des enfants bilingues, j'aurais adoré, autant d'ouverture en plus !
Tu vas rigoler, pour moi les sugus c'est LE souvenir de nos traversées d'Espagne en voiture quand on allait à Aljesira prendre le bateau pour le Maroc. J'étais toute gamine, hein, ça date du début des années 80. J'ai redécouvert ces petits bonbons carrés en suisse, l'année dernière, pfiou, sacrée madeleine de Proust !
RépondreSupprimerDom! ;-) tu as raison!
RépondreSupprimerShalima! je rigole :-) il va falloir militer comme Camille pour leur commercialisation!
Mmmmmm! Sugus!
RépondreSupprimerCou cou María, merci de ton passage par mon blog.
Bienvenue à mon petit univers
À nous lire
Elisa, Argentine
Je reviens de Suisse où j'ai passé trois jours en Séminaire à Genève et dans la Salle de réunion nous avions, à ma grande surprise des Sugus mais pas de la même forme ils étaient de la même forme que les bonbons kréma, mais toujours aussi bons. Etant née à Barcelone, j'y ai vécu jusqu'à mes onze ans et les Sugus étaient également mes bonbons préférés. Comme Maria, je ramène du turron, des bonbons, mais aussi charcuterie et gâteaux.+
RépondreSupprimer